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Formation | Encadrer une équipe pour la première fois

Affronter les réalités du terrain

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Code web : PF1
Programme
L'excellence technique d'un collaborateur fidèle ou la motivation d'un jeune cadre de la « génération Y » ne suffisent pas quand il s'agit d'encadrer une équipe. Car si la théorie est faite de règles la pratique est souvent constituée d'exceptions, a fortiori quand il s'agit de gérer des individus. Cette formation enseigne l'art d'individualiser ses pratiques qu'il s'agisse de construire une relation de confiance ou de gérer les tensions ou les inévitables incidents de parcours.

Programme


Se positionner entre la hiérarchie et l’équipe

  • Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires, identification des moyens nécessaires. Proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
  • Affirmer en douceur sa position ou sa promotion auprès de ses collaborateurs : rôles nouveaux, responsabilités liées aux statuts hiérarchiques.
  • Créer la confiance en trouvant la bonne distance : le rôle d’interface entre la hiérarchie et les membres de son équipe.
  • Passer du « je » au « nous » : l’abandon des attitudes de super-technicien pour devenir capable d’orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.

Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs

  • Créer immédiatement un contact positif mais ferme avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
  • Identifier le profil de personnalité de ses collaborateurs : caractère, parcours individuel, culture, système de valeurs.
  • Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication et de son niveau d’autonomie.
  • Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.

Trouver un style de management adapté à chaque situation

  • Oser la directivité : la formulation efficace d’un ordre, le recadrage d’un collaborateur, la remise en cause d’une façon de travailler.
  • Communiquer de façon persuasive : la réussite des entretiens individuels, la préparation et l’animation de sa première réunion.
  • Coordonner l’action collective : le recueil de l’information, la planification du travail, la stimulation de l’esprit d’équipe.
  • Manager des collaborateurs dont l’expertise est supérieure à la sienne.

Apaiser les tensions

  • Conserver la maîtrise de soi : la gestion de son impulsivité, le report d’une prise de position ou une décision inspirée par l’humeur, la maîtrise de sa colère.
  • Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et la résolution des conflits.
  • Gérer les compétitions personnelles (et parfois la jalousie) de ses anciens collègues.
  • Maîtriser les périodes critiques du développement d’une équipe : absences prolongées, arrivée d’un nouveau, ras-le-bol général.

Public / Prérequis


Public

  • Collaborateurs récemment promus ou qui vont prochainement être nommés responsables d’une équipe ou d’un service.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Prendre conscience du rôle, des responsabilités et de l’engagement associés au statut de cadre : choisir les bons leviers d’actions.
  • Pratiquer l’exemplarité pour devenir un des « moteurs » de l’entreprise.
  • Réussir sa première expérience de responsable : la construction d’une relation de confiance efficace et fluide avec ses différents collaborateurs.
  • Traiter les différents problèmes « humains » classiques dans une nouvelle fonction.

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

Programme

Programme


Se positionner entre la hiérarchie et l’équipe

  • Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires, identification des moyens nécessaires. Proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
  • Affirmer en douceur sa position ou sa promotion auprès de ses collaborateurs : rôles nouveaux, responsabilités liées aux statuts hiérarchiques.
  • Créer la confiance en trouvant la bonne distance : le rôle d’interface entre la hiérarchie et les membres de son équipe.
  • Passer du « je » au « nous » : l’abandon des attitudes de super-technicien pour devenir capable d’orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.

Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs

  • Créer immédiatement un contact positif mais ferme avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
  • Identifier le profil de personnalité de ses collaborateurs : caractère, parcours individuel, culture, système de valeurs.
  • Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication et de son niveau d’autonomie.
  • Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.

Trouver un style de management adapté à chaque situation

  • Oser la directivité : la formulation efficace d’un ordre, le recadrage d’un collaborateur, la remise en cause d’une façon de travailler.
  • Communiquer de façon persuasive : la réussite des entretiens individuels, la préparation et l’animation de sa première réunion.
  • Coordonner l’action collective : le recueil de l’information, la planification du travail, la stimulation de l’esprit d’équipe.
  • Manager des collaborateurs dont l’expertise est supérieure à la sienne.

Apaiser les tensions

  • Conserver la maîtrise de soi : la gestion de son impulsivité, le report d’une prise de position ou une décision inspirée par l’humeur, la maîtrise de sa colère.
  • Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et la résolution des conflits.
  • Gérer les compétitions personnelles (et parfois la jalousie) de ses anciens collègues.
  • Maîtriser les périodes critiques du développement d’une équipe : absences prolongées, arrivée d’un nouveau, ras-le-bol général.
Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Collaborateurs récemment promus ou qui vont prochainement être nommés responsables d’une équipe ou d’un service.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Prendre conscience du rôle, des responsabilités et de l’engagement associés au statut de cadre : choisir les bons leviers d’actions.
  • Pratiquer l’exemplarité pour devenir un des « moteurs » de l’entreprise.
  • Réussir sa première expérience de responsable : la construction d’une relation de confiance efficace et fluide avec ses différents collaborateurs.
  • Traiter les différents problèmes « humains » classiques dans une nouvelle fonction.
En option

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

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