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Formation | Encadrer une équipe pour la première fois

Affronter les réalités du terrain

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Programme
L'excellence technique d'un collaborateur fidèle ou la motivation d'un jeune cadre de la « génération Y » ne suffisent pas quand il s'agit d'encadrer une équipe. Car si la théorie est faite de règles la pratique est souvent constituée d'exceptions, a fortiori quand il s'agit de gérer des individus. Cette formation enseigne l'art d'individualiser ses pratiques qu'il s'agisse de construire une relation de confiance ou de gérer les tensions ou les inévitables incidents de parcours.

Programme


Se positionner entre la hiérarchie et l’équipe

  • Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires, identification des moyens nécessaires. Proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
  • Affirmer en douceur sa position ou sa promotion auprès de ses collaborateurs : rôles nouveaux, responsabilités liées aux statuts hiérarchiques.
  • Créer la confiance en trouvant la bonne distance : le rôle d’interface entre la hiérarchie et les membres de son équipe.
  • Passer du « je » au « nous » : l’abandon des attitudes de super-technicien pour devenir capable d’orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.

Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs

  • Créer immédiatement un contact positif mais ferme avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
  • Identifier le profil de personnalité de ses collaborateurs : caractère, parcours individuel, culture, système de valeurs.
  • Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication et de son niveau d’autonomie.
  • Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.

Trouver un style de management adapté à chaque situation

  • Oser la directivité : la formulation efficace d’un ordre, le recadrage d’un collaborateur, la remise en cause d’une façon de travailler.
  • Communiquer de façon persuasive : la réussite des entretiens individuels, la préparation et l’animation de sa première réunion.
  • Coordonner l’action collective : le recueil de l’information, la planification du travail, la stimulation de l’esprit d’équipe.
  • Manager des collaborateurs dont l’expertise est supérieure à la sienne.

Apaiser les tensions

  • Conserver la maîtrise de soi : la gestion de son impulsivité, le report d’une prise de position ou une décision inspirée par l’humeur, la maîtrise de sa colère.
  • Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et la résolution des conflits.
  • Gérer les compétitions personnelles (et parfois la jalousie) de ses anciens collègues.
  • Maîtriser les périodes critiques du développement d’une équipe : absences prolongées, arrivée d’un nouveau, ras-le-bol général.

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs récemment promus ou qui vont prochainement être nommés responsables d’une équipe ou d’un service.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Prendre conscience du rôle, des responsabilités et de l’engagement associés au statut de cadre : choisir les bons leviers d’actions.
  • Pratiquer l’exemplarité pour devenir un des « moteurs » de l’entreprise.
  • Réussir sa première expérience de responsable : la construction d’une relation de confiance efficace et fluide avec ses différents collaborateurs.
  • Traiter les différents problèmes « humains » classiques dans une nouvelle fonction.

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

Villes et dates

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(A distance)
2-3 juil. 2020
Places disponibles
Aix en Provence
15-16 avril 2021
Places disponibles
Amiens
6-7 juil. 2020
Places disponibles
Angers
19-20 nov. 2020
Places disponibles
Angers
9-10 nov. 2021
Places disponibles
Annecy
25-26 juin 2020
Places disponibles
Arras
31 août & 1 sept. 2021
Places disponibles
Avignon
10-11 sept. 2020
Places disponibles
Bayonne
4-5 mai 2021
Places disponibles
Besançon
9-10 sept. 2021
Places disponibles
Bordeaux
3-4 déc. 2020
Places disponibles
Bordeaux
3-4 juin 2021
Places disponibles
Bordeaux
2-3 déc. 2021
Places disponibles
Brive la Gaillarde
23-24 juin 2020
Session garantie*
Brive la Gaillarde
6-7 juil. 2021
Places disponibles
Caen
8-9 juin 2021
Places disponibles
Clermont Ferrand
22-23 juin 2020
Places disponibles
Clermont Ferrand
22-23 sept. 2020
Places disponibles
Clermont Ferrand
4-5 mars 2021
Places disponibles
Colmar
25-26 oct. 2021
Places disponibles
Dijon
31 août & 1 sept. 2020
Places disponibles
Dijon
1-2 avril 2021
Places disponibles
Dijon
18-19 oct. 2021
Places disponibles
Grenoble
1-2 oct. 2020
Places disponibles
La Rochelle
14-15 juin 2021
Places disponibles
Lille
11-12 mars 2021
Places disponibles
Lille
30 sept. & 1 oct. 2021
Places disponibles
Limoges
14-15 déc. 2020
Places disponibles
Lyon
30 juin & 1 juil. 2020
Places disponibles
Lyon
1-2 oct. 2020
Places disponibles
Lyon
6-7 avril 2021
Places disponibles
Lyon
14-15 oct. 2021
Places disponibles
Marseille
13-14 oct. 2020
Places disponibles
Marseille
20-21 sept. 2021
Places disponibles
Metz
11-12 oct. 2021
Places disponibles
Montpellier
10-11 sept. 2020
Places disponibles
Montpellier
25-26 mars 2021
Places disponibles
Montpellier
4-5 oct. 2021
Places disponibles
Mulhouse
12-13 avril 2021
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Nancy
2-3 sept. 2021
Places disponibles
Nantes
3-4 déc. 2020
Places disponibles
Nantes
10-11 juin 2021
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Nantes
13-14 déc. 2021
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Niort
1-2 oct. 2020
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Orléans
2-3 juil. 2020
Places disponibles
Orléans
17-18 déc. 2020
Places disponibles
Orléans
18-19 nov. 2021
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Paris
6-7 juil. 2020
Places disponibles
Paris
25-26 août 2020
Places disponibles
Paris
10-11 déc. 2020
Places disponibles
Paris
4-5 févr. 2021
Places disponibles
Paris
22-23 mars 2021
Places disponibles
Paris
17-18 juin 2021
Places disponibles
Paris
16-17 sept. 2021
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Paris
17-18 nov. 2021
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Pau
6-7 déc. 2021
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Poitiers
3-4 sept. 2020
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Poitiers
21-22 janv. 2021
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Quimper
5-6 juil. 2021
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Reims
16-17 juin 2020
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Reims
15-16 mars 2021
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Rennes
23-24 nov. 2020
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Rennes
31 mai & 1 juin 2021
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Rennes
25-26 nov. 2021
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Rouen
10-11 déc. 2020
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Rouen
18-19 nov. 2021
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Strasbourg
5-6 nov. 2020
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Strasbourg
29-30 mars 2021
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Strasbourg
23-24 sept. 2021
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Toulouse
23-24 nov. 2020
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Toulouse
21-22 juin 2021
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Toulouse
29-30 nov. 2021
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Tours
27-28 mai 2021
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

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Se positionner entre la hiérarchie et l’équipe

  • Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires, identification des moyens nécessaires. Proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
  • Affirmer en douceur sa position ou sa promotion auprès de ses collaborateurs : rôles nouveaux, responsabilités liées aux statuts hiérarchiques.
  • Créer la confiance en trouvant la bonne distance : le rôle d’interface entre la hiérarchie et les membres de son équipe.
  • Passer du « je » au « nous » : l’abandon des attitudes de super-technicien pour devenir capable d’orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.

Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs

  • Créer immédiatement un contact positif mais ferme avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
  • Identifier le profil de personnalité de ses collaborateurs : caractère, parcours individuel, culture, système de valeurs.
  • Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication et de son niveau d’autonomie.
  • Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.

Trouver un style de management adapté à chaque situation

  • Oser la directivité : la formulation efficace d’un ordre, le recadrage d’un collaborateur, la remise en cause d’une façon de travailler.
  • Communiquer de façon persuasive : la réussite des entretiens individuels, la préparation et l’animation de sa première réunion.
  • Coordonner l’action collective : le recueil de l’information, la planification du travail, la stimulation de l’esprit d’équipe.
  • Manager des collaborateurs dont l’expertise est supérieure à la sienne.

Apaiser les tensions

  • Conserver la maîtrise de soi : la gestion de son impulsivité, le report d’une prise de position ou une décision inspirée par l’humeur, la maîtrise de sa colère.
  • Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et la résolution des conflits.
  • Gérer les compétitions personnelles (et parfois la jalousie) de ses anciens collègues.
  • Maîtriser les périodes critiques du développement d’une équipe : absences prolongées, arrivée d’un nouveau, ras-le-bol général.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs récemment promus ou qui vont prochainement être nommés responsables d’une équipe ou d’un service.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

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  • Prendre conscience du rôle, des responsabilités et de l’engagement associés au statut de cadre : choisir les bons leviers d’actions.
  • Pratiquer l’exemplarité pour devenir un des « moteurs » de l’entreprise.
  • Réussir sa première expérience de responsable : la construction d’une relation de confiance efficace et fluide avec ses différents collaborateurs.
  • Traiter les différents problèmes « humains » classiques dans une nouvelle fonction.
En option

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.