Une manière inédite de dispenser des formations professionnelles à distance qui se différencie très clairement des solutions “e-learning” ou “distancielles” traditionnelles. Cette approche conjugue la sécurité et la flexibilité, la transmission d’une expertise et l’engagement individuel, la technologie et l’interaction sociale intensive, notamment en petits groupes interactifs.
Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) pour les salariés du secteur Privé ou demandeur d’emploi*. L’ambition première de ce dispositif est de favoriser l’acquisition d’une qualification et la montée en compétences des salariés. Les “formations qualifiantes” sont celles qui permettent d’acquérir des “compétences attestées”, qualification, certification ou diplôme.
Ainsi, au titre de l’Accord, une formation qualifiante est celle qui conduit à :
Pour connaître les listes des certificats éligibles au Compte Personnel de Formation déposées par les organismes éditeurs, nous vous invitons à vous rendre sur la page dédiée du site gouvernemental www.moncompteactivite.gouv.fr en cliquant sur ce lien.
Vous pourrez alors télécharger le document (format Excel) de votre branche et filtrer selon votre recherche.
Pour vous offrir un choix plus important de formations certifiantes éligibles au CPF, l’Institut François Bocquet fait de nombreuses démarches auprès des organismes référents. Cette page est donc actualisée régulièrement.
Taux de réussite aux épreuves de certification de l’Institut François Bocquet :
Nous analysons en permanence nos processus d’accompagnement et d’évaluation, afin de mettre en place les mesures correctives le cas échéant. Notre taux de réussite aux épreuves de certification est de 97%.
*Deux catégories de travailleurs sont pour le moment exclus du dispositif du CPF : les indépendants et les fonctionnaires. La mise en place du CPF nécessite une négociation spécifique avec les partenaires sociaux concernés et le dispositif devra être décrit plus précisément dans le code de la fonction publique.