Programme
Formation de 2 jours
Choisir ses postures et son style
- Identifier et maîtriser les différentes postures managériales : délégatives, participatives, persuasives et directives.
- Adopter la posture adéquate à la situation et du profil de ses collaborateurs.
- De la posture extérieure à la posture inférieure : assumer son statut, prendre des décisions et des initiatives, se libérer de ses croyances limitantes, gérer ses contradictions.
- Construire son leadership : présentation, langage non verbal, élocution, choix des mots, construction des phrases, mise en scène.
Communiquer avec assertivité
- La simplicité : éviter les chichis et le ridicules du « petit chef ».
- La précision : donner toute l’information et vérifier qu’elle est passée.
- La concision : aller tout de suite à l’essentiel, éviter les redondances.
- La motivation : formuler une vision inspirante et rassembleuse.
Affirmer son courage managérial
- Oser demander un feedback inversé : l’utilisation d’un outil 360, comme Performances-Talents.
- Donner des instructions, des consignes ou des ordres sans hésiter.
- Savoir dire Non clairement, mais sans blesser.
- Formuler une critique de façon constructive, dans le respect de la gestion du temps et de la gestion du stress de ses collaborateurs.
Incarner une autorité en situation difficile
- Faire passer une consigne désagréable : travail supplémentaire, refus d’un congé en période de charge.
- Recadrer un collaborateur indocile, rebelle ou passif-agressif : s’expliquer sans gants de boxe, oser se mettre en colère s’il le faut, imaginer une troisième solution, conclure sans ambiguïté.
- Conduire une réunion hostile : fixer le cap, donner la parole avec discernement, recadrer les dérapages, gérer les personnes difficiles et les conflits interpersonnels.
- Gérer une situation de crise : coordonner ses collaborateurs dans l’urgence, tout en maintenant la cohésion de ses équipes.
Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »
Aptitudes évaluées :
- Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Déroulement :
- Cet atelier prépare le candidat à la certification « Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles ». Pendant la formation et l’atelier, les participants développeront les 5 compétences qui seront évaluées lors de la journée de certification. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
- En pratique :
- Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
- Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
- Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.