Formation | Parcours certifiant – Affirmer son courage managérial

Éligible CPF
Code web : PCIFA
Programme
Faire accepter et respecter son positionnement hiérarchique.
La mode du management transversal ou par projet a rendu périlleux l'exercice d'une autorité, même légitime ou nécessaire. Ce parcours certifiant outillera vos jeunes cadres et vos managers bousculés à retrouver les chemins d'une autorité naturelle.

Programme

Formation de 2 jours

Choisir ses postures et son style

  • Identifier et maîtriser les différentes postures managériales : délégatives, participatives, persuasives et directives.
  • Adopter la posture adéquate à la situation et du profil de ses collaborateurs.
  • De la posture extérieure à la posture inférieure : assumer son statut, prendre des décisions et des initiatives, se libérer de ses croyances limitantes, gérer ses contradictions.
  • Construire son leadership : présentation, langage non verbal, élocution, choix des mots, construction des phrases, mise en scène.

Communiquer avec assertivité

  • La simplicité : éviter les chichis et le ridicules du « petit chef ».
  • La précision : donner toute l’information et vérifier qu’elle est passée.
  • La concision : aller tout de suite à l’essentiel, éviter les redondances.
  • La motivation : formuler une vision inspirante et rassembleuse.

Affirmer son courage managérial

  • Oser demander un feedback inversé : l’utilisation d’un outil 360, comme Performances-Talents.
  • Donner des instructions, des consignes ou des ordres sans hésiter.
  • Savoir dire Non clairement, mais sans blesser.
  • Formuler une critique de façon constructive, dans le respect de la gestion du temps et de la gestion du stress de ses collaborateurs.

Incarner une autorité en situation difficile

  • Faire passer une consigne désagréable : travail supplémentaire, refus d’un congé en période de charge.
  • Recadrer un collaborateur indocile, rebelle ou passif-agressif : s’expliquer sans gants de boxe, oser se mettre en colère s’il le faut, imaginer une troisième solution, conclure sans ambiguïté.
  • Conduire une réunion hostile : fixer le cap, donner la parole avec discernement, recadrer les dérapages, gérer les personnes difficiles et les conflits interpersonnels.
  • Gérer une situation de crise : coordonner ses collaborateurs dans l’urgence, tout en maintenant la cohésion de ses équipes.

Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cet atelier prépare le candidat à une certification déposée au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Les aptitudes décrites ci-dessus seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l’atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
  • En pratique :
  • Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Public / Prérequis

Public

  • Cadres dirigeants, managers, chefs d’équipes.
    Jeunes managers en prise de poste.
    Représentants d’une autorité publique, hiérarchique ou morale.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Adopter une posture respectée et acceptée par ses collaborateurs.
  • Formuler des instructions claires, simples, précises et concises.
  • Communiquer avec courage et autorité lorsque c’est nécessaire.
  • Tenir le cap dans les situations tendues : négociation, recadrage, réunion, crise.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] — MODULE 2

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
4-5 avril 2024 / 19 avril 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
27-28 juin 2024 / 9 juil. 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
7-8 oct. 2024 / 10 oct. 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
9-10 déc. 2024 / 19 déc. 2024
Places disponibles
Bordeaux
12-13 sept. 2024 / 27 sept. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
13-14 juin 2024 / 28 juin 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
4-5 nov. 2024 / 8 nov. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
6-7 juin 2024 / 13 juin 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
28-29 nov. 2024 / 3 déc. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
10-11 oct. 2024 / 22 oct. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
21-22 mars 2024 / 2 avril 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
3-4 juin 2024 / 13 juin 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
14-15 nov. 2024 / 20 nov. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Formation de 2 jours

Choisir ses postures et son style

  • Identifier et maîtriser les différentes postures managériales : délégatives, participatives, persuasives et directives.
  • Adopter la posture adéquate à la situation et du profil de ses collaborateurs.
  • De la posture extérieure à la posture inférieure : assumer son statut, prendre des décisions et des initiatives, se libérer de ses croyances limitantes, gérer ses contradictions.
  • Construire son leadership : présentation, langage non verbal, élocution, choix des mots, construction des phrases, mise en scène.

Communiquer avec assertivité

  • La simplicité : éviter les chichis et le ridicules du « petit chef ».
  • La précision : donner toute l’information et vérifier qu’elle est passée.
  • La concision : aller tout de suite à l’essentiel, éviter les redondances.
  • La motivation : formuler une vision inspirante et rassembleuse.

Affirmer son courage managérial

  • Oser demander un feedback inversé : l’utilisation d’un outil 360, comme Performances-Talents.
  • Donner des instructions, des consignes ou des ordres sans hésiter.
  • Savoir dire Non clairement, mais sans blesser.
  • Formuler une critique de façon constructive, dans le respect de la gestion du temps et de la gestion du stress de ses collaborateurs.

Incarner une autorité en situation difficile

  • Faire passer une consigne désagréable : travail supplémentaire, refus d’un congé en période de charge.
  • Recadrer un collaborateur indocile, rebelle ou passif-agressif : s’expliquer sans gants de boxe, oser se mettre en colère s’il le faut, imaginer une troisième solution, conclure sans ambiguïté.
  • Conduire une réunion hostile : fixer le cap, donner la parole avec discernement, recadrer les dérapages, gérer les personnes difficiles et les conflits interpersonnels.
  • Gérer une situation de crise : coordonner ses collaborateurs dans l’urgence, tout en maintenant la cohésion de ses équipes.

Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cet atelier prépare le candidat à une certification déposée au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Les aptitudes décrites ci-dessus seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l’atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
  • En pratique :
  • Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Cadres dirigeants, managers, chefs d’équipes.
    Jeunes managers en prise de poste.
    Représentants d’une autorité publique, hiérarchique ou morale.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Adopter une posture respectée et acceptée par ses collaborateurs.
  • Formuler des instructions claires, simples, précises et concises.
  • Communiquer avec courage et autorité lorsque c’est nécessaire.
  • Tenir le cap dans les situations tendues : négociation, recadrage, réunion, crise.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] — MODULE 2
Villes et dates

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.