Formation - Parcours certifiant Formation comportementale à la gestion d’équipe
Construire sa crédibilité
Développer sa « présence » et sa visibilité Adopter le bon positionnement, affirmer sa légitimité, être respecté par son équipe, trouver la bonne distance, communiquer de façon fluide constituent aujourd'hui des préalables indispensables à l'exercice d'une fonction managériale, même non hiérarchique. Toutes ces compétences comportementales vous seront transmises dans cette formation intensive.
Le métier de meneur d’hommes : savoir évoluer d’une approche de super-technicien (Je fais) à une approche globale (Nous faisons), comprendre les attentes de ses collaborateurs.
Construire son leadership personnel : susciter l’engagement, montrer personnellement l’exemple, communiquer ses valeurs et celles de l’entreprise, savoir être proche du terrain dans les situations difficiles, oser la directivité quand elle est nécessaire.
Avoir un comportement de chef d’équipe empathique mais assertif : l’affirmation de Soi, l’impact, l’écoute active, les bonnes questions, la capacité à s’effacer pour autonomiser l’équipe.
Tenir un discours de chef d’équipe : ton juste de la voix, choix judicieux des mots, cohérence et concision du discours.
Maîtriser son affectivité
Pratiquer la « neutralité bienveillante » au quotidien : désamorcer à temps un conflit qui se prépare, absorber une colère sans se laisser démonter, s’interdire de critiquer un collègue en public.
La stabilité émotionnelle : réguler ses émotions de façon à préserver la bonne marche du travail et l’équilibre de ses collaborateurs.
La stabilité relationnelle : relativiser un heurtement de susceptibilité, protéger ses collaborateurs de son propre stress et de ses sautes d’humeur, d’une pression excessive.
Le vrai pouvoir de l’empathie : mieux comprendre et gérer les émotions des autres sans se laisser contaminer par leur mal-être, leurs émotions négatives, leurs débordements.
Adopter la bonne distance
La gestion de la distance : trouver le bon équilibre entre la proximité copain-copain et la froideur excessive.
Savoir ne pas tomber dans le piège des jeux de rôles : le « pote », le « sauveur », « l’assistante sociale ».
Trouver un équilibre dans ses relations avec ses anciens pairs : désamorcer la jalousie éventuelle des anciens collègues, gérer les collaborateurs devenu(e)s des ami(e)s, dépasser les incompatibilités d’humeur personnelles pour rester équitable.
Se positionner vis-à-vis de sa hiérarchie : négocier des objectifs, demander les moyens nécessaires, proposer de nouvelles méthodes en rapport avec les nécessités du terrain.
Adapter sa communication à l’interlocuteur
Comprendre les motivations et les dispositions de ses collaborateurs en observant leurs attitudes et leur gestuelle.
Développement des comportements professionnels d’écoute active : poser les bonnes questions au bon moment.
La communication différentielle et ses miracles : s’adapter au profil individuel de ses collaborateurs.
Doser son autorité en fonction de la situation : mauvaise humeur, indiscipline, revendication agressive, provocation publique.
L'atelier de certification Management (1 jour)
Déroulement :
> Avant l'atelier, chaque candidat complète un questionnaire d'auto-évaluation sur la plateforme Performances-talents pour identifier ses forces et ses axes d'amélioration.
> Les candidats participent à un parcours composé de 5 étapes, chacune conçue pour évaluer une compétence clé du management. Chaque palier à un thème, un objectif et des critères d'évaluation précis.
> Les apprenants sont évalués à la fois par les autres participants et par un évaluateur qui intervient pour observer, guider et évaluer les compétences mises en action.
LA CERTIFICATION
Aptitudes évaluées :
1. Affirmer sa décision dans un environnement complexe et réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
2. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité en adaptant sa communication à son interlocuteur.
3. Remotiver un collaborateur et l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs.
4. Conduire un entretien en adaptant sa posture à la diversité des situations.
5. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inaproprié.
Chaque participant sera confronté à :
des mises en situation contextualisées et réalistes,
des études de cas interactives,
un décryptage de vidéo situationnelle,
des échanges de pratiques,
des feedback pédagogiques,
une évaluation collective des compétences managériales.
Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore plus le partage de connaissances.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : AUCUN
Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 19/05/2025 07:56).
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs amenés à devoir gérer une équipe ou un projet. Responsables d’une équipe souhaitant améliorer leurs aptitudes managériales.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
S’affirmer de façon crédible dans son (nouveau) rôle de responsable.
Savoir différencier son attitude professionnelle de ses émotions personnelles.
Se positionner clairement vis-à-vis de ses différents interlocuteurs.
Adapter son leadership avec souplesse à la diversité de ses collaborateurs et des situations rencontrées.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Programme
Programme de la formation
Affirmer son autorité
Le métier de meneur d’hommes : savoir évoluer d’une approche de super-technicien (Je fais) à une approche globale (Nous faisons), comprendre les attentes de ses collaborateurs.
Construire son leadership personnel : susciter l’engagement, montrer personnellement l’exemple, communiquer ses valeurs et celles de l’entreprise, savoir être proche du terrain dans les situations difficiles, oser la directivité quand elle est nécessaire.
Avoir un comportement de chef d’équipe empathique mais assertif : l’affirmation de Soi, l’impact, l’écoute active, les bonnes questions, la capacité à s’effacer pour autonomiser l’équipe.
Tenir un discours de chef d’équipe : ton juste de la voix, choix judicieux des mots, cohérence et concision du discours.
Maîtriser son affectivité
Pratiquer la « neutralité bienveillante » au quotidien : désamorcer à temps un conflit qui se prépare, absorber une colère sans se laisser démonter, s’interdire de critiquer un collègue en public.
La stabilité émotionnelle : réguler ses émotions de façon à préserver la bonne marche du travail et l’équilibre de ses collaborateurs.
La stabilité relationnelle : relativiser un heurtement de susceptibilité, protéger ses collaborateurs de son propre stress et de ses sautes d’humeur, d’une pression excessive.
Le vrai pouvoir de l’empathie : mieux comprendre et gérer les émotions des autres sans se laisser contaminer par leur mal-être, leurs émotions négatives, leurs débordements.
Adopter la bonne distance
La gestion de la distance : trouver le bon équilibre entre la proximité copain-copain et la froideur excessive.
Savoir ne pas tomber dans le piège des jeux de rôles : le « pote », le « sauveur », « l’assistante sociale ».
Trouver un équilibre dans ses relations avec ses anciens pairs : désamorcer la jalousie éventuelle des anciens collègues, gérer les collaborateurs devenu(e)s des ami(e)s, dépasser les incompatibilités d’humeur personnelles pour rester équitable.
Se positionner vis-à-vis de sa hiérarchie : négocier des objectifs, demander les moyens nécessaires, proposer de nouvelles méthodes en rapport avec les nécessités du terrain.
Adapter sa communication à l’interlocuteur
Comprendre les motivations et les dispositions de ses collaborateurs en observant leurs attitudes et leur gestuelle.
Développement des comportements professionnels d’écoute active : poser les bonnes questions au bon moment.
La communication différentielle et ses miracles : s’adapter au profil individuel de ses collaborateurs.
Doser son autorité en fonction de la situation : mauvaise humeur, indiscipline, revendication agressive, provocation publique.
L'atelier de certification Management (1 jour)
Déroulement :
> Avant l'atelier, chaque candidat complète un questionnaire d'auto-évaluation sur la plateforme Performances-talents pour identifier ses forces et ses axes d'amélioration.
> Les candidats participent à un parcours composé de 5 étapes, chacune conçue pour évaluer une compétence clé du management. Chaque palier à un thème, un objectif et des critères d'évaluation précis.
> Les apprenants sont évalués à la fois par les autres participants et par un évaluateur qui intervient pour observer, guider et évaluer les compétences mises en action.
LA CERTIFICATION
Aptitudes évaluées :
1. Affirmer sa décision dans un environnement complexe et réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
2. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité en adaptant sa communication à son interlocuteur.
3. Remotiver un collaborateur et l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs.
4. Conduire un entretien en adaptant sa posture à la diversité des situations.
5. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inaproprié.
Chaque participant sera confronté à :
des mises en situation contextualisées et réalistes,
des études de cas interactives,
un décryptage de vidéo situationnelle,
des échanges de pratiques,
des feedback pédagogiques,
une évaluation collective des compétences managériales.
Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore plus le partage de connaissances.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : AUCUN
Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 19/05/2025 07:56).
Pour qui ?
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs amenés à devoir gérer une équipe ou un projet. Responsables d’une équipe souhaitant améliorer leurs aptitudes managériales.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Objectifs
S’affirmer de façon crédible dans son (nouveau) rôle de responsable.
Savoir différencier son attitude professionnelle de ses émotions personnelles.
Se positionner clairement vis-à-vis de ses différents interlocuteurs.
Adapter son leadership avec souplesse à la diversité de ses collaborateurs et des situations rencontrées.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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