Certifiante Éligible CPF

Formation - Parcours certifiant Formation comportementale à la gestion d’équipe

4,7/5 (48 avis)
Développer sa « présence » et sa visibilité
Adopter le bon positionnement, affirmer sa légitimité, être respecté par son équipe, trouver la bonne distance, communiquer de façon fluide constituent aujourd'hui des préalables indispensables à l'exercice d'une fonction managériale, même non hiérarchique. Toutes ces compétences comportementales vous seront transmises dans cette formation intensive

iconProgramme de la formation

Affirmer son autorité

  • Le métier de meneur d’hommes : savoir évoluer d’une approche de super-technicien (Je fais) à une approche globale (Nous faisons), comprendre les attentes de ses collaborateurs.
  • Construire son leadership personnel : susciter l’engagement, montrer personnellement l’exemple, communiquer ses valeurs et celles de l’entreprise, savoir être proche du terrain dans les situations difficiles, oser la directivité quand elle est nécessaire.
  • Avoir un comportement de chef d’équipe empathique mais assertif : l’affirmation de Soi, l’impact, l’écoute active, les bonnes questions, la capacité à s’effacer pour autonomiser l’équipe.
  • Tenir un discours de chef d’équipe : ton juste de la voix, choix judicieux des mots, cohérence et concision du discours.

Maîtriser son affectivité

  • Pratiquer la « neutralité bienveillante » au quotidien : désamorcer à temps un conflit qui se prépare, absorber une colère sans se laisser démonter, s’interdire de critiquer un collègue en public.
  • La stabilité émotionnelle : réguler ses émotions de façon à préserver la bonne marche du travail et l’équilibre de ses collaborateurs.
  • La stabilité relationnelle : relativiser un heurtement de susceptibilité, protéger ses collaborateurs de son propre stress et de ses sautes d’humeur, d’une pression excessive.
  • Le vrai pouvoir de l’empathie : mieux comprendre et gérer les émotions des autres sans se laisser contaminer par leur mal-être, leurs émotions négatives, leurs débordements.

Adopter la bonne distance

  • La gestion de la distance : trouver le bon équilibre entre la proximité copain-copain et la froideur excessive.
  • Savoir ne pas tomber dans le piège des jeux de rôles : le « pote », le « sauveur »,  « l’assistante sociale ».
  • Trouver un équilibre dans ses relations avec ses anciens pairs : désamorcer la jalousie éventuelle des anciens collègues, gérer les collaborateurs devenu(e)s des ami(e)s, dépasser les incompatibilités d’humeur personnelles pour rester équitable.
  • Se positionner vis-à-vis de sa hiérarchie : négocier des objectifs, demander les moyens nécessaires, proposer de nouvelles méthodes en rapport avec les nécessités du terrain.

Adapter sa communication à l’interlocuteur

  • Comprendre les motivations et les dispositions de ses collaborateurs en observant leurs attitudes et leur gestuelle.
  • Développement des comportements professionnels d’écoute active : poser les bonnes questions au bon moment.
  • La communication différentielle et ses miracles : s’adapter au profil individuel de ses collaborateurs.
  • Doser son autorité en fonction de la situation : mauvaise humeur, indiscipline, revendication agressive, provocation publique.

Évaluation des acquis

    Voir ci-dessous

L'atelier de certification (1 jour)

Déroulement :

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Cet atelier prépare le candidat à la certification décrite ci-dessous. Les aptitudes seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l'atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d'évolution.

Chaque participant présente lors d'un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.

Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d'amélioration via le questionnaire Performances-Talents.

Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

LA CERTIFICATION

La certification de l'Institut François Bocquet "Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles" a été enregistrée le 04/06/2020 au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Pour en savoir plus : cliquez ici

Prérequis pour postuler à la certification :

La certification n'est accessible qu'aux candidats qui peuvent justifier d'une année au moins d'exercice d'une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Aptitudes évaluées :

> Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.

> Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.

> Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.

> Faire preuve d'assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.

> Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu'ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées..

Éligibilité CPF :

Ce parcours certifiant est adossée à la certification Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) Numéro du répertoire spécifique RS 5196.

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51.

> Débouchés et suite de la formation certifiante : Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

> Suite de parcours possible : Aucune.

> Equivalences ou Passerelles : Aucune.

> Blocs de compétences : Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : 100,00 %


Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 13/06/2024 23:30).

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs amenés à devoir gérer une équipe ou un projet.
    Responsables d’une équipe souhaitant améliorer leurs aptitudes managériales.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

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iconObjectifs

  • S’affirmer de façon crédible dans son (nouveau) rôle de responsable.
  • Savoir différencier son attitude professionnelle de ses émotions personnelles.
  • Se positionner clairement vis-à-vis de ses différents interlocuteurs.
  • Adapter son leadership avec souplesse à la diversité de ses collaborateurs et des situations rencontrées.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
16-17 juil. 2024 / 25 juil. 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
10-11 oct. 2024 / 22 oct. 2024
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
5-6 déc. 2024 / 19 déc. 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
6-7 févr. 2025 / 13 févr. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
3-4 avril 2025 / 18 avril 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
1-2 juil. 2025 / 7 juil. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
13-14 oct. 2025 / 28 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
27-28 nov. 2025 / 4 déc. 2025
Places disponibles
Aix en Provence
6-7 nov. 2025 / 14 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Angers
26-27 sept. 2024 / 10 oct. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Bordeaux
3-4 oct. 2024 / 10 oct. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Bordeaux
7-8 avril 2025 / 18 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
2-3 oct. 2025 / 13 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Caen
30 sept. & 1 oct. 2024 / 10 oct. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Caen
24-25 mars 2025 / 18 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Caen
22-23 sept. 2025 / 2 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Clermont Ferrand
13-14 nov. 2024 / 20 nov. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Lille
19-20 juin 2024 / 28 juin 2024 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
S'inscrire Financement CPF
Lille
13-14 nov. 2024 / 20 nov. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
30 juin & 1 juil. 2025 / 7 juil. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
24-25 nov. 2025 / 4 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
25-26 nov. 2024 / 3 déc. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
26-27 juin 2025 / 7 juil. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
15-16 déc. 2025 / 22 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Metz
5-6 nov. 2024 / 8 nov. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Metz
11-12 déc. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Montpellier
19-20 mai 2025 / 26 mai 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
10-11 oct. 2024 / 22 oct. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
31 mars & 1 avril 2025 / 18 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
15-16 sept. 2025 / 2 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
23-24 sept. 2024 / 27 sept. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Paris
21-22 nov. 2024 / 3 déc. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
12-13 juin 2025 / 27 juin 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
17-18 nov. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Rennes
10-11 sept. 2024 / 27 sept. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Rennes
10-11 mars 2025 / 25 mars 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Rennes
6-7 oct. 2025 / 13 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
25-26 nov. 2024 / 3 déc. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
12-13 mai 2025 / 15 mai 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Toulouse
16-17 sept. 2024 / 27 sept. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Tours
17-18 mars 2025 / 25 mars 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,68
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

94%

6%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 13 juin 2022 au 13 juin 2024

Sabrina L.20/10/2023

5/5

Groupe de taille humaine permettant des échanges fluides. Formateur apportant rythme et interactivité avec les participants et très compétent dans son domaine.
Agnès G.20/10/2023

5/5

Vraiment utile, enrichissant, partage d’expérience.
Carole P.23/10/2023

5/5

une formation instructive
Nathalie D.23/10/2023

5/5

cela ma conforter dans ma façon de manager et de me donner des clés pour améliorer mon management
Estelle D.23/10/2023

5/5

Intéressante, laisse la place à l’échange
VALERIE C.24/11/2023

4/5

Très bonne formatrice et jeu de rôles
Très bien d’être 4 cela permet d’y participer activement
Sophie D.24/11/2023

4/5

intéressante, enrichissante, constructive
Nathalie G.24/11/2023

4/5

Formation tout à fait conforme à mes attentes et les mises en situation sont pertinentes. Les échanges à 4 participantes ont été très riches.
Sandrine A.22/03/2024

4/5

Très bonne formation, formateur à l’écoute qui a su maintenir le niveau d’énergie malgré le fait que nous ne soyons que 3. Il est un peu dommage d’avoir été si peu nombreux car les exemples sont moins riches/variés. Mais formation malgré tout utile, pédagogique avec un bon équilibre pratique/théorie
Guillaume L.22/03/2024

5/5

Merci pour ces deux jours ça me sera très utile autant au travail que personnellement
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Programme

iconProgramme de la formation

Affirmer son autorité

  • Le métier de meneur d’hommes : savoir évoluer d’une approche de super-technicien (Je fais) à une approche globale (Nous faisons), comprendre les attentes de ses collaborateurs.
  • Construire son leadership personnel : susciter l’engagement, montrer personnellement l’exemple, communiquer ses valeurs et celles de l’entreprise, savoir être proche du terrain dans les situations difficiles, oser la directivité quand elle est nécessaire.
  • Avoir un comportement de chef d’équipe empathique mais assertif : l’affirmation de Soi, l’impact, l’écoute active, les bonnes questions, la capacité à s’effacer pour autonomiser l’équipe.
  • Tenir un discours de chef d’équipe : ton juste de la voix, choix judicieux des mots, cohérence et concision du discours.

Maîtriser son affectivité

  • Pratiquer la « neutralité bienveillante » au quotidien : désamorcer à temps un conflit qui se prépare, absorber une colère sans se laisser démonter, s’interdire de critiquer un collègue en public.
  • La stabilité émotionnelle : réguler ses émotions de façon à préserver la bonne marche du travail et l’équilibre de ses collaborateurs.
  • La stabilité relationnelle : relativiser un heurtement de susceptibilité, protéger ses collaborateurs de son propre stress et de ses sautes d’humeur, d’une pression excessive.
  • Le vrai pouvoir de l’empathie : mieux comprendre et gérer les émotions des autres sans se laisser contaminer par leur mal-être, leurs émotions négatives, leurs débordements.

Adopter la bonne distance

  • La gestion de la distance : trouver le bon équilibre entre la proximité copain-copain et la froideur excessive.
  • Savoir ne pas tomber dans le piège des jeux de rôles : le « pote », le « sauveur »,  « l’assistante sociale ».
  • Trouver un équilibre dans ses relations avec ses anciens pairs : désamorcer la jalousie éventuelle des anciens collègues, gérer les collaborateurs devenu(e)s des ami(e)s, dépasser les incompatibilités d’humeur personnelles pour rester équitable.
  • Se positionner vis-à-vis de sa hiérarchie : négocier des objectifs, demander les moyens nécessaires, proposer de nouvelles méthodes en rapport avec les nécessités du terrain.

Adapter sa communication à l’interlocuteur

  • Comprendre les motivations et les dispositions de ses collaborateurs en observant leurs attitudes et leur gestuelle.
  • Développement des comportements professionnels d’écoute active : poser les bonnes questions au bon moment.
  • La communication différentielle et ses miracles : s’adapter au profil individuel de ses collaborateurs.
  • Doser son autorité en fonction de la situation : mauvaise humeur, indiscipline, revendication agressive, provocation publique.

Évaluation des acquis

    Voir ci-dessous

L'atelier de certification (1 jour)

Déroulement :

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Cet atelier prépare le candidat à la certification décrite ci-dessous. Les aptitudes seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l'atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d'évolution.

Chaque participant présente lors d'un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.

Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d'amélioration via le questionnaire Performances-Talents.

Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

LA CERTIFICATION

La certification de l'Institut François Bocquet "Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles" a été enregistrée le 04/06/2020 au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Pour en savoir plus : cliquez ici

Prérequis pour postuler à la certification :

La certification n'est accessible qu'aux candidats qui peuvent justifier d'une année au moins d'exercice d'une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Aptitudes évaluées :

> Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.

> Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.

> Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.

> Faire preuve d'assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.

> Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu'ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées..

Éligibilité CPF :

Ce parcours certifiant est adossée à la certification Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) Numéro du répertoire spécifique RS 5196.

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51.

> Débouchés et suite de la formation certifiante : Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

> Suite de parcours possible : Aucune.

> Equivalences ou Passerelles : Aucune.

> Blocs de compétences : Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : 100,00 %


Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 13/06/2024 23:30).

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Public / Prérequis

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Public

  • Collaborateurs amenés à devoir gérer une équipe ou un projet.
    Responsables d’une équipe souhaitant améliorer leurs aptitudes managériales.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs

  • S’affirmer de façon crédible dans son (nouveau) rôle de responsable.
  • Savoir différencier son attitude professionnelle de ses émotions personnelles.
  • Se positionner clairement vis-à-vis de ses différents interlocuteurs.
  • Adapter son leadership avec souplesse à la diversité de ses collaborateurs et des situations rencontrées.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Villes et dates

iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,68
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

94%

6%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 13 juin 2022 au 13 juin 2024

Sabrina L.20/10/2023

5/5

Groupe de taille humaine permettant des échanges fluides. Formateur apportant rythme et interactivité avec les participants et très compétent dans son domaine.
Agnès G.20/10/2023

5/5

Vraiment utile, enrichissant, partage d’expérience.
Carole P.23/10/2023

5/5

une formation instructive
Nathalie D.23/10/2023

5/5

cela ma conforter dans ma façon de manager et de me donner des clés pour améliorer mon management
Estelle D.23/10/2023

5/5

Intéressante, laisse la place à l’échange
VALERIE C.24/11/2023

4/5

Très bonne formatrice et jeu de rôles
Très bien d’être 4 cela permet d’y participer activement
Sophie D.24/11/2023

4/5

intéressante, enrichissante, constructive
Nathalie G.24/11/2023

4/5

Formation tout à fait conforme à mes attentes et les mises en situation sont pertinentes. Les échanges à 4 participantes ont été très riches.
Sandrine A.22/03/2024

4/5

Très bonne formation, formateur à l’écoute qui a su maintenir le niveau d’énergie malgré le fait que nous ne soyons que 3. Il est un peu dommage d’avoir été si peu nombreux car les exemples sont moins riches/variés. Mais formation malgré tout utile, pédagogique avec un bon équilibre pratique/théorie
Guillaume L.22/03/2024

5/5

Merci pour ces deux jours ça me sera très utile autant au travail que personnellement
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