Programme
Module 1
Affirmer son autorité
- Le métier de meneur d’hommes : savoir évoluer d’une approche de super-technicien (Je pense) à une approche globale (Nous faisons), développer son charisme, son influence et son pouvoir de persuasion.
- Construire son leadership personnel : oser la directivité, susciter l’engagement, construire une vision de l’avenir et la faire partager, savoir être proche du terrain dans les situations difficiles, montrer personnellement l’exemple.
- Avoir une allure de chef d’équipe : les conditions de l’affirmation de Soi, de l’écoute attentive et de la discrétion.
- Tenir un discours de chef d’équipe : ton juste de la voix, choix judicieux des mots, cohérence et concision du discours.
Maîtriser son affectivité
- Pratiquer la « neutralité bienveillante » au quotidien : désamorcer à temps un conflit qui se prépare, absorber une colère sans se laisser démonter, s’interdire de critiquer un collègue en public.
- Rester professionnel : éviter le piège des relations trop personnelles, du chantage affectif, des confidences trop privées.
- La stabilité émotionnelle : réguler ses émotions de façon à préserver la bonne marche du travail et l’équilibre de ses collaborateurs.
- La stabilité relationnelle : relativiser un heurtement de susceptibilité, protéger ses collaborateurs de ses états d’humeur et de son éventuelle cyclothymie.
Adopter la « bonne distance »
- La gestion de la distance interpersonnelle : trouver le bon équilibre entre la proximité copain-copain et la froideur excessive.
- Savoir ne pas tomber dans le piège des jeux de rôles : le « pote », le « sauveur », « l’assistante sociale ».
- Trouver un équilibre dans ses relations avec ses anciens pairs : déjouer les tentatives de manipulation des ancien(ne)s ami(e)s délaissé(e)s qui vous connaissent (trop) bien.
- Se positionner vis-à-vis de sa hiérarchie : négocier des objectifs, demander les moyens nécessaires, proposer de nouvelles méthodes en rapport avec les nécessités du terrain.
Adapter sa communication à l’interlocuteur
- Comprendre les motivations et les dispositions de ses collaborateurs en observant leurs attitudes et leur gestuelle.
- Développement des comportements professionnels d’écoute active : poser les bonnes questions au bon moment.
- La communication différentielle® et ses « miracles » : s’adapter au profil individuel de ses collaborateurs.
- Doser son autorité en fonction de la situation : mauvaise humeur, indiscipline, revendication agressive, provocation publique.
Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »
Aptitudes évaluées :
- Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Déroulement :
- Cet atelier prépare le candidat à une certification déposée au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Les aptitudes décrites ci-dessus seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l’atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
- En pratique :
- Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
- Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
- Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.