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Formation - Affirmer sa posture managériale

Le choix de la posture et l'incarnation d'une figure d'autorité

4,6/5 (3 avis)
Faire accepter et respecter son positionnement hiérarchique.
La mode du management transversal ou par projet a rendu périlleux l'exercice d'une autorité, même légitime ou nécessaire. Cette formation outillera vos jeunes cadres et vos managers bousculés à retrouver les chemins d'une autorité naturelle.

iconProgramme de la formation

Choisir ses postures et son style

  • Identifier et maîtriser les différentes postures managériales : délégatives, participatives, persuasives et directives.
  • Adopter la posture adéquate à la situation et du profil de ses collaborateurs.
  • De la posture extérieure à la posture inférieure : assumer son statut, prendre des décisions et des initiatives, se libérer de ses croyances limitantes, gérer ses contradictions.
  • Construire son leadership : présentation, langage non verbal, élocution, choix des mots, construction des phrases, mise en scène.

Communiquer avec assertivité

  • La simplicité : éviter les chichis et le ridicules du « petit chef ».
  • La précision : donner toute l’information et vérifier qu’elle est passée.
  • La concision : aller tout de suite à l’essentiel, éviter les redondances.
  • La motivation : formuler une vision inspirante et rassembleuse.

Affirmer son courage managérial

  • Oser demander un feedback inversé : l’utilisation d’un outil 360, comme Performances-Talents.
  • Donner des instructions, des consignes ou des ordres sans hésiter.
  • Savoir dire Non clairement, mais sans blesser.
  • Formuler une critique de façon constructive, dans le respect de la gestion du temps et de la gestion du stress de ses collaborateurs.

Incarner une autorité en situation difficile

  • Faire passer une consigne désagréable : travail supplémentaire, refus d’un congé en période de charge.
  • Recadrer un collaborateur indocile, rebelle ou passif-agressif : s’expliquer sans gants de boxe, oser se mettre en colère s’il le faut, imaginer une troisième solution, conclure sans ambiguïté.
  • Conduire une réunion hostile : fixer le cap, donner la parole avec discernement, recadrer les dérapages, gérer les personnes difficiles et les conflits interpersonnels.
  • Gérer une situation de crise : coordonner ses collaborateurs dans l’urgence, tout en maintenant la cohésion de ses équipes.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Management > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Management", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur 5 compétences en management.

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation 100% expérientiel se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation issues du réel.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Cadres dirigeants, managers, chefs d’équipes.
    Jeunes managers en prise de poste.
    Représentants d’une autorité publique, hiérarchique ou morale.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation suppose une pratique du management, de la gestion d’équipe ou de la gestion de projet.

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iconObjectifs de la formation

  • Adopter une posture respectée et acceptée par ses collaborateurs.
  • Formuler des instructions claires, simples, précises et concises.
  • Communiquer avec courage et autorité lorsque c’est nécessaire.
  • Tenir le cap dans les situations tendues : négociation, recadrage, réunion, crise.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

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Places disponibles
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Angers
2-3 févr. 2026
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Bordeaux
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Places disponibles
Bordeaux
18-19 mai 2026
Places disponibles
Bordeaux
2-3 nov. 2026
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Dijon
12-13 mars 2026
Places disponibles
Dijon
14-15 sept. 2026
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Lille
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16-17 oct. 2025
Places disponibles Session garantie*
Paris
4-5 déc. 2025
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31 mars & 1 avril 2026
Places disponibles
Paris
12-13 oct. 2026
Places disponibles
Rennes
24-25 nov. 2026
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Strasbourg
24-25 nov. 2025
Places disponibles
Strasbourg
26-27 mars 2026
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,63
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

100%

0%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 23 juin 2023 au 23 juin 2025

Lucas D.17/06/2025

4/5

échanges stimulants
formatrice à l’écoute de nos besoins
apporte des pistes, une methode, des exemples
Mathilde P.17/06/2025

5/5

Cette formation a été très positive. Elle a répondu à mes attentes. La formatrice a su rebondir sur des exemples concrets que nous lui proposions et nous a apporté des connaissances théoriques sur les notions abordées.
QUENTIN D.17/06/2025

4,5/5

Cette formation m’a permis de prendre du recul sur le poste de manager avec beaucoup d’idées afin d’avoir les meilleurs outils pour démarrer cet fonction.
Emilie est très inspirante et pédagogue.
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  • Adopter la posture adéquate à la situation et du profil de ses collaborateurs.
  • De la posture extérieure à la posture inférieure : assumer son statut, prendre des décisions et des initiatives, se libérer de ses croyances limitantes, gérer ses contradictions.
  • Construire son leadership : présentation, langage non verbal, élocution, choix des mots, construction des phrases, mise en scène.

Communiquer avec assertivité

  • La simplicité : éviter les chichis et le ridicules du « petit chef ».
  • La précision : donner toute l’information et vérifier qu’elle est passée.
  • La concision : aller tout de suite à l’essentiel, éviter les redondances.
  • La motivation : formuler une vision inspirante et rassembleuse.

Affirmer son courage managérial

  • Oser demander un feedback inversé : l’utilisation d’un outil 360, comme Performances-Talents.
  • Donner des instructions, des consignes ou des ordres sans hésiter.
  • Savoir dire Non clairement, mais sans blesser.
  • Formuler une critique de façon constructive, dans le respect de la gestion du temps et de la gestion du stress de ses collaborateurs.

Incarner une autorité en situation difficile

  • Faire passer une consigne désagréable : travail supplémentaire, refus d’un congé en période de charge.
  • Recadrer un collaborateur indocile, rebelle ou passif-agressif : s’expliquer sans gants de boxe, oser se mettre en colère s’il le faut, imaginer une troisième solution, conclure sans ambiguïté.
  • Conduire une réunion hostile : fixer le cap, donner la parole avec discernement, recadrer les dérapages, gérer les personnes difficiles et les conflits interpersonnels.
  • Gérer une situation de crise : coordonner ses collaborateurs dans l’urgence, tout en maintenant la cohésion de ses équipes.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

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  • Adopter une posture respectée et acceptée par ses collaborateurs.
  • Formuler des instructions claires, simples, précises et concises.
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  • Tenir le cap dans les situations tendues : négociation, recadrage, réunion, crise.

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