Programme
Formation de 3 jours
Clarifier son positionnement et construire son autorité
- Préciser auprès de sa hiérarchie ses objectifs, ses ressources et ses contraintes.
- Mériter la confiance et construire sa légitimité : autonomie, prise de décision, exemplarité.
- Substituer aux attitudes hiérarchiques traditionnelles des relations d’accompagnement individuelles.
- Équilibrer la bienveillance et l’affirmation de soi auprès de ses nouveaux collaborateurs : l’art de la bonne distance.
Conjuguer l’agilité et le sens de l’organisation
- Gérer efficacement son temps et celui de ses collaborateurs : les pratiques et les outils.
- Organiser le travail en tenant compte des imprévus… et des collaborateurs imprévisibles.
- Renoncer à faire pour faire-faire : les conditions de la responsabilisation et de la délégation réussie.
- Assurer le suivi de la performance : l’art de la délégation évolutive.
Communiquer avec bienveillance
- Identifier le profil de ses collaborateurs de façon à pouvoir s’y adapter : situation personnelle, caractère, motivations, compétences techniques ou comportementales, appartenance culturelle ou générationnelle.
- Communiquer de façon constructive : dialogue sincère, écoute active, communication non violente.
- Formuler du feedback constructif en quantité suffisante : des marques de respect aux encouragements.
- Motiver ses collaborateurs en leur proposant des challenges ambitieux mais réalistes.
S’affirmer en fonction de la situation
- Conduire une réunion : l’art de faire passer des consignes délicates.
- Conduire un entretien : la présentation des objectifs, des contraintes, des délais.
- Recadrer un collaborateur (y compris un ancien collègue) après une maladresse, une erreur technique ou commerciale, un manquement aux règles de sécurité, une faute grave.
- Coacher un collaborateur dans une période difficile : contrariété, surcharge de travail, épuisement, découragement.
Désamorcer et dénouer les conflits
- Traiter les émotions négatives : sautes d’humeur, frustration, jalousie, rébellion.
- Faire face à l’agressivité sous toutes ses formes : incivilité, manque de respect, provocation.
- Gérer un conflit ou un problème humain de façon méthodique : préparation, précautions, progression, pérennité.
- Traiter l’hostilité individuelle des personnalités difficiles ou franchement hostiles.
Traiter les situations difficiles ou délicates
- Fidéliser et limiter le turnover : l’accueil des nouveaux collaborateurs et leur intégration dans la durée.
- Gérer à distance des collaborateurs en télétravail : la coordination des tâches individuelles.
- Accompagner le changement : le besoin stabilité des seniors, le besoin de liberté des juniors.
- Déjouer les phénomènes de clans et le pouvoir de nuisance de collaborateurs passif-agressifs.
Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »
Aptitudes évaluées :
- Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Déroulement :
- Cet atelier prépare le candidat à une certification déposée au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Les aptitudes décrites ci-dessus seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l’atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
- En pratique :
- Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
- Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
- Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.