Formation | Parcours certifiant Manager débutant

Formation éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) - Numéro RS 5196

Certifiante Éligible CPF
Code web : PCPMD2
Programme
Comment se positionner en tant que manager débutant ?
Le métier de manager ne s'improvise pas. Il exige de la rigueur et de la souplesse, de l'autorité et de la bienveillance, des compétences comportementales et des postures diversifiées. Ce parcours certifiant s'adresse aux managers débutants qui souhaitent acquérir les comportements qui ont fait leur preuve sur le terrain.

Programme

Formation de 3 jours

Clarifier son positionnement et construire son autorité

  • Préciser auprès de sa hiérarchie ses objectifs, ses ressources et ses contraintes.
  • Mériter la confiance et construire sa légitimité : autonomie, prise de décision, exemplarité.
  • Substituer aux attitudes hiérarchiques traditionnelles des relations d’accompagnement individuelles.
  • Équilibrer la bienveillance et l’affirmation de soi auprès de ses nouveaux collaborateurs : l’art de la bonne distance.

Conjuguer l’agilité et le sens de l’organisation

  • Gérer efficacement son temps et celui de ses collaborateurs : les pratiques et les outils.
  • Organiser le travail en tenant compte des imprévus… et des collaborateurs imprévisibles.
  • Renoncer à faire pour faire-faire : les conditions de la responsabilisation et de la délégation réussie.
  • Assurer le suivi de la performance : l’art de la délégation évolutive.

Communiquer avec bienveillance

  • Identifier le profil de ses collaborateurs de façon à pouvoir s’y adapter : situation personnelle, caractère, motivations, compétences techniques ou comportementales, appartenance culturelle ou générationnelle.
  • Communiquer de façon constructive : dialogue sincère, écoute active, communication non violente.
  • Formuler du feedback constructif en quantité suffisante : des marques de respect aux encouragements.
  • Motiver ses collaborateurs en leur proposant des challenges ambitieux mais réalistes.

S’affirmer en fonction de la situation

  • Conduire une réunion : l’art de faire passer des consignes délicates.
  • Conduire un entretien : la présentation des objectifs, des contraintes, des délais.
  • Recadrer un collaborateur (y compris un ancien collègue) après une maladresse, une erreur technique ou commerciale, un manquement aux règles de sécurité, une faute grave.
  • Coacher un collaborateur dans une période difficile : contrariété, surcharge de travail, épuisement, découragement.

Désamorcer et dénouer les conflits

  • Traiter les émotions négatives : sautes d’humeur, frustration, jalousie, rébellion.
  • Faire face à l’agressivité sous toutes ses formes : incivilité, manque de respect, provocation.
  • Gérer un conflit ou un problème humain de façon méthodique : préparation, précautions, progression, pérennité.
  • Traiter l’hostilité individuelle des personnalités difficiles ou franchement hostiles.

Traiter les situations difficiles ou délicates

  • Fidéliser et limiter le turnover : l’accueil des nouveaux collaborateurs et leur intégration dans la durée.
  • Gérer à distance des collaborateurs en télétravail : la coordination des tâches individuelles.
  • Accompagner le changement : le besoin stabilité des seniors, le besoin de liberté des juniors.
  • Déjouer les phénomènes de clans et le pouvoir de nuisance de collaborateurs passif-agressifs.

Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cet atelier prépare le candidat à la certification « Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles ». Pendant la formation et l’atelier, les participants développeront les 5 compétences qui seront évaluées lors de la journée de certification. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
  • En pratique :
  • Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs récemment promus ou qui vont prochainement être nommés responsables d’une équipe ou d’un service.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

Objectifs

Objectifs

  • Définir ses fonctions, sa mission, son personnage, son périmètre de responsabilités.
  • Développer son sens de l’organisation en même temps que sa flexibilité.
  • Communiquer de façon bienveillante et accompagner ses collaborateurs individuellement.
  • Différencier ses postures en fonction de la situation.
  • Traiter les différents problèmes « humains » classiques dans une nouvelle fonction.
  • Faire face aux situations difficiles dans leur diversité.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] — MODULE 2

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Toutes nos formations sont éligibles CPF.

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : 100,00 %


Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 18/04/2024 06:57).

Avis clients

Avis clients 4,56/5
Avis clients 4,65/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 11 mars 2024).

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
18-19-20 juin 2024 / 28 juin 2024
Session garantie*
(À DISTANCE)
27-28-29 nov. 2024 / 3 déc. 2024
Places disponibles
Paris
9-10-11 sept. 2024 / 27 sept. 2024 (organisé à distance)
Session garantie*
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Formation de 3 jours

Clarifier son positionnement et construire son autorité

  • Préciser auprès de sa hiérarchie ses objectifs, ses ressources et ses contraintes.
  • Mériter la confiance et construire sa légitimité : autonomie, prise de décision, exemplarité.
  • Substituer aux attitudes hiérarchiques traditionnelles des relations d’accompagnement individuelles.
  • Équilibrer la bienveillance et l’affirmation de soi auprès de ses nouveaux collaborateurs : l’art de la bonne distance.

Conjuguer l’agilité et le sens de l’organisation

  • Gérer efficacement son temps et celui de ses collaborateurs : les pratiques et les outils.
  • Organiser le travail en tenant compte des imprévus… et des collaborateurs imprévisibles.
  • Renoncer à faire pour faire-faire : les conditions de la responsabilisation et de la délégation réussie.
  • Assurer le suivi de la performance : l’art de la délégation évolutive.

Communiquer avec bienveillance

  • Identifier le profil de ses collaborateurs de façon à pouvoir s’y adapter : situation personnelle, caractère, motivations, compétences techniques ou comportementales, appartenance culturelle ou générationnelle.
  • Communiquer de façon constructive : dialogue sincère, écoute active, communication non violente.
  • Formuler du feedback constructif en quantité suffisante : des marques de respect aux encouragements.
  • Motiver ses collaborateurs en leur proposant des challenges ambitieux mais réalistes.

S’affirmer en fonction de la situation

  • Conduire une réunion : l’art de faire passer des consignes délicates.
  • Conduire un entretien : la présentation des objectifs, des contraintes, des délais.
  • Recadrer un collaborateur (y compris un ancien collègue) après une maladresse, une erreur technique ou commerciale, un manquement aux règles de sécurité, une faute grave.
  • Coacher un collaborateur dans une période difficile : contrariété, surcharge de travail, épuisement, découragement.

Désamorcer et dénouer les conflits

  • Traiter les émotions négatives : sautes d’humeur, frustration, jalousie, rébellion.
  • Faire face à l’agressivité sous toutes ses formes : incivilité, manque de respect, provocation.
  • Gérer un conflit ou un problème humain de façon méthodique : préparation, précautions, progression, pérennité.
  • Traiter l’hostilité individuelle des personnalités difficiles ou franchement hostiles.

Traiter les situations difficiles ou délicates

  • Fidéliser et limiter le turnover : l’accueil des nouveaux collaborateurs et leur intégration dans la durée.
  • Gérer à distance des collaborateurs en télétravail : la coordination des tâches individuelles.
  • Accompagner le changement : le besoin stabilité des seniors, le besoin de liberté des juniors.
  • Déjouer les phénomènes de clans et le pouvoir de nuisance de collaborateurs passif-agressifs.

Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cet atelier prépare le candidat à la certification « Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles ». Pendant la formation et l’atelier, les participants développeront les 5 compétences qui seront évaluées lors de la journée de certification. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
  • En pratique :
  • Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs récemment promus ou qui vont prochainement être nommés responsables d’une équipe ou d’un service.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Définir ses fonctions, sa mission, son personnage, son périmètre de responsabilités.
  • Développer son sens de l’organisation en même temps que sa flexibilité.
  • Communiquer de façon bienveillante et accompagner ses collaborateurs individuellement.
  • Différencier ses postures en fonction de la situation.
  • Traiter les différents problèmes « humains » classiques dans une nouvelle fonction.
  • Faire face aux situations difficiles dans leur diversité.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] — MODULE 2
Certification | CPF

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

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Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

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➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : 100,00 %


Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 18/04/2024 06:57).

Avis clients

Avis clients

Avis clients 4,56/5
Avis clients 4,65/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 11 mars 2024).

Villes et dates

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.