Programme
Formation de 2 jours
Se positionner et construire sa légitimité
- Situer son rôle transversal dans l’organisation : clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie.
- Mesurer les spécificités de l’animation non hiérarchique : les enjeux, les contraintes, les ressources et le degré d’autonomie.
- Installer sa légitimité vis-à-vis des différents services : affirmer sa valeur ajoutée.
- Intégrer les compétences spécifiques de l’animation non-hiérarchique : les atouts du pouvoir informel.
Développer des relations horizontales
- Utiliser les leviers de l’influence pour mobiliser et motiver sans autorité hiérarchique.
- Développer son leadership pour mobiliser les acteurs autour d’un objectif partagé et maintenir durablement leur engagement.
- Donner du sens aux missions pour assurer la cohérence, fluidifier la communication, anticiper les malentendus.
- Identifier les acteurs clés dans la mission transverse : la confrontation des expertises et des engagements.
Mettre en place une dynamique de coopération
- Instaurer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs : l’appui de la direction et des autres services.
- Différencier son mode de coordination en fonction de la situation : leader, expert, coach ou client/fournisseur.
- Développer des comportements de coopération : la ritualisation des feed-back pour faire progresser la mission.
- Identifier les conditions d’une coopération réussie : les indicateurs de réussite et les évaluations constructives.
Coordonner, communiquer et négocier
- Dialoguer de façon constructive : acquérir et exploiter les outils adéquats.
- Faire face à la résistance au changement issue d’une structure ou d’un partenaire : les mécanismes de défense spécifiques.
- Gérer les situations critiques : la confrontation des expertises et des expériences, les conflits inter-structures ou interindividuels.
- Faire preuve d’intelligence émotionnelle pour vaincre les forces d’inertie et canaliser les oppositions.
Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »
Aptitudes évaluées :
- Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Déroulement :
- Cet atelier prépare le candidat à une certification déposée au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Les aptitudes décrites ci-dessus seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l’atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
- En pratique :
- Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
- Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
- Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.