Coordonner des collaborateurs sans lien hiérarchique Le management transversal ou la gestion de projets sont des modes de fonctionnement de plus en plus privilégiés pour leur souplesse et leur dynamisme, quelle que soit la taille ou la culture des entreprises. Les nouveaux managers doivent apprendre à composer (avec) des équipes plus éphémères, hétérogènes, avec des collaborateurs qui ne sont plus des subordonnés hiérarchiques. Cette formation certifiante (éligible CPF) vous présentera les meilleures méthodes pour tirer parti de ce type d'organisation.
Situer son rôle transversal dans l’organisation : clarifier les responsabilités de sa fonction avec sa hiérarchie et avec tous les collaborateurs ou partenaires (internes ou externes) concernés.
Mesurer les spécificités de l’animation non hiérarchique : les enjeux, les contraintes, les ressources, la latitude, l’autonomie.
Installer sa légitimité vis-à-vis des différents services : démontrer sa valeur ajoutée.
Identifier et acquérir les soft skills spécifiques à l’animation non-hiérarchique : charisme, réactivité, écoute, diplomatie, négociation.
Développer des relations horizontales
Utiliser les leviers de l’influence pour mobiliser et motiver sans autorité hiérarchique.
Développer son leadership pour mobiliser les acteurs autour d’un objectif partagé et maintenir durablement leur engagement.
Donner du sens aux missions pour assurer la cohérence, fluidifier la communication, anticiper les malentendus.
Identifier les acteurs clés dans la mission transverse : la confrontation des expertises, la rivalité entre pouvoir formel et informel, les engagements tripartites pour clarifier les responsabilités.
Mettre en place une dynamique de coopération
Instaurer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs : l’appui de la direction et des autres services.
Différencier son mode de coordination en fonction de la situation : leader, expert, coach ou client/fournisseur.
Développer des comportements de coopération : la ritualisation des feedbacks pour faire progresser la mission, la cohésion, la solidarité, la responsabilité individuelle.
Identifier et surmonter les freins à la collaboration transversale : lutte de pouvoir, peur de ne pas atteindre les objectifs fixés par le manager hiérarchique. Cas pratique : comment faire en sorte que le collaborateur accepte une mission transversale alors qu’il est déjà débordé ?
Coordonner, communiquer et négocier
Dialoguer de façon constructive avec des équipes dispersées, en télétravail, en full remote ou en mode hybride : les outils adéquats pour mobiliser, fédérer, et évaluer sans fliquer.
Faire face à la résistance au changement : faire évoluer la culture d’une structure, lever la méfiance d’un partenaire… ou du manager direct d’un collaborateur transversal.
Gérer les situations critiques : la confrontation des expertises et des expériences, les conflits inter-structures ou interindividuels, le manque de temps ou d’investissement.
Faire preuve d’intelligence émotionnelle, de self-control et de talent de négociateur pour vaincre les forces d’inertie et canaliser les oppositions.
Évaluation des acquis
Voir ci-dessous :
L'atelier de certification (1 jour)
Déroulement :
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
Cet atelier prépare le candidat à la certification décrite ci-dessous. Les aptitudes seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l'atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d'évolution.
Chaque participant présente lors d'un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d'amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
LA CERTIFICATION
La certification de l'Institut François Bocquet "Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles" a été enregistrée le 04/06/2020 au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Pour en savoir plus : cliquez ici
Prérequis pour postuler à la certification :
La certification n'est accessible qu'aux candidats qui peuvent justifier d'une année au moins d'exercice d'une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.
Aptitudes évaluées :
> Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
> Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
> Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
> Faire preuve d'assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
> Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu'ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées..
Éligibilité CPF :
Ce parcours certifiant est adossée à la certification Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) Numéro du répertoire spécifique RS 5196.
>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51.
> Débouchés et suite de la formation certifiante : Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.
> Suite de parcours possible : Aucune.
> Equivalences ou Passerelles : Aucune.
> Blocs de compétences : Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : 100,00 %
Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 17/09/2024 21:48).
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Tous collaborateurs en charge d’un projet collectif, d’une mission transversale ou de processus transversaux (ressources humaines, contrôle interne, marketing, qualité, sécurité, process). Collaborateurs amenés à seconder un chef d’équipe ou à la remplacer en son absence.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.
Remarques
Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.
Objectifs
Faire accepter sa légitimité sans statut hiérarchique.
Développer son influence pour mobiliser les acteurs concernés.
Créer une relation de confiance pour instaurer une dynamique collective.
Coordonner sans lien hiérarchique des partenaires internes ou externes.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,43
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
83%
14%
1%
1%
1%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 17 sept. 2022 au 17 sept. 2024
David B.13/06/2024
5/5
Excellente formatrice, le contenu de la formation a rempli mes attentes. Je suis très satisfait.
Adeline P.13/06/2024
4/5
Très utile, m’a permis de découvrir des méthodes, de voir des manières de réagir en fonction des situations et de comprends les clefs que j’ai à disposition pour me et à bien ma mission.
Elisabeth R.20/06/2024
4/5
Une formation dense, adaptée à mes attentes. Des exercices intéressants, avec un formateur dynamique.
Rosalie L.20/06/2024
4,5/5
Formation utile. Beaucoup de sujets ont été aborder et beaucoup à prendre aussi.
Sylvie F.21/06/2024
4,5/5
TRES BIEN
Charles T.27/06/2024
4,5/5
Une formation riche et bien animée, qui a répondu à mes attentes. Elle m’a notamment permis de prendre du recul sur mes pratiques, tout en me donnant des pistes d’actions concrètes à mettre en place dès la reprise du travail
Claire D.27/06/2024
4,5/5
plus que intéressante elle a été passionnante enrichissante ressourçante
Paulo G.04/07/2024
4,5/5
Formation très intéressante et constructive grâce au formateur qui adapte le programme en fonction des interventions, échanges et questions des membres du groupe; et à un bon groupe lors des 2 jours. Sur l’organisation, le seul point à améliorer porte sur les repas : bien que les plateaux repas soient de qualité, un repas en extérieur reste bien plus convivial et un meilleur moment de partage que de rester dans la salle où la formation se réalise.
Samir K.04/07/2024
4,5/5
L’enthousiasme de Pierre-Yves et son sens de l’éthique mettent à l’aise et créent un environnement propice aux échanges et mises en situation : tout le monde a participé et apporté un plus par rapport à nos défis. Les approches sont claires et bien cadrées.
Jeremy M.19/07/2024
5/5
Formation très utile pour le poste que j’occupe ainsi que pour un poste de manager que j’occuperais peut-être un jour.
Programme
Programme de la formation
Se positionner et construire sa légitimité
Situer son rôle transversal dans l’organisation : clarifier les responsabilités de sa fonction avec sa hiérarchie et avec tous les collaborateurs ou partenaires (internes ou externes) concernés.
Mesurer les spécificités de l’animation non hiérarchique : les enjeux, les contraintes, les ressources, la latitude, l’autonomie.
Installer sa légitimité vis-à-vis des différents services : démontrer sa valeur ajoutée.
Identifier et acquérir les soft skills spécifiques à l’animation non-hiérarchique : charisme, réactivité, écoute, diplomatie, négociation.
Développer des relations horizontales
Utiliser les leviers de l’influence pour mobiliser et motiver sans autorité hiérarchique.
Développer son leadership pour mobiliser les acteurs autour d’un objectif partagé et maintenir durablement leur engagement.
Donner du sens aux missions pour assurer la cohérence, fluidifier la communication, anticiper les malentendus.
Identifier les acteurs clés dans la mission transverse : la confrontation des expertises, la rivalité entre pouvoir formel et informel, les engagements tripartites pour clarifier les responsabilités.
Mettre en place une dynamique de coopération
Instaurer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs : l’appui de la direction et des autres services.
Différencier son mode de coordination en fonction de la situation : leader, expert, coach ou client/fournisseur.
Développer des comportements de coopération : la ritualisation des feedbacks pour faire progresser la mission, la cohésion, la solidarité, la responsabilité individuelle.
Identifier et surmonter les freins à la collaboration transversale : lutte de pouvoir, peur de ne pas atteindre les objectifs fixés par le manager hiérarchique. Cas pratique : comment faire en sorte que le collaborateur accepte une mission transversale alors qu’il est déjà débordé ?
Coordonner, communiquer et négocier
Dialoguer de façon constructive avec des équipes dispersées, en télétravail, en full remote ou en mode hybride : les outils adéquats pour mobiliser, fédérer, et évaluer sans fliquer.
Faire face à la résistance au changement : faire évoluer la culture d’une structure, lever la méfiance d’un partenaire… ou du manager direct d’un collaborateur transversal.
Gérer les situations critiques : la confrontation des expertises et des expériences, les conflits inter-structures ou interindividuels, le manque de temps ou d’investissement.
Faire preuve d’intelligence émotionnelle, de self-control et de talent de négociateur pour vaincre les forces d’inertie et canaliser les oppositions.
Évaluation des acquis
Voir ci-dessous :
L'atelier de certification (1 jour)
Déroulement :
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
Cet atelier prépare le candidat à la certification décrite ci-dessous. Les aptitudes seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l'atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d'évolution.
Chaque participant présente lors d'un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d'amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
LA CERTIFICATION
La certification de l'Institut François Bocquet "Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles" a été enregistrée le 04/06/2020 au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Pour en savoir plus : cliquez ici
Prérequis pour postuler à la certification :
La certification n'est accessible qu'aux candidats qui peuvent justifier d'une année au moins d'exercice d'une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.
Aptitudes évaluées :
> Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
> Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
> Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
> Faire preuve d'assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
> Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu'ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées..
Éligibilité CPF :
Ce parcours certifiant est adossée à la certification Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) Numéro du répertoire spécifique RS 5196.
>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51.
> Débouchés et suite de la formation certifiante : Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.
> Suite de parcours possible : Aucune.
> Equivalences ou Passerelles : Aucune.
> Blocs de compétences : Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : 100,00 %
Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 17/09/2024 21:48).
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Tous collaborateurs en charge d’un projet collectif, d’une mission transversale ou de processus transversaux (ressources humaines, contrôle interne, marketing, qualité, sécurité, process). Collaborateurs amenés à seconder un chef d’équipe ou à la remplacer en son absence.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.
Remarques
Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.
Objectifs de la formation
Objectifs
Faire accepter sa légitimité sans statut hiérarchique.
Développer son influence pour mobiliser les acteurs concernés.
Créer une relation de confiance pour instaurer une dynamique collective.
Coordonner sans lien hiérarchique des partenaires internes ou externes.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,43
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
83%
14%
1%
1%
1%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 17 sept. 2022 au 17 sept. 2024
David B.13/06/2024
5/5
Excellente formatrice, le contenu de la formation a rempli mes attentes. Je suis très satisfait.
Adeline P.13/06/2024
4/5
Très utile, m’a permis de découvrir des méthodes, de voir des manières de réagir en fonction des situations et de comprends les clefs que j’ai à disposition pour me et à bien ma mission.
Elisabeth R.20/06/2024
4/5
Une formation dense, adaptée à mes attentes. Des exercices intéressants, avec un formateur dynamique.
Rosalie L.20/06/2024
4,5/5
Formation utile. Beaucoup de sujets ont été aborder et beaucoup à prendre aussi.
Sylvie F.21/06/2024
4,5/5
TRES BIEN
Charles T.27/06/2024
4,5/5
Une formation riche et bien animée, qui a répondu à mes attentes. Elle m’a notamment permis de prendre du recul sur mes pratiques, tout en me donnant des pistes d’actions concrètes à mettre en place dès la reprise du travail
Claire D.27/06/2024
4,5/5
plus que intéressante elle a été passionnante enrichissante ressourçante
Paulo G.04/07/2024
4,5/5
Formation très intéressante et constructive grâce au formateur qui adapte le programme en fonction des interventions, échanges et questions des membres du groupe; et à un bon groupe lors des 2 jours. Sur l’organisation, le seul point à améliorer porte sur les repas : bien que les plateaux repas soient de qualité, un repas en extérieur reste bien plus convivial et un meilleur moment de partage que de rester dans la salle où la formation se réalise.
Samir K.04/07/2024
4,5/5
L’enthousiasme de Pierre-Yves et son sens de l’éthique mettent à l’aise et créent un environnement propice aux échanges et mises en situation : tout le monde a participé et apporté un plus par rapport à nos défis. Les approches sont claires et bien cadrées.
Jeremy M.19/07/2024
5/5
Formation très utile pour le poste que j’occupe ainsi que pour un poste de manager que j’occuperais peut-être un jour.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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