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Formation | Parcours certifiant Encadrer une équipe pour la première fois

Certifiante Éligible CPF Nouveau
Code web : PCPF1
Programme
L'excellence technique d'un collaborateur fidèle ou la motivation d'un jeune cadre de la « génération Y » ne suffisent pas quand il s'agit d'encadrer une équipe. Car si la théorie est faite de règles la pratique est souvent constituée d'exceptions, a fortiori quand il s'agit de gérer des individus. Cette formation enseigne l'art d'individualiser ses pratiques qu'il s'agisse de construire une relation de confiance ou de gérer les tensions ou les inévitables incidents de parcours.

Programme

Module 1

Se positionner entre la hiérarchie et l’équipe

  • Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires, identification des moyens nécessaires. Proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
  • Affirmer en douceur sa position ou sa promotion auprès de ses collaborateurs : rôles nouveaux, responsabilités liées aux statuts hiérarchiques.
  • Créer la confiance en trouvant la bonne distance : le rôle d’interface entre la hiérarchie et les membres de son équipe.
  • Passer du « je » au « nous » : l’abandon des attitudes de super-technicien pour devenir capable d’orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.

Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs

  • Créer immédiatement un contact positif mais ferme avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
  • Identifier le profil de personnalité de ses collaborateurs : caractère, parcours individuel, culture, système de valeurs.
  • Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication et de son niveau d’autonomie.
  • Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.

Trouver un style de management adapté à chaque situation

  • Oser la directivité : la formulation efficace d’un ordre, le recadrage d’un collaborateur, la remise en cause d’une façon de travailler.
  • Communiquer de façon persuasive : la réussite des entretiens individuels, la préparation et l’animation de sa première réunion.
  • Coordonner l’action collective : le recueil de l’information, la planification du travail, la stimulation de l’esprit d’équipe.
  • Manager des collaborateurs dont l’expertise est supérieure à la sienne.

Apaiser les tensions

  • Conserver la maîtrise de soi : la gestion de son impulsivité, le report d’une prise de position ou une décision inspirée par l’humeur, la maîtrise de sa colère.
  • Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et la résolution des conflits.
  • Gérer les compétitions personnelles (et parfois la jalousie) de ses anciens collègues.
  • Maîtriser les périodes critiques du développement d’une équipe : absences prolongées, arrivée d’un nouveau, ras-le-bol général.

Module 2

Certification

  • L’atelier de certification dure une journée.
  • Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
  • L’épreuve de certification associe :
  • 1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
  • 2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
  • 3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
  • 4. Une présentation orale des conclusions.
  • Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.

Aptitudes évaluées

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs récemment promus ou qui vont prochainement être nommés responsables d’une équipe ou d’un service.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • PRÉREQUIS TECHNIQUES POUR LES SESSIONS À DISTANCE :
    >> Être équipé d’un ordinateur (PC ou MAC) possédant une caméra et un micro (attention certains PC fixes n’ont pas cet équipement).
    >> D’une connexion internet.
    >> Vérifier l’installation du navigateur Google Chrome (si non installé, vérifier auprès de vos services informatiques que vos normes de sécurité n’empêchent pas cette installation).
    >> Renseigner le champs email du participant avec l’email accessible par celui-ci le jour J (Une invitation sur la plateforme dédiée sera envoyé à ce mail).
    >> Le participant devra se connecter au moins 15 minutes avant la session afin d’assister à l’ouverture technique de celle-ci (pour une formation à distance plus sereine, nous vous informons que notre support technique ouvre les sessions 30 minutes avant).

Objectifs

Objectifs

  • Prendre conscience du rôle, des responsabilités et de l’engagement associés au statut de cadre : choisir les bons leviers d’actions.
  • Pratiquer l’exemplarité pour devenir un des « moteurs » de l’entreprise.
  • Réussir sa première expérience de responsable : la construction d’une relation de confiance efficace et fluide avec ses différents collaborateurs.
  • Traiter les différents problèmes « humains » classiques dans une nouvelle fonction.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Cette certification étant récente, nous n’avons pas encore de taux de réussite.

Villes et dates

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(À DISTANCE)
4-5 févr. 2021 / 16 févr. 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
22-23 mars 2021 / 26 mars 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
20-21 avril 2021 / 22 avril 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
17-18 juin 2021 / 24 juin 2021
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16-17 sept. 2021 / 23 sept. 2021
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17-18 nov. 2021 / 23 nov. 2021
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Aix en Provence
15-16 avril 2021 / 22 avril 2021 (organisé à distance)
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9-10 nov. 2021 / 18 nov. 2021 (organisé à distance)
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31 août & 1 sept. 2021 / 14 sept. 2021 (organisé à distance)
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4-5 mai 2021 / 7 mai 2021 (organisé à distance)
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9-10 sept. 2021 / 14 sept. 2021 (organisé à distance)
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3-4 juin 2021 / 1 juil. 2021
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Bordeaux
2-3 déc. 2021 / 17 déc. 2021
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11-12 mars 2021 / 16 mars 2021 (organisé à distance)
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30 sept. & 1 oct. 2021 / 6 oct. 2021 (organisé à distance)
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22-23 mars 2021 / 1 juil. 2021
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Strasbourg
23-24 sept. 2021 / 6 oct. 2021
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Toulouse
21-22 juin 2021 / 24 juin 2021 (organisé à distance)
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Toulouse
29-30 nov. 2021 / 8 déc. 2021 (organisé à distance)
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27-28 mai 2021 / 31 mai 2021 (organisé à distance)
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Module 1

Se positionner entre la hiérarchie et l’équipe

  • Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires, identification des moyens nécessaires. Proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
  • Affirmer en douceur sa position ou sa promotion auprès de ses collaborateurs : rôles nouveaux, responsabilités liées aux statuts hiérarchiques.
  • Créer la confiance en trouvant la bonne distance : le rôle d’interface entre la hiérarchie et les membres de son équipe.
  • Passer du « je » au « nous » : l’abandon des attitudes de super-technicien pour devenir capable d’orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.

Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs

  • Créer immédiatement un contact positif mais ferme avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
  • Identifier le profil de personnalité de ses collaborateurs : caractère, parcours individuel, culture, système de valeurs.
  • Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication et de son niveau d’autonomie.
  • Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.

Trouver un style de management adapté à chaque situation

  • Oser la directivité : la formulation efficace d’un ordre, le recadrage d’un collaborateur, la remise en cause d’une façon de travailler.
  • Communiquer de façon persuasive : la réussite des entretiens individuels, la préparation et l’animation de sa première réunion.
  • Coordonner l’action collective : le recueil de l’information, la planification du travail, la stimulation de l’esprit d’équipe.
  • Manager des collaborateurs dont l’expertise est supérieure à la sienne.

Apaiser les tensions

  • Conserver la maîtrise de soi : la gestion de son impulsivité, le report d’une prise de position ou une décision inspirée par l’humeur, la maîtrise de sa colère.
  • Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et la résolution des conflits.
  • Gérer les compétitions personnelles (et parfois la jalousie) de ses anciens collègues.
  • Maîtriser les périodes critiques du développement d’une équipe : absences prolongées, arrivée d’un nouveau, ras-le-bol général.

Module 2

Certification

  • L’atelier de certification dure une journée.
  • Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
  • L’épreuve de certification associe :
  • 1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
  • 2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
  • 3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
  • 4. Une présentation orale des conclusions.
  • Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.

Aptitudes évaluées

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
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  • Collaborateurs récemment promus ou qui vont prochainement être nommés responsables d’une équipe ou d’un service.
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Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • PRÉREQUIS TECHNIQUES POUR LES SESSIONS À DISTANCE :
    >> Être équipé d’un ordinateur (PC ou MAC) possédant une caméra et un micro (attention certains PC fixes n’ont pas cet équipement).
    >> D’une connexion internet.
    >> Vérifier l’installation du navigateur Google Chrome (si non installé, vérifier auprès de vos services informatiques que vos normes de sécurité n’empêchent pas cette installation).
    >> Renseigner le champs email du participant avec l’email accessible par celui-ci le jour J (Une invitation sur la plateforme dédiée sera envoyé à ce mail).
    >> Le participant devra se connecter au moins 15 minutes avant la session afin d’assister à l’ouverture technique de celle-ci (pour une formation à distance plus sereine, nous vous informons que notre support technique ouvre les sessions 30 minutes avant).
Objectifs

Objectifs

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  • Prendre conscience du rôle, des responsabilités et de l’engagement associés au statut de cadre : choisir les bons leviers d’actions.
  • Pratiquer l’exemplarité pour devenir un des « moteurs » de l’entreprise.
  • Réussir sa première expérience de responsable : la construction d’une relation de confiance efficace et fluide avec ses différents collaborateurs.
  • Traiter les différents problèmes « humains » classiques dans une nouvelle fonction.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

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Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

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➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Cette certification étant récente, nous n’avons pas encore de taux de réussite.

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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