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Formation | Parcours certifiant Encadrer une équipe pour la première fois

Certifiante Éligible CPF
Code web : PCPF1
Programme
L'excellence technique d'un collaborateur fidèle ou la motivation d'un jeune cadre de la « génération Y » ne suffisent pas quand il s'agit d'encadrer une équipe. Car si la théorie est faite de règles la pratique est souvent constituée d'exceptions, a fortiori quand il s'agit de gérer des individus. Cette formation enseigne l'art d'individualiser ses pratiques qu'il s'agisse de construire une relation de confiance ou de gérer les tensions ou les inévitables incidents de parcours.

Programme

Formation de 2 jours

Se positionner entre la hiérarchie et l’équipe

  • Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires, identification des moyens nécessaires. Proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
  • Affirmer en douceur sa position ou sa promotion auprès de ses collaborateurs : rôles nouveaux, responsabilités liées aux statuts hiérarchiques.
  • Créer la confiance en trouvant la bonne distance : le rôle d’interface entre la hiérarchie et les membres de son équipe.
  • Passer du « je » au « nous » : l’abandon des attitudes de super-technicien pour devenir capable d’orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.

Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs

  • Créer immédiatement un contact positif mais ferme avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
  • Identifier le profil de personnalité de ses collaborateurs : caractère, parcours individuel, culture, système de valeurs.
  • Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication et de son niveau d’autonomie.
  • Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.

Trouver un style de management adapté à chaque situation

  • Oser la directivité : la formulation efficace d’un ordre, le recadrage d’un collaborateur, la remise en cause d’une façon de travailler.
  • Communiquer de façon persuasive : la réussite des entretiens individuels, la préparation et l’animation de sa première réunion.
  • Coordonner l’action collective : le recueil de l’information, la planification du travail, la stimulation de l’esprit d’équipe.
  • Manager des collaborateurs dont l’expertise est supérieure à la sienne.

Apaiser les tensions

  • Conserver la maîtrise de soi : la gestion de son impulsivité, le report d’une prise de position ou une décision inspirée par l’humeur, la maîtrise de sa colère.
  • Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et la résolution des conflits.
  • Gérer les compétitions personnelles (et parfois la jalousie) de ses anciens collègues.
  • Maîtriser les périodes critiques du développement d’une équipe : absences prolongées, arrivée d’un nouveau, ras-le-bol général.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

  • > Découvrir quelques témoignages sur l’Atelier de certification dans « AVIS CLIENTS »

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs récemment promus ou qui vont prochainement être nommés responsables d’une équipe ou d’un service.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

Objectifs

Objectifs

  • Prendre conscience du rôle, des responsabilités et de l’engagement associés au statut de cadre : choisir les bons leviers d’actions.
  • Pratiquer l’exemplarité pour devenir un des « moteurs » de l’entreprise.
  • Réussir sa première expérience de responsable : la construction d’une relation de confiance efficace et fluide avec ses différents collaborateurs.
  • Traiter les différents problèmes « humains » classiques dans une nouvelle fonction.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Taux de réussite : 100 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

 

Avis clients

Avis clients 4,7/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

Quelques témoignages :
(extraits des questionnaires de satisfaction ISO-9001 remplis en fin de formation) :

Pascal R. | Janv. 2022
Je conseille ce parcours à toutes les personnes qui sont chefs d’équipe ou qui veulent être chef d’équipe (ou manager). Très complet et qui permet d’avoir un bon comportement de chef d’equipe au quotidien et faire face au imprévu. Merci à Sebastien, Virginie et Thibaut pour leurs formations et conseils.

Stéphane P. | Dec. 2021
Atelier de certification très intéressant qui m’a permis de faire le point sur mon style de management, d’affiner mes connaissances sur le management et la gestion du temps, conforter mes points forts et mes axes d’amélioration. Merci !

Corinne B. | Dec. 2021
Permet de faire le point sur la formation suivie avec en plus un test sur la personnalité, cela est positif et intéressant.

Christophe G. | Dec. 2021
Cet atelier permet d’échanger avec d’autres personnes issues de formations différentes ce qui enrichit sa propre formation. L’étude d’un cas concret est très intéressante et pertinente.

Nadège L. | Dec. 2021
Très bon atelier, un peu surprenant en visio au début mais finalement tout se déroule comme il faut et le lien se fait quand même.

Elodie G. | Dec. 2021
Très enrichissant. La mixité du groupe permet de nombreux échanges.

Barbera W. | Dec. 2021
Très instructif, permet de consolider les acquis.

Julien S. | Dec. 2021
Au top ! Atelier parfait et très bien animé.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
30-31 mai 2022 / 2 juin 2022
Session garantie*
S'inscrire Financement CPF
(À DISTANCE)
4-5 juil. 2022 / 28 juil. 2022
Session garantie*
(À DISTANCE)
19-20 sept. 2022 / 23 sept. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
20-21 oct. 2022 / 18 nov. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
9-10 nov. 2022 / 18 nov. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
12-13 déc. 2022 / 16 déc. 2022
Places disponibles
Angers
12-13 déc. 2022 / 16 déc. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Besançon
6-7 oct. 2022 / 21 oct. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
13-14 oct. 2022 / 21 oct. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Brive la Gaillarde
19-20 sept. 2022 / 23 sept. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Caen
7-8 juin 2022 / 20 juin 2022 (organisé à distance)
Session garantie*
Clermont Ferrand
4-5 juil. 2022 / 28 juil. 2022 (organisé à distance)
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Grenoble
9-10 nov. 2022 / 18 nov. 2022 (organisé à distance)
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Lille
10-11 oct. 2022 / 21 oct. 2022 (organisé à distance)
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Lyon
16-17 mai 2022 / 20 mai 2022 (organisé à distance)
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Lyon
24-25 nov. 2022 / 2 déc. 2022 (organisé à distance)
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9-10 nov. 2022 / 18 nov. 2022 (organisé à distance)
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Montpellier
13-14 juin 2022 / 20 juin 2022 (organisé à distance)
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Montpellier
17-18 oct. 2022 / 21 oct. 2022 (organisé à distance)
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Nancy
17-18 oct. 2022 / 21 oct. 2022 (organisé à distance)
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Nantes
28-29 nov. 2022 / 2 déc. 2022 (organisé à distance)
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29-30 sept. 2022 / 6 oct. 2022 (organisé à distance)
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12-13 déc. 2022 / 16 déc. 2022 (organisé à distance)
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16-17 mai 2022 / 20 mai 2022 (organisé à distance)
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Paris
25-26 août 2022 / 2 sept. 2022 (organisé à distance)
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1-2 déc. 2022 / 16 déc. 2022 (organisé à distance)
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Rennes
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Rouen
1-2 déc. 2022 / 16 déc. 2022 (organisé à distance)
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Strasbourg
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

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Formation de 2 jours

Se positionner entre la hiérarchie et l’équipe

  • Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires, identification des moyens nécessaires. Proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
  • Affirmer en douceur sa position ou sa promotion auprès de ses collaborateurs : rôles nouveaux, responsabilités liées aux statuts hiérarchiques.
  • Créer la confiance en trouvant la bonne distance : le rôle d’interface entre la hiérarchie et les membres de son équipe.
  • Passer du « je » au « nous » : l’abandon des attitudes de super-technicien pour devenir capable d’orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.

Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs

  • Créer immédiatement un contact positif mais ferme avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
  • Identifier le profil de personnalité de ses collaborateurs : caractère, parcours individuel, culture, système de valeurs.
  • Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication et de son niveau d’autonomie.
  • Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.

Trouver un style de management adapté à chaque situation

  • Oser la directivité : la formulation efficace d’un ordre, le recadrage d’un collaborateur, la remise en cause d’une façon de travailler.
  • Communiquer de façon persuasive : la réussite des entretiens individuels, la préparation et l’animation de sa première réunion.
  • Coordonner l’action collective : le recueil de l’information, la planification du travail, la stimulation de l’esprit d’équipe.
  • Manager des collaborateurs dont l’expertise est supérieure à la sienne.

Apaiser les tensions

  • Conserver la maîtrise de soi : la gestion de son impulsivité, le report d’une prise de position ou une décision inspirée par l’humeur, la maîtrise de sa colère.
  • Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et la résolution des conflits.
  • Gérer les compétitions personnelles (et parfois la jalousie) de ses anciens collègues.
  • Maîtriser les périodes critiques du développement d’une équipe : absences prolongées, arrivée d’un nouveau, ras-le-bol général.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

  • > Découvrir quelques témoignages sur l’Atelier de certification dans « AVIS CLIENTS »
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs récemment promus ou qui vont prochainement être nommés responsables d’une équipe ou d’un service.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Prendre conscience du rôle, des responsabilités et de l’engagement associés au statut de cadre : choisir les bons leviers d’actions.
  • Pratiquer l’exemplarité pour devenir un des « moteurs » de l’entreprise.
  • Réussir sa première expérience de responsable : la construction d’une relation de confiance efficace et fluide avec ses différents collaborateurs.
  • Traiter les différents problèmes « humains » classiques dans une nouvelle fonction.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2
Certification | CPF

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Taux de réussite : 100 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

 

Avis clients

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Avis clients 4,7/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

Quelques témoignages :
(extraits des questionnaires de satisfaction ISO-9001 remplis en fin de formation) :

Pascal R. | Janv. 2022
Je conseille ce parcours à toutes les personnes qui sont chefs d’équipe ou qui veulent être chef d’équipe (ou manager). Très complet et qui permet d’avoir un bon comportement de chef d’equipe au quotidien et faire face au imprévu. Merci à Sebastien, Virginie et Thibaut pour leurs formations et conseils.

Stéphane P. | Dec. 2021
Atelier de certification très intéressant qui m’a permis de faire le point sur mon style de management, d’affiner mes connaissances sur le management et la gestion du temps, conforter mes points forts et mes axes d’amélioration. Merci !

Corinne B. | Dec. 2021
Permet de faire le point sur la formation suivie avec en plus un test sur la personnalité, cela est positif et intéressant.

Christophe G. | Dec. 2021
Cet atelier permet d’échanger avec d’autres personnes issues de formations différentes ce qui enrichit sa propre formation. L’étude d’un cas concret est très intéressante et pertinente.

Nadège L. | Dec. 2021
Très bon atelier, un peu surprenant en visio au début mais finalement tout se déroule comme il faut et le lien se fait quand même.

Elodie G. | Dec. 2021
Très enrichissant. La mixité du groupe permet de nombreux échanges.

Barbera W. | Dec. 2021
Très instructif, permet de consolider les acquis.

Julien S. | Dec. 2021
Au top ! Atelier parfait et très bien animé.

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.