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Formation | Gérer une équipe

Faire travailler ensemble

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Programme
Avec la généralisation du management en mode projet et parfois du travail à distance, la gestion d'une équipe demande plus que jamais des qualités d'intégration. Cette formation, concise mais complète, fournit tous les outils nécessaires pour faire converger les compétences et les contributions autour des objectifs.

Programme


Impacter et influencer

  • Affirmer son leadership et créer la confiance : de l’autorité de compétence à l’exemplarité.
  • Équilibrer sa relation d’autorité entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
  • Différencier sa posture en fonction du profil de ses collaborateurs et de la situation : le poids du caractère, de la culture, de la génération, de la situation personnelle.
  • Stimuler ses collaborateurs : écoute empathique, signaux de reconnaissance, renforcement positif.

Communiquer et motiver

  • Communiquer de façon positive : introduire le changement de façon progressive, présenter les consignes désagréables avec pédagogie.
  • Réussir ses réunions : se positionner, informer, persuader, établir des plans d’action.
  • Agir sur la motivation collective : élaborer des règles du jeu claires et valables pour tous, diffuser des valeurs collectives, protéger la cohésion de l’équipe contre l’individualisme.
  • Conduire les différents types d’entretiens : les entretiens annuels, d’évaluation, de recadrage et de re-motivation.

Organiser et accompagner

  • Organiser le travail collectif : la gestion du planning.
  • Savoir faire perdre du temps pour en faire gagner : l’entretien de délégation.
  • Combattre les pertes de temps, les chronophages, les gaspillages, l’éclatement des équipes (télétravail, horaires décalés, imbrication du personnel et du professionnel).
  • Accompagner individuellement : l’analyse des performances et des talents inutilisés, la redéfinition des objectifs, le développement des compétences.

Solutionner et recadrer

  • Faire face aux imprévus : canaliser le stress, réguler la pression, dénouer les conflits et les crises.
  • Gérer l’absence d’un collaborateur (congés, maternité, maladie, accident…) : faire accepter une charge de travail supplémentaire momentanée à l’équipe.
  • Gérer les situations d’opposition : susceptibilité de territoire, jeux de pouvoir, compétition personnelle, enracinement dans l’habitude ou le confort.
  • Recadrer un collaborateur : l’erreur, l’indiscipline, le non respect des consignes, l’opposition franche ou dissimulée.

Public / Prérequis


Public

  • Dirigeants
    Managers
    Managers de proximité
    Chefs de projets

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Influencer efficacement ses collaborateurs.
  • Fixer des objectifs clairs et stimulants.
  • Favoriser l’efficacité individuelle et collective.
  • Gérer les situations difficiles de charge de travail et d’opposition au quotidien.

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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Bordeaux
11-12 mars 2020
Session garantie*
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Bruxelles
19-20 nov. 2020
Places disponibles
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Caen
29-30 sept. 2020
Places disponibles
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Clermont Ferrand
14-15 mai 2020
Places disponibles
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Dijon
10-11 déc. 2020
Places disponibles
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Lyon
9-10 déc. 2019
Places disponibles
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Lyon
25-26 juin 2020
Places disponibles
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Metz
23-24 nov. 2020
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Montpellier
18-19 juin 2020
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Mulhouse
3-4 déc. 2020
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Nancy
9-10 nov. 2020
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10-11 sept. 2020
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Orléans
24-25 sept. 2020
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Paris
20-21 oct. 2020
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Paris
9-10 juil. 2020
Places disponibles
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Paris
16-17 déc. 2019
Session garantie*
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Paris
23-24 mars 2020
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Paris La Défense
17-18 déc. 2020
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Rennes
13-14 oct. 2020
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Roissy CDG
28-29 janv. 2020
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Strasbourg
16-17 janv. 2020
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Toulon
8-9 juin 2020
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Toulouse
27-28 avril 2020
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre sessions dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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  • Affirmer son leadership et créer la confiance : de l’autorité de compétence à l’exemplarité.
  • Équilibrer sa relation d’autorité entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
  • Différencier sa posture en fonction du profil de ses collaborateurs et de la situation : le poids du caractère, de la culture, de la génération, de la situation personnelle.
  • Stimuler ses collaborateurs : écoute empathique, signaux de reconnaissance, renforcement positif.

Communiquer et motiver

  • Communiquer de façon positive : introduire le changement de façon progressive, présenter les consignes désagréables avec pédagogie.
  • Réussir ses réunions : se positionner, informer, persuader, établir des plans d’action.
  • Agir sur la motivation collective : élaborer des règles du jeu claires et valables pour tous, diffuser des valeurs collectives, protéger la cohésion de l’équipe contre l’individualisme.
  • Conduire les différents types d’entretiens : les entretiens annuels, d’évaluation, de recadrage et de re-motivation.

Organiser et accompagner

  • Organiser le travail collectif : la gestion du planning.
  • Savoir faire perdre du temps pour en faire gagner : l’entretien de délégation.
  • Combattre les pertes de temps, les chronophages, les gaspillages, l’éclatement des équipes (télétravail, horaires décalés, imbrication du personnel et du professionnel).
  • Accompagner individuellement : l’analyse des performances et des talents inutilisés, la redéfinition des objectifs, le développement des compétences.

Solutionner et recadrer

  • Faire face aux imprévus : canaliser le stress, réguler la pression, dénouer les conflits et les crises.
  • Gérer l’absence d’un collaborateur (congés, maternité, maladie, accident…) : faire accepter une charge de travail supplémentaire momentanée à l’équipe.
  • Gérer les situations d’opposition : susceptibilité de territoire, jeux de pouvoir, compétition personnelle, enracinement dans l’habitude ou le confort.
  • Recadrer un collaborateur : l’erreur, l’indiscipline, le non respect des consignes, l’opposition franche ou dissimulée.
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    Managers
    Managers de proximité
    Chefs de projets

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs

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  • Influencer efficacement ses collaborateurs.
  • Fixer des objectifs clairs et stimulants.
  • Favoriser l’efficacité individuelle et collective.
  • Gérer les situations difficiles de charge de travail et d’opposition au quotidien.
En option

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Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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