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Formation | Développer son charisme et son leadership

Code web : CH2
Programme
Fédérer et motiver autour d'un projet, communiquer de manière claire, être écouté et emporter l'adhésion : pour un manager, tout cela repose en grande partie sur sa capacité à développer un certain leadership... et un charisme certain. Et contrairement aux idées reçues, développer ces aptitudes peut s'apprendre et se cultiver. Cette formation vous donne ainsi des clefs pour mieux gérer vos postures et votre communication verbale et orale lors de situations du quotidien ou exceptionnelles : réunions, présentations, annonces de bonnes ou de mauvaises nouvelles...

Programme


Construire son image de leader

  • Clarifier son image : les fondements du leadership, les rôles à jouer, l’exemplarité personnelle.
  • Développer les qualités nécessaires : proximité, disponibilité, simplicité, esprit de synthèse, stabilité émotionnelle.
  • Redistribuer intelligemment le pouvoir : le partage des compétences, des décisions, des responsabilités.
  • Gérer d’anciens collègues parfois proches : transmettre une consigne désagréable, remettre en cause un acquis.

Affirmer sa personnalité

  • Avoir le talent de rester soi-même : assumer sans complexe son identité (âge, sexe, culture) pour mettre à l’aise ses collaborateurs.
  • Exercer un charisme authentique et sympathique : l’affirmation de soi, l’impartialité, la neutralité bienveillante, la solidarité.
  • Oser la directivité dans la conduite des entretiens : écouter activement, influencer, faire évoluer, remobiliser.
  • Prendre la parole en réunion : préparer son intervention, articuler son raisonnement, trouver des exemples parlants.

Protéger la cohésion de ses équipes

  • Tenir le cap dans le mauvais temps : soutenir la démotivation quand les affaires ne sont pas bonnes, gérer l’insécurité.
  • S’affirmer dans les situations critiques : absentéisme de confort, non-respect des horaires ou des consignes, insubordination.
  • Gérer les émotions collectives : enrayer les rumeurs, les emballements et les psychoses.
  • Recadrer les collaborateurs qui menacent la cohésion : les râleurs, les indisciplinés, les saboteurs, les incendiaires-pompiers.

Rassembler son équipe autour d’un projet ou d’un changement

  • Proposer un projet ou un changement : le présenter, l’expliquer, le défendre, l’organiser, l’accompagner.
  • Libérer les talents : stimuler la créativité, favoriser l’initiative, développer l’autonomie, redistribuer le pouvoir.
  • Gérer les résistances : bouderie silencieuse, oppositions actives, négociations, séparations.
  • Conjuguer l’autorité hiérarchique et l’accompagnement individuel dans les périodes critiques : trouver la bonne distance.

Public / Prérequis


Public

  • Cadres dirigeants
    Responsables d’un projet ou d’une équipe

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Objectifs

Objectifs

  • Etre perçu par ses collaborateurs comme un leader évident.
  • Affirmer tranquillement et naturellement sa personnalité.
  • Protéger la cohésion de ses équipes contre les menaces extérieures ou intérieures.
  • Porter un projet motivant et rassembleur.

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

Bordeaux
26-27 mars 2020
Places disponibles
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Lille
8-9 oct. 2020
Places disponibles
S'inscrire
Lyon
30-31 janv. 2020
Places disponibles
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Lyon
23-24 nov. 2020
Places disponibles
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Nantes
14-15 mai 2020
Places disponibles
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Paris
21-22 janv. 2020
Places disponibles
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Paris
28-29 mai 2020
Places disponibles
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Paris
22-23 oct. 2020
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Paris
7-8 déc. 2020
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Strasbourg
28-29 sept. 2020
Places disponibles
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre sessions dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

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  • Clarifier son image : les fondements du leadership, les rôles à jouer, l’exemplarité personnelle.
  • Développer les qualités nécessaires : proximité, disponibilité, simplicité, esprit de synthèse, stabilité émotionnelle.
  • Redistribuer intelligemment le pouvoir : le partage des compétences, des décisions, des responsabilités.
  • Gérer d’anciens collègues parfois proches : transmettre une consigne désagréable, remettre en cause un acquis.

Affirmer sa personnalité

  • Avoir le talent de rester soi-même : assumer sans complexe son identité (âge, sexe, culture) pour mettre à l’aise ses collaborateurs.
  • Exercer un charisme authentique et sympathique : l’affirmation de soi, l’impartialité, la neutralité bienveillante, la solidarité.
  • Oser la directivité dans la conduite des entretiens : écouter activement, influencer, faire évoluer, remobiliser.
  • Prendre la parole en réunion : préparer son intervention, articuler son raisonnement, trouver des exemples parlants.

Protéger la cohésion de ses équipes

  • Tenir le cap dans le mauvais temps : soutenir la démotivation quand les affaires ne sont pas bonnes, gérer l’insécurité.
  • S’affirmer dans les situations critiques : absentéisme de confort, non-respect des horaires ou des consignes, insubordination.
  • Gérer les émotions collectives : enrayer les rumeurs, les emballements et les psychoses.
  • Recadrer les collaborateurs qui menacent la cohésion : les râleurs, les indisciplinés, les saboteurs, les incendiaires-pompiers.

Rassembler son équipe autour d’un projet ou d’un changement

  • Proposer un projet ou un changement : le présenter, l’expliquer, le défendre, l’organiser, l’accompagner.
  • Libérer les talents : stimuler la créativité, favoriser l’initiative, développer l’autonomie, redistribuer le pouvoir.
  • Gérer les résistances : bouderie silencieuse, oppositions actives, négociations, séparations.
  • Conjuguer l’autorité hiérarchique et l’accompagnement individuel dans les périodes critiques : trouver la bonne distance.
Public / Prérequis

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Public

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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Objectifs

Objectifs

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  • Etre perçu par ses collaborateurs comme un leader évident.
  • Affirmer tranquillement et naturellement sa personnalité.
  • Protéger la cohésion de ses équipes contre les menaces extérieures ou intérieures.
  • Porter un projet motivant et rassembleur.
En option

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

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