Programme
Se positionner et construire sa légitimité
- Situer son rôle transversal dans l’organisation : clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie.
- Mesurer les spécificités de l’animation non hiérarchique : les enjeux, les contraintes, les ressources et le degré d’autonomie.
- Installer sa légitimité vis-à-vis des différents services : affirmer sa valeur ajoutée.
- Intégrer les compétences spécifiques de l’animation non-hiérarchique : les atouts du pouvoir informel.
Questionnaire :
Autodiagnostic du style relationnel (en 360° si possible).
Développer des relations horizontales
- Utiliser les leviers de l’influence pour mobiliser et motiver sans autorité hiérarchique.
- Développer son leadership pour mobiliser les acteurs autour d’un objectif partagé et maintenir durablement leur engagement.
- Donner du sens aux missions pour assurer la cohérence, fluidifier la communication, anticiper les malentendus.
- Identifier les acteurs clés dans la mission transverse : la confrontation des expertises et des engagements.
Jeu de rôle « grandeur nature » :
Animer une réunion de projet, émaillée d’incidents, sans autorité hiérarchique.
Mettre en place une dynamique de coopération
- Instaurer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs : l’appui de la direction et des autres services.
- Différencier son mode de coordination en fonction de la situation : leader, expert, coach ou client/fournisseur.
- Développer des comportements de coopération : la ritualisation des feed-back pour faire progresser la mission.
- Identifier les conditions d’une coopération réussie : les indicateurs de réussite et les évaluations constructives.
Étude de cas :
Donner le feedback nécessaire à un collaborateur démotivé.
Coordonner, communiquer et négocier
- Dialoguer de façon constructive : acquérir et exploiter les outils adéquats.
- Faire face à la résistance au changement issue d’une structure ou d’un partenaire : les mécanismes de défense spécifiques.
- Gérer les situations critiques : la confrontation des expertises et des expériences, les conflits inter-structures ou interindividuels.
- Faire preuve d’intelligence émotionnelle pour vaincre les forces d’inertie et canaliser les oppositions.
Expérimentations comportementales :
Fédérer à distance des collaborateurs sceptiques.