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Formation | Animer une équipe sans relation hiérarchique

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Programme
Comment animer une équipe hétérogène sans statut défini ?
Il est de plus fréquent de devoir mobiliser des compétences hétérogènes ou éphémères, en présentiel ou à distance. Le manager n'est alors plus un chef d'orchestre, mais un virtuose agile capable de composer avec l'évolution des situations et de coordonner avec bienveillance et tolérance des acteurs fortement différenciés. Cette formation vous présentera les nouvelles manières de coordonner une équipe ou un projet.

Programme


Se positionner et construire sa légitimité

  • Situer son rôle transversal dans l’organisation : clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie.
  • Mesurer les spécificités de l’animation non hiérarchique : les enjeux, les contraintes, les ressources et le degré d’autonomie.
  • Installer sa légitimité vis-à-vis des différents services : affirmer sa valeur ajoutée.
  • Intégrer les compétences spécifiques de l’animation non-hiérarchique : les atouts du pouvoir informel.
  • Questionnaire :

    Autodiagnostic du style relationnel (en 360° si possible).

Développer des relations horizontales

  • Utiliser les leviers de l’influence pour mobiliser et motiver sans autorité hiérarchique.
  • Développer son leadership pour mobiliser les acteurs autour d’un objectif partagé et maintenir durablement leur engagement.
  • Donner du sens aux missions pour assurer la cohérence, fluidifier la communication, anticiper les malentendus.
  • Identifier les acteurs clés dans la mission transverse : la confrontation des expertises et des engagements.
  • Jeu de rôle « grandeur nature » :

    Animer une réunion de projet, émaillée d’incidents, sans autorité hiérarchique.

Mettre en place une dynamique de coopération

  • Instaurer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs : l’appui de la direction et des autres services.
  • Différencier son mode de coordination en fonction de la situation : leader, expert, coach ou client/fournisseur.
  • Développer des comportements de coopération : la ritualisation des feed-back pour faire progresser la mission.
  • Identifier les conditions d’une coopération réussie : les indicateurs de réussite et les évaluations constructives.
  • Étude de cas :

    Donner le feedback nécessaire à un collaborateur démotivé.

Coordonner, communiquer et négocier

  • Dialoguer de façon constructive : acquérir et exploiter les outils adéquats.
  • Faire face à la résistance au changement issue d’une structure ou d’un partenaire : les mécanismes de défense spécifiques.
  • Gérer les situations critiques : la confrontation des expertises et des expériences, les conflits inter-structures ou interindividuels.
  • Faire preuve d’intelligence émotionnelle pour vaincre les forces d’inertie et canaliser les oppositions.
  • Expérimentations comportementales :

    Fédérer à distance des collaborateurs sceptiques.

Public / Prérequis

Public

  • Tous collaborateurs en charge d’un projet collectif, d’une mission transversale ou de processus transversaux (Ressources Humaines, contrôle interne, marketing, Qualité, sécurité).
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Faire accepter sa légitimité sans statut hiérarchique.
  • Développer son influence pour mobiliser les acteurs concernés.
  • Créant une relation de confiance pour instaurer une dynamique collective.
  • Coordonner sans lien hiérarchique des partenaires issus de services différents.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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(À DISTANCE)
24-25 févr. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
19-20 avril 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
9-10 juin 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
8-9 sept. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
15-16 déc. 2022
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Bordeaux
17-18 oct. 2022
Places disponibles
Lille
31 mars & 1 avril 2022
Places disponibles
Lyon
19-20 mai 2022
Places disponibles
Paris
31 janv. & 1 févr. 2022
Places disponibles
Paris
19-20 avril 2022
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1-2 déc. 2022
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Rennes
7-8 nov. 2022
Places disponibles
Strasbourg
28-29 avril 2022
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Se positionner et construire sa légitimité

  • Situer son rôle transversal dans l’organisation : clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie.
  • Mesurer les spécificités de l’animation non hiérarchique : les enjeux, les contraintes, les ressources et le degré d’autonomie.
  • Installer sa légitimité vis-à-vis des différents services : affirmer sa valeur ajoutée.
  • Intégrer les compétences spécifiques de l’animation non-hiérarchique : les atouts du pouvoir informel.
  • Questionnaire :

    Autodiagnostic du style relationnel (en 360° si possible).

Développer des relations horizontales

  • Utiliser les leviers de l’influence pour mobiliser et motiver sans autorité hiérarchique.
  • Développer son leadership pour mobiliser les acteurs autour d’un objectif partagé et maintenir durablement leur engagement.
  • Donner du sens aux missions pour assurer la cohérence, fluidifier la communication, anticiper les malentendus.
  • Identifier les acteurs clés dans la mission transverse : la confrontation des expertises et des engagements.
  • Jeu de rôle « grandeur nature » :

    Animer une réunion de projet, émaillée d’incidents, sans autorité hiérarchique.

Mettre en place une dynamique de coopération

  • Instaurer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs : l’appui de la direction et des autres services.
  • Différencier son mode de coordination en fonction de la situation : leader, expert, coach ou client/fournisseur.
  • Développer des comportements de coopération : la ritualisation des feed-back pour faire progresser la mission.
  • Identifier les conditions d’une coopération réussie : les indicateurs de réussite et les évaluations constructives.
  • Étude de cas :

    Donner le feedback nécessaire à un collaborateur démotivé.

Coordonner, communiquer et négocier

  • Dialoguer de façon constructive : acquérir et exploiter les outils adéquats.
  • Faire face à la résistance au changement issue d’une structure ou d’un partenaire : les mécanismes de défense spécifiques.
  • Gérer les situations critiques : la confrontation des expertises et des expériences, les conflits inter-structures ou interindividuels.
  • Faire preuve d’intelligence émotionnelle pour vaincre les forces d’inertie et canaliser les oppositions.
  • Expérimentations comportementales :

    Fédérer à distance des collaborateurs sceptiques.

Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Tous collaborateurs en charge d’un projet collectif, d’une mission transversale ou de processus transversaux (Ressources Humaines, contrôle interne, marketing, Qualité, sécurité).
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Faire accepter sa légitimité sans statut hiérarchique.
  • Développer son influence pour mobiliser les acteurs concernés.
  • Créant une relation de confiance pour instaurer une dynamique collective.
  • Coordonner sans lien hiérarchique des partenaires issus de services différents.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.