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Formation | Animer une équipe sans relation hiérarchique

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Programme
Comment animer une équipe hétérogène sans statut défini ?
Il est de plus en plus fréquent de devoir mobiliser des compétences hétérogènes ou éphémères, en présentiel ou à distance. Le manager n'est alors plus un chef d'orchestre, mais un virtuose agile capable de composer avec l'évolution des situations et de coordonner avec bienveillance et tolérance des acteurs fortement différenciés. Cette formation vous présentera les nouvelles manières de coordonner une équipe ou un projet.

Programme


Se positionner et construire sa légitimité

  • Situer son rôle transversal dans l’organisation : clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie.
  • Mesurer les spécificités de l’animation non hiérarchique : les enjeux, les contraintes, les ressources et le degré d’autonomie.
  • Installer sa légitimité vis-à-vis des différents services : affirmer sa valeur ajoutée.
  • Intégrer les compétences spécifiques de l’animation non-hiérarchique : les atouts du pouvoir informel.

Développer des relations horizontales

  • Utiliser les leviers de l’influence pour mobiliser et motiver sans autorité hiérarchique.
  • Développer son leadership pour mobiliser les acteurs autour d’un objectif partagé et maintenir durablement leur engagement.
  • Donner du sens aux missions pour assurer la cohérence, fluidifier la communication, anticiper les malentendus.
  • Identifier les acteurs clés dans la mission transverse : la confrontation des expertises et des engagements.

Mettre en place une dynamique de coopération

  • Instaurer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs : l’appui de la direction et des autres services.
  • Différencier son mode de coordination en fonction de la situation : leader, expert, coach ou client/fournisseur.
  • Développer des comportements de coopération : la ritualisation des feed-back pour faire progresser la mission.
  • Identifier les conditions d’une coopération réussie : les indicateurs de réussite et les évaluations constructives.

Coordonner, communiquer et négocier

  • Dialoguer de façon constructive : acquérir et exploiter les outils adéquats.
  • Faire face à la résistance au changement issue d’une structure ou d’un partenaire : les mécanismes de défense spécifiques.
  • Gérer les situations critiques : la confrontation des expertises et des expériences, les conflits inter-structures ou interindividuels.
  • Faire preuve d’intelligence émotionnelle pour vaincre les forces d’inertie et canaliser les oppositions.

Public / Prérequis

Public

  • Tous collaborateurs en charge d’un projet collectif, d’une mission transversale ou de processus transversaux (Ressources Humaines, contrôle interne, marketing, Qualité, sécurité).
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Faire accepter sa légitimité sans statut hiérarchique.
  • Développer son influence pour mobiliser les acteurs concernés.
  • Créant une relation de confiance pour instaurer une dynamique collective.
  • Coordonner sans lien hiérarchique des partenaires issus de services différents.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Certification | CPF en option

+ En ajoutant l’option “journée de certification”, votre formation deviendra le parcours certifiant “Parcours certifiant Animer une équipe sans relation hiérarchique” (3 jours + 1 jour de certification) et sera éligible au CPF

Pour choisir cette option, il vous suffira d’ajouter l’option lors de l’étape 1 de votre commande.

☛ Consulter le programme du parcours certifiant + les dates et villes (2 jours de formation + 1 jour de certification)

☛ Demander une devis pour le parcours certifiant de 3 jours

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Taux de réussite : 100 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 13 septembre 2022).

 

Avis clients

Avis clients 4,45/5
Avis clients 4,65/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 septembre 2022).

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Se positionner et construire sa légitimité

  • Situer son rôle transversal dans l’organisation : clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie.
  • Mesurer les spécificités de l’animation non hiérarchique : les enjeux, les contraintes, les ressources et le degré d’autonomie.
  • Installer sa légitimité vis-à-vis des différents services : affirmer sa valeur ajoutée.
  • Intégrer les compétences spécifiques de l’animation non-hiérarchique : les atouts du pouvoir informel.

Développer des relations horizontales

  • Utiliser les leviers de l’influence pour mobiliser et motiver sans autorité hiérarchique.
  • Développer son leadership pour mobiliser les acteurs autour d’un objectif partagé et maintenir durablement leur engagement.
  • Donner du sens aux missions pour assurer la cohérence, fluidifier la communication, anticiper les malentendus.
  • Identifier les acteurs clés dans la mission transverse : la confrontation des expertises et des engagements.

Mettre en place une dynamique de coopération

  • Instaurer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs : l’appui de la direction et des autres services.
  • Différencier son mode de coordination en fonction de la situation : leader, expert, coach ou client/fournisseur.
  • Développer des comportements de coopération : la ritualisation des feed-back pour faire progresser la mission.
  • Identifier les conditions d’une coopération réussie : les indicateurs de réussite et les évaluations constructives.

Coordonner, communiquer et négocier

  • Dialoguer de façon constructive : acquérir et exploiter les outils adéquats.
  • Faire face à la résistance au changement issue d’une structure ou d’un partenaire : les mécanismes de défense spécifiques.
  • Gérer les situations critiques : la confrontation des expertises et des expériences, les conflits inter-structures ou interindividuels.
  • Faire preuve d’intelligence émotionnelle pour vaincre les forces d’inertie et canaliser les oppositions.
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Objectifs de la formation

  • Faire accepter sa légitimité sans statut hiérarchique.
  • Développer son influence pour mobiliser les acteurs concernés.
  • Créant une relation de confiance pour instaurer une dynamique collective.
  • Coordonner sans lien hiérarchique des partenaires issus de services différents.

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  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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Débouchés et suite de la formation certifiante :

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➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

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Résultats à cette certification :

Taux de réussite : 100 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
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Avis clients

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