Programme
Formation de 6 jours
Construire son leadership
- Les quatre dimensions fondamentales du Leadership.
- Les facteurs d’échec : exécution personnelle des tâches, tentation du contrôle ou besoin de popularité.
- La vision du leader : élaborer un rêve collectif, l’incarner personnellement par son langage et sa présentation.
- L’approche différentielle du leadership : analyser son profil managérial et ses risques de dérive.
Construire son équipe
- La dynamique des groupes et les phases du développement.
- Les fondamentaux de la conduite de réunion.
- La gestion du temps collectif : savoir se protéger des interruptions continuelles.
- Les conditions de réussite de la délégation : la mise en place des points de contrôle.
- La cohésion de son équipe et sa protection.
Piloter un projet, coordonner des compétences transversales
- La mise en place d’une équipe de projet.
- Le pilotage d’un projet : tableaux de bord et mécanismes correcteurs.
- Les incidents de parcours : canaliser le stress et les comportements agressifs.
- Les contraintes spécifiques d’une équipe fragmentée.
- Le management transversal : agir sur les leviers d’influence sans autorité statutaire.
Rassembler, évaluer et développer les compétences nécessaires
- Le recrutement : dresser l’inventaire des besoins, définir un poste, conduire un entretien.
- L’intégration des nouveaux embauchés : comment aider un collaborateur à progresser.
- L’accompagnement au changement : comprendre et dépasser les résistances.
- Le développement des compétences : transmission interne du savoir-faire, nouveau contexte de la formation professionnelle (CPF).
Motiver ses collaborateurs
- L’engagement personnel : les conditions de la confiance durable et l’effet miroir.
- L’analyse du système de valeur de ses collaborateurs.
- Formuler des exigences franches et claires.
- Les forces d’inertie à vaincre : les adversaires de principe au changement.
- Les collaborateurs démotivés : comment lutter contre l’absentéisme et recharger les batteries de ses collaborateurs.
Gérer les conflits
- La critique efficace : amener ses collaborateurs à des comportements nouveaux.
- L’art de dire Non.
- La gestion de l’indiscipline, la revendication.
- De la colère individuelle à l’hostilité collective : l’absentéisme, le turnover, la grève.
- Les conflits invisibles : jalousies personnelles, conflits de territoire.
Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »
Aptitudes évaluées :
- Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Déroulement :
- Cet atelier prépare le candidat à une certification déposée au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Les aptitudes décrites ci-dessus seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l’atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
- En pratique :
- Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
- Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
- Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.