Formation | Pitcher un projet

Les clefs d'une intervention percutante et convaincante

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Programme
Tout s'accélère ! Aujourd'hui, le temps manque pour développer ses idées en longues présentations. Pour convaincre des investisseurs, des managers ou des clients d'un projet, il faut préparer un pitch : une courte présentation orale qui captive l'auditoire, pour susciter un intérêt immédiat et mener à l'action. L'exercice demande es compétences paradoxales, puisqu'il vise à la fois à rassurer le public, et à l'inspirer, le faire rêver pour qu'il se projette dans l'avenir.

Programme


Comprendre les fondamentaux du pitch

  • L’exigence de rassurer : donner des preuves, des chiffres, montrer des prototypes.
  • La nécessité d’inspirer : raconter des histoires, donner des exemples, se projeter dans l’avenir.
  • Déterminer le besoin client et évaluer le marché.
  • identifier les compétences clefs et la valeur ajoutée de l’équipe.

Construire son pitch

  • L’accroche : capter l’attention et la bienveillance en un temps record.
  • Le purpose : mettre en avant la valeur ajoutée du produit ou du projet, ce qui le rend unique.
  • Le marché : identifier le besoin client, évaluer le marché.
  • L’équipe : montrer la compétence et la complémentarité de l’équipe.
  • Les réussites : rassurer avec des réalisations et des premiers POC.
  • L’avenir : suggérer le futur de son produit ou projet, mener à l’action.

Incarner son discours

  • Jouer du débit, du rythme, des intonations.
  • Maîtriser le regard et les silences.
  • Faire de l’humour un allié.
  • Trouver son ethos de porteur de projet.

Faire face aux situations difficiles ou embarrassantes

  • Comprendre son public et ses attentes.
  • Traiter une question embarrassante ou réfuter un argument sans en dévaloriser l’auteur.
  • Associer ses interlocuteurs à la recherche d’une solution : l’art de la question ouverte et de la reformulation.

Public / Prérequis

Public

  • Managers.
    Chefs d’équipe, chefs de projets.
    Entrepreneurs ou porteurs de projet.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Développer ses capacités de synthèse et de concision.
  • Travailler le storytelling, l’art de captiver son auditoire par des histoires.
  • Structurer efficacement un pitch.
  • Adapter son pitch à son public et au temps imparti.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Ajouter une option

2 OPTIONS POSSIBLES POUR ENRICHIR VOTRE FORMATION

OPTION 1 >> Accompagnement individuel de 1h30 en complément de la formation :
En souscrivant à cette option lors de l’inscription sur le site, le participant pourra bénéficier d’un accompagnement individuel de 1h30 (post-formation) avec un formateur coach à la date et l’heure qui lui conviendra.

☛ Consulter et télécharger le programme PDF du pack Formation + accompagnement individuel

Comment se déroule l’accompagnement individuel

>> Un questionnaire Performances-Talents est envoyé en amont au participant afin de clarifier ses besoins et d’identifier ses axes d’amélioration.
>> Le participant présente le résultat des actions menées à l’issue de la formation et précise ses attentes spécifiques.
>> Le formateur-conseil oriente le participant et l’accompagne dans l’utilisation personnalisée des outils. Il complète avec de nouveaux apports pédagogiques contextualisés et élabore en étroite collaboration avec lui un plan d’action sur mesure pour atteindre ses objectifs.

Comment souscrire à cette option

>> Dans la colonne de droite de cette page sélectionnez la ville et la date qui vous convient puis cliquez sur le panier.

Puis dans le « Panier » , vous retrouverez votre sélection. Il ne vous restera qu’à réserver la date et le créneau de votre accompagnement individuel.

ou

OPTION 2 >> Accompagnement individuel de 4 x 1h (option 360 training / coach GPT) :
En souscrivant à cette option lors de l’inscription sur le site, le participant pourra bénéficier de 4 accompagnements individuels (2 x 1h avant la formation – 2 x 1h après) par un formateur coach à la date et l’heure qui lui conviendra.

☛ Consulter et télécharger le programme PDF du pack Formation + option 360 training / coach GPT

Comment se déroule l’option 360 training / coach GPT

> AVANT LA FORMATION
1/ Identification des enjeux et échange sur les attentes individuelles.
 Restitution détaillée du questionnaire Performances-talents pour définir les traits de personnalité et le style professionnel.
2/ Préparation active à la formation et mises en situation pour identifier les besoins réels.

APRÈS LA FORMATION
3/ Débriefing individuel et apports complémentaires pour mettre en œuvre les acquis. Étude de cas afin d’identifier les points à approfondir.
4/ Retour sur les actions menées et mises en situation pour ancrer les pratiques professionnelles. Formation à l’utilisation de Coach GPT.

Comment souscrire à cette option

>> Dans la colonne de droite de cette page sélectionnez la ville et la date de formation qui vous convient puis cliquez sur le panier.

Puis dans le « Panier » , vous retrouverez votre sélection. Il ne vous restera qu’à choisir l’option 360 training / coach GPT.
Une conseillère formation vous contactera pour choisir ensemble les rdv d’accompagnements individuels aux dates et heures qui vous conviennent.

>> Si avez besoin d’un conseil ou d’un devis (pour demander une prise en charge à votre OPCO du pack Formation + option, contactez-nous au 01 64 23 68 51

Villes et dates

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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

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Comprendre les fondamentaux du pitch

  • L’exigence de rassurer : donner des preuves, des chiffres, montrer des prototypes.
  • La nécessité d’inspirer : raconter des histoires, donner des exemples, se projeter dans l’avenir.
  • Déterminer le besoin client et évaluer le marché.
  • identifier les compétences clefs et la valeur ajoutée de l’équipe.

Construire son pitch

  • L’accroche : capter l’attention et la bienveillance en un temps record.
  • Le purpose : mettre en avant la valeur ajoutée du produit ou du projet, ce qui le rend unique.
  • Le marché : identifier le besoin client, évaluer le marché.
  • L’équipe : montrer la compétence et la complémentarité de l’équipe.
  • Les réussites : rassurer avec des réalisations et des premiers POC.
  • L’avenir : suggérer le futur de son produit ou projet, mener à l’action.

Incarner son discours

  • Jouer du débit, du rythme, des intonations.
  • Maîtriser le regard et les silences.
  • Faire de l’humour un allié.
  • Trouver son ethos de porteur de projet.

Faire face aux situations difficiles ou embarrassantes

  • Comprendre son public et ses attentes.
  • Traiter une question embarrassante ou réfuter un argument sans en dévaloriser l’auteur.
  • Associer ses interlocuteurs à la recherche d’une solution : l’art de la question ouverte et de la reformulation.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Managers.
    Chefs d’équipe, chefs de projets.
    Entrepreneurs ou porteurs de projet.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Développer ses capacités de synthèse et de concision.
  • Travailler le storytelling, l’art de captiver son auditoire par des histoires.
  • Structurer efficacement un pitch.
  • Adapter son pitch à son public et au temps imparti.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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2 OPTIONS POSSIBLES POUR ENRICHIR VOTRE FORMATION

OPTION 1 >> Accompagnement individuel de 1h30 en complément de la formation :
En souscrivant à cette option lors de l’inscription sur le site, le participant pourra bénéficier d’un accompagnement individuel de 1h30 (post-formation) avec un formateur coach à la date et l’heure qui lui conviendra.

☛ Consulter et télécharger le programme PDF du pack Formation + accompagnement individuel

Comment se déroule l’accompagnement individuel

>> Un questionnaire Performances-Talents est envoyé en amont au participant afin de clarifier ses besoins et d’identifier ses axes d’amélioration.
>> Le participant présente le résultat des actions menées à l’issue de la formation et précise ses attentes spécifiques.
>> Le formateur-conseil oriente le participant et l’accompagne dans l’utilisation personnalisée des outils. Il complète avec de nouveaux apports pédagogiques contextualisés et élabore en étroite collaboration avec lui un plan d’action sur mesure pour atteindre ses objectifs.

Comment souscrire à cette option

>> Dans la colonne de droite de cette page sélectionnez la ville et la date qui vous convient puis cliquez sur le panier.

Puis dans le « Panier » , vous retrouverez votre sélection. Il ne vous restera qu’à réserver la date et le créneau de votre accompagnement individuel.

ou

OPTION 2 >> Accompagnement individuel de 4 x 1h (option 360 training / coach GPT) :
En souscrivant à cette option lors de l’inscription sur le site, le participant pourra bénéficier de 4 accompagnements individuels (2 x 1h avant la formation – 2 x 1h après) par un formateur coach à la date et l’heure qui lui conviendra.

☛ Consulter et télécharger le programme PDF du pack Formation + option 360 training / coach GPT

Comment se déroule l’option 360 training / coach GPT

> AVANT LA FORMATION
1/ Identification des enjeux et échange sur les attentes individuelles.
 Restitution détaillée du questionnaire Performances-talents pour définir les traits de personnalité et le style professionnel.
2/ Préparation active à la formation et mises en situation pour identifier les besoins réels.

APRÈS LA FORMATION
3/ Débriefing individuel et apports complémentaires pour mettre en œuvre les acquis. Étude de cas afin d’identifier les points à approfondir.
4/ Retour sur les actions menées et mises en situation pour ancrer les pratiques professionnelles. Formation à l’utilisation de Coach GPT.

Comment souscrire à cette option

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Une conseillère formation vous contactera pour choisir ensemble les rdv d’accompagnements individuels aux dates et heures qui vous conviennent.

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.