Programme
Formation de 3 jours
Elaborer un projet
- Cadrer le projet à conduire : objet, enjeux, objectifs, acteurs, timing, compétences requises, ressources et moyens alloués.
- Estimer les coûts : budgétisation, analyse de la valeur acquise et des indices de performance.
- Calculer les risques : recueil dans un registre unique, analyse qualitative, plan de réponse, organisation de la surveillance.
- Procéder par étapes : construire et rédiger un cahier des charges, anticiper et gérer les risques, assurer le suivi et le pilotage jusqu’à complète réalisation des objectifs.
Intégrer les outils de la gestion de projet
- Comparer les avantages des méthodes classiques (Merise, en cascade, en V) et des méthodes « agiles » (XP, Scrum).
- Maîtriser les outils nécessaires : le rétro-planning, la matrice RACI et le PMI (Project Management Institute).
- Dynamiser la planification journalière : daily scrum ou standing meeting.
- Gérer les délais grâce à PERT et son chemin critique, coordonner les acteurs et les ressources avec le diagramme de GANTT.
Manager une équipe de projet
- Comparer les différents styles de management en mode projet : du pilotage hiérarchique au coaching individuel.
- Mobiliser les membres de l’équipe : utiliser les techniques du management directif, participatif, délégatif et collaboratif.
- Interfacer les acteurs et les circuits de décision : acteurs internes, acteurs externes, management hiérarchique et transversal.
- Animer les différentes réunions relevant de la gestion de projet : lancement, avancement et suivi, revues de projet avec le commanditaire ou le prescripteur, clôture et bilan.
Piloter un projet hors hiérarchie ou à distance
- Organiser la collaboration : les outils de messagerie, de visioconférence, le partage des documents, les intranets de gestion.
- Coordonner une équipe éparpillée en différents sites : la complémentarité des compétences et le partage des informations.
- Mettre en place un SI (système d’information) partagé : organiser la base documentaire, définir les conditions d’accès, choisir les bons outils (utiliser MSN Project, Primavera)
- Pratiquer massivement le télétravail : les risques, les conditions de l’efficience, l’organisation pratique du reporting.
Contrôler l’avancement du projet
- Clarifier le rôles et les responsabilités des différents acteurs du projet : MOA, MOE ?
- Mettre en place les instances de pilotage du projet (comité opérationnel et de pilotage).
- Définir les étapes intermédiaires, les modalités de contrôle et assurer la transparence du sprint backlog.
- La gestion et l’alignement des priorités entre les équipes transverses.
Maîtriser le facteur humain
- Obtenir le soutien de la direction ou du comité de pilotage : la priorisation des projets et l’attribution des ressources.
- Gérer un projet multiculturel ou multi-générationnel : les référentiels, les méthodes de travail et les codes sociaux spécifiques.
- Dépasser les obstacles humains : réticence au projet, incompréhension entre experts éloignés, défaillance d’un partenaire, absences ou départs imprévus, modifications du cahier des charges.
- Intégrer la stratégie du compromis : les techniques de médiation pour arbitrer un conflit entre collaborateurs.
Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »
Aptitudes évaluées :
- Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Déroulement :
- Cet atelier prépare le candidat à une certification déposée au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Les aptitudes décrites ci-dessus seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l’atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
- En pratique :
- Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
- Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
- Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.