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Formation | Parcours certifiant – Le manager de proximité

Certifiante Éligible CPF Nouveau
Code web : PCLMP2
Programme
Comment exercer toutes les missions du manager de proximité ?
La posture de manager de proximité demande la maîtrise d'attitudes complémentaires. Ce parcours certifiant vous permettra d'acquérir toute la panoplie des comportements efficaces : gérer les vraies priorités, communiquer efficacement, évaluer ou recadrer vos collaborateurs, accompagner le changement, gérer les rapports de force et les conflits éventuels.

Programme

Formation en 3 jours

Installer la confiance, son leadership et son autorité

  • Clarifier son positionnement et identifier son style managérial.
  • Concilier la fermeté décisionnelle et la souplesse relationnelle.
  • Faire accepter son autorité par ses anciens collègues.
  • Assurer de façon pertinente un rôle tampon entre la hiérarchie et ses collaborateurs.

Transmettre efficacement les consignes et toutes les informations nécessaires

  • S’exprimer de façon précise, concrète et convaincante en entretien comme en réunion.
  • Traiter méthodiquement les objections ou les résistances de ses collaborateurs.
  • Piloter ses émotions de façon professionnelle, y compris quand un de ses collaborateurs rencontre des difficultés à gérer les siennes.
  • Faire appliquer les consignes et les règles de sécurité.
  • Communiquer avec doigté dans les situations sensibles (solliciter un travail supplémentaire, refuser un congé).

Répartir la charge de travail et se recentrer sur les vraies priorités

  • Clarifier avec ses n-1 comme avec ses n+1 la hiérarchie des vraies priorités.
  • Diagnostiquer son organisation personnelle en identifiant ses axes d’amélioration.
  • Adopter des méthodes d’organisation adaptées, en utilisant au besoin les nouvelles technologies digitales.
  • Optimiser l’utilisation de son temps et de celui de ses collaborateurs (gestion planning, des pics d’activité, des goulots d’étranglement, des imprévus, du suivi méthodique des dossiers).
  • Combattre les hémorragies de temps en sachant dire non lorsque c’est nécessaire.

Évaluer, déléguer, accompagner

  • Préparer et conduire les entretiens d’évaluation.
  • Analyser les besoins en formation.
  • Coordonner le travail de profils individuels parfois très différents.
  • Maîtriser les étapes d’un entretien de délégation.
  • Accompagner ses collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs.

Renforcer la motivation de ses collaborateurs

  • S’appuyer sur les leviers individuels de motivation.
  • S’entrainer à l’écoute active.
  • Dédramatiser les annonces et consignes délicates.
  • Renforcer le sentiment d’appartenance des juniors.
  • Enrayer le désengagement des seniors.

Traiter les conflits individuels et collectifs

  • Recadrer fermement un collaborateur tout en maintenant le dialogue ouvert.
  • Faire preuve d’empathie bienveillante au cours entretiens délicats.
  • Déjouer les mécanismes de l’escalade conflictuelle.
  • Désamorcer les jeux de contre-pouvoirs et les rivalités interpersonnelles.

Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cet atelier prépare le candidat à une certification déposée au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Les aptitudes décrites ci-dessus seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l’atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
  • En pratique :
  • Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Public / Prérequis

Public

  • Managers débutants, managers de proximité, chefs d’équipe, responsables d’un service, d’une agence ou d’un petit établissement, collaborateurs techniques amenés à devoir gérer une équipe ou un projet collectif.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d »exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

Objectifs

Objectifs

  • Affirmer son rôle de responsable intermédiaire.
  • Faire passer une consigne avec assertivité.
  • Attribuer les tâches et gérer les priorités.
  • Évaluer la performance de ses collaborateurs et les accompagner.
  • Remotiver un collaborateur démotivé ou une équipe démobilisée.
  • Gérer les tensions et recadrer un collaborateur.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] — MODULE 2

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Ce parcours est nouveau, nous ne pouvons donc pas vous donner de taux de réussite pour le moment.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
11-12-13 janv. 2023 / 27 janv. 2023
Session garantie*
(À DISTANCE)
3-4-5 avril 2023 / 28 avril 2023
Places disponibles
(À DISTANCE)
26-27-28 juin 2023 / 6 juil. 2023
Places disponibles
(À DISTANCE)
2-3-4 oct. 2023 / 6 oct. 2023
Places disponibles
(À DISTANCE)
6-7-8 déc. 2023 / 15 déc. 2023
Places disponibles
Aix en Provence
22-23-24 mars 2023 / 5 avril 2023 (organisé à distance)
Places disponibles
Angers
27-28-29 sept. 2023 / 6 oct. 2023 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
28-29-30 juin 2023 / 6 juil. 2023 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
15-16-17 nov. 2023 / 30 nov. 2023 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
8-9-10 mars 2023 / 22 mars 2023 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
11-12-13 sept. 2023 / 19 sept. 2023 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
12-13-14 juin 2023 / 23 juin 2023 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
29-30 nov. & 1 déc. 2023 / 15 déc. 2023 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
22-23-24 nov. 2023 / 30 nov. 2023 (organisé à distance)
Places disponibles
Toulouse
22-23-24 mai 2023 / 6 juin 2023 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Formation en 3 jours

Installer la confiance, son leadership et son autorité

  • Clarifier son positionnement et identifier son style managérial.
  • Concilier la fermeté décisionnelle et la souplesse relationnelle.
  • Faire accepter son autorité par ses anciens collègues.
  • Assurer de façon pertinente un rôle tampon entre la hiérarchie et ses collaborateurs.

Transmettre efficacement les consignes et toutes les informations nécessaires

  • S’exprimer de façon précise, concrète et convaincante en entretien comme en réunion.
  • Traiter méthodiquement les objections ou les résistances de ses collaborateurs.
  • Piloter ses émotions de façon professionnelle, y compris quand un de ses collaborateurs rencontre des difficultés à gérer les siennes.
  • Faire appliquer les consignes et les règles de sécurité.
  • Communiquer avec doigté dans les situations sensibles (solliciter un travail supplémentaire, refuser un congé).

Répartir la charge de travail et se recentrer sur les vraies priorités

  • Clarifier avec ses n-1 comme avec ses n+1 la hiérarchie des vraies priorités.
  • Diagnostiquer son organisation personnelle en identifiant ses axes d’amélioration.
  • Adopter des méthodes d’organisation adaptées, en utilisant au besoin les nouvelles technologies digitales.
  • Optimiser l’utilisation de son temps et de celui de ses collaborateurs (gestion planning, des pics d’activité, des goulots d’étranglement, des imprévus, du suivi méthodique des dossiers).
  • Combattre les hémorragies de temps en sachant dire non lorsque c’est nécessaire.

Évaluer, déléguer, accompagner

  • Préparer et conduire les entretiens d’évaluation.
  • Analyser les besoins en formation.
  • Coordonner le travail de profils individuels parfois très différents.
  • Maîtriser les étapes d’un entretien de délégation.
  • Accompagner ses collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs.

Renforcer la motivation de ses collaborateurs

  • S’appuyer sur les leviers individuels de motivation.
  • S’entrainer à l’écoute active.
  • Dédramatiser les annonces et consignes délicates.
  • Renforcer le sentiment d’appartenance des juniors.
  • Enrayer le désengagement des seniors.

Traiter les conflits individuels et collectifs

  • Recadrer fermement un collaborateur tout en maintenant le dialogue ouvert.
  • Faire preuve d’empathie bienveillante au cours entretiens délicats.
  • Déjouer les mécanismes de l’escalade conflictuelle.
  • Désamorcer les jeux de contre-pouvoirs et les rivalités interpersonnelles.

Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cet atelier prépare le candidat à une certification déposée au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Les aptitudes décrites ci-dessus seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l’atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
  • En pratique :
  • Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Managers débutants, managers de proximité, chefs d’équipe, responsables d’un service, d’une agence ou d’un petit établissement, collaborateurs techniques amenés à devoir gérer une équipe ou un projet collectif.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d »exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Affirmer son rôle de responsable intermédiaire.
  • Faire passer une consigne avec assertivité.
  • Attribuer les tâches et gérer les priorités.
  • Évaluer la performance de ses collaborateurs et les accompagner.
  • Remotiver un collaborateur démotivé ou une équipe démobilisée.
  • Gérer les tensions et recadrer un collaborateur.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] — MODULE 2
Certification | CPF

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Ce parcours est nouveau, nous ne pouvons donc pas vous donner de taux de réussite pour le moment.

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.