Programme
Formation de 2 jours
Adopter une posture de leader
- Connaître et comprendre les leviers du leadership.
- Développer une vision, fédérer autour d’un projet, donner du sens aux objectifs.
- Développer son charisme pour convaincre, persuader, faire adhérer.
- Évaluer et renforcer ses qualités de leader : études de cas pratiques.
Conduire le changement
- Communiquer sur le changement de manière réaliste mais motivante.
- Comprendre la fameuse « résistance au changement » pour mieux la dépasser.
- Utiliser les bons leviers et les bonnes méthodes pour faire accepter le changement.
- Implémenter une vraie culture du changement au sein de son équipe : ce qui fonctionne vraiment au quotidien.
Accompagner et faire évoluer
- Accompagner individuellement chaque collaborateur dans la définition de ses objectifs personnels, le développement de ses compétences, la gestion de ses priorités.
- Déléguer : pourquoi ? Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ?
- Mettre en place un plan d’action concret pour amener un collaborateur à améliorer ses performances.
- Manager à distance : adapter les modes de fonctionnement pour rester efficace sans perdre le lien.
Faire face aux conflits
- Identifier les spécificités des conflits individuels et collectifs.
- Différencier ses pratiques selon la nature des conflits : recadrage, arbitrage, médiation, régulation, auto-régulation.
- Faire face aux rumeurs, aux tentatives de déstabilisation, aux tensions larvées impactant une ou plusieurs équipes.
- Gérer les leaders négatifs et officieux, les manipulateurs d’opinions, les opposants de l’ombre.
Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »
Aptitudes évaluées :
- Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Déroulement :
- Cet atelier prépare le candidat à la certification « Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles ». Pendant la formation et l’atelier, les participants développeront les 5 compétences qui seront évaluées lors de la journée de certification. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
- En pratique :
- Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
- Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
- Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.