Formation | Enseigner efficacement à distance

Code web : EED
Programme
Maîtriser l'art d'enseigner en classes virtuelles.
Les événements de 2020 ont eu pour conséquence un vrai Big Bang de la formation et de l'enseignement à distance. Cependant la technologie ne suffit pas. Cette formation intensive vous apportera l'art d'assurer des classes virtuelles inédites et véritablement professionnelle.

Programme

 

Adapter son positionnement aux formations à distance

  • Acquérir de nouvelles postures pédagogiques
  • Intégrer les comportements pertinents et percutants.
  • Soutenir et relancer l’attention et la motivation.
  • Déjouer la fatigue et désamorcer le stress associé au monopole de l’écran.

Collaborer en classe virtuelle

  • Accueillir les apprenants dans le respect de leur différence.
  • Accompagner individuellement en fonction du style d’apprentissage.
  • Adopter une démarche pédagogique réellement collaborative.
  • Maintenir la cohésion et la motivation du groupe.

Construire sa formation à distance (atelier)

  • Faire l’inventaire des contraintes, attentes et besoins réels des apprenants.
  • Rassembler les matériaux : méthodes, supports, exercices, expériences à vivre.
  • Séquencer et cadencer les parcours.
  • Scénariser, innover, orchestrer.

S’approprier les méthodes adéquates (atelier)

  • Mettre en perspective les technologies de visio : Zoom, Teams, Meet, Klaxoon.
  • Publier les contenus avec un LMS.
  • Anticiper les défaillances technologiques, logistiques… ou humaines.
  • Développer son agilité dans les situations imprévues : sous-implication, résistance, déstabilisation.

Public / Prérequis

Public

 

    • Enseignants
      Formateurs

 

> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

 

Prérequis

 

    • Avoir une première expérience de l’animation à distance.
      Posséder un ordinateur équipé d’une solution de visioconférence (Zoom, Microsoft Teams…)

 

 

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Diagnostiquer les pratiques pédagogiques actuelles et leurs limites.
  • Acquérir les postures les plus adaptées à l’animation à distance.
  • S’approprier de nouvelles méthodes.
  • Élaborer des formules et des formats pédagogiques adéquats.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

Aucun résultat ne correspond à votre recherche, cependant vous pouvez nous contacter au 01 64 23 68 51 afin d'envisager une solution sur-mesure.

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

 

Adapter son positionnement aux formations à distance

  • Acquérir de nouvelles postures pédagogiques
  • Intégrer les comportements pertinents et percutants.
  • Soutenir et relancer l’attention et la motivation.
  • Déjouer la fatigue et désamorcer le stress associé au monopole de l’écran.

Collaborer en classe virtuelle

  • Accueillir les apprenants dans le respect de leur différence.
  • Accompagner individuellement en fonction du style d’apprentissage.
  • Adopter une démarche pédagogique réellement collaborative.
  • Maintenir la cohésion et la motivation du groupe.

Construire sa formation à distance (atelier)

  • Faire l’inventaire des contraintes, attentes et besoins réels des apprenants.
  • Rassembler les matériaux : méthodes, supports, exercices, expériences à vivre.
  • Séquencer et cadencer les parcours.
  • Scénariser, innover, orchestrer.

S’approprier les méthodes adéquates (atelier)

  • Mettre en perspective les technologies de visio : Zoom, Teams, Meet, Klaxoon.
  • Publier les contenus avec un LMS.
  • Anticiper les défaillances technologiques, logistiques… ou humaines.
  • Développer son agilité dans les situations imprévues : sous-implication, résistance, déstabilisation.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

 

    • Enseignants
      Formateurs

 

> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

 

Prérequis

 

    • Avoir une première expérience de l’animation à distance.
      Posséder un ordinateur équipé d’une solution de visioconférence (Zoom, Microsoft Teams…)

 

 

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Diagnostiquer les pratiques pédagogiques actuelles et leurs limites.
  • Acquérir les postures les plus adaptées à l’animation à distance.
  • S’approprier de nouvelles méthodes.
  • Élaborer des formules et des formats pédagogiques adéquats.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Villes et dates

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.