Animer une séance de formation ou un coaching pédagogique requièrent des postures spécifiques. Cette formation vous apportera tous les outils de la pédagogie active pour transmettre votre savoir-faire de manière interactive et adaptée.
Cartographier les différentes postures pédagogiques : flash sur le terrain, coaching individualisé, tutorat, codéveloppement ou présentiel collectif.
Définir les objectifs et les critères d’évaluation des résultats finaux : le contrat, les solutions, l’évolution, l’engagement.
Concevoir le dispositif le plus adéquat en fonction des objectifs : la clarification des ressources et des contraintes de temps, l’adaptation au profil des apprenants.
Impliquer l’interlocuteur dans la durée : les questions structurantes, la reformulation du besoin réel, les signes de reconnaissance pédagogiques.
Pratiquer la pédagogie active
Intégrer les conditions de l’apprentissage et les principes de la pédagogie pour adultes : l’apport récent des neurosciences.
Faciliter la compréhension et la mémorisation : le déroulement séquentiel, les ancrages psychologiques et la validation progressive des acquis.
Varier les méthodes visuelles pour solliciter l’intérêt : les schémas, les fiches de synthèse, le mindmapping, l’utilisation des outils digitaux.
Susciter l’envie d’apprendre en élaborant des jeux pédagogiques : 360°, études de cas, quizz, énigmes, exercices en sous-groupes, mises en situation réelle.
Animer une séance de formation ou de coaching pédagogique
Soigner son style pour susciter l’intérêt et l’implication : l’équilibre entre le charisme fédérateur et l’écoute bienveillante.
Prendre la parole de façon claire et vivante : convaincre, rassurer, impliquer personnellement, faire participer.
Présenter un pitch adapté aux attentes de ses interlocuteurs : l’utilisation des termes pédagogiques et des exemples parlants.
Repérer et traiter les signes d’incompréhension, de lassitude, d’opposition ou de blocage : les clés du langage verbal et non verbal.
Evaluer les acquis et assurer le suivi
Accompagner la progression sur le terrain par le biais du mentoring : la transformation de l’objectif initial en levier de développement.
Elaborer des modules ludiques d’évaluation : la validation interactive des acquis techniques et des compétences comportementales.
Animer des débriefings et des feedbacks : l’évaluation immédiate et opérationnelle sur le terrain.
Favoriser la montée en compétence en développant l’auto-coaching : les conditions de l’autonomie progressive.
Public / Prérequis
Public
Tout collaborateur impliqué dans un transfert de savoir-faire, de compétences ou d’expérience ou dans une relation de tutorat. Formateurs occasionnels ou professionnels.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation n’exige pas de prérequis particulier.
Objectifs
Objectifs de la formation
Clarifier les objectifs et choisir une méthode pédagogique.
Intégrer des méthodes pédagogiques interactives.
Animer avec aisance un module de formation.
Evaluer les acquis et mettre en place un suivi.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
+ 1h30 coaching
Option “Accompagnement individuel” en complément de la formation : En souscrivant à cette option lors de l’inscription sur le site, le participant pourra bénéficier d’un accompagnement individuel par un formateur coach durant 1h30 à la date et l’heure qui lui conviendra.
>> Un questionnaire Performances-Talents est envoyé en amont au participant afin de clarifier ses besoins et d’identifier ses axes d’amélioration. >> Le participant présente le résultat des actions menées à l’issue de la formation et précise ses attentes spécifiques. >> Le formateur-conseil oriente le participant et l’accompagne dans l’utilisation personnalisée des outils. Il complète avec de nouveaux apports pédagogiques contextualisés et élabore en étroite collaboration avec lui un plan d’action sur mesure pour atteindre ses objectifs.
Comment souscrire à cette option
>> Dans la colonne de droite de cette page sélectionnez la ville et la date qui vous convient puis cliquez sur le panier.
Puis dans le « Panier » , vous retrouverez votre sélection. Il ne vous restera qu’à réserver la date et le créneau de votre accompagnement individuel.
>> Si avez besoin d’un conseil ou d’un devis (pour demander une prise en charge à votre OPCO du pack Formation + accompagnement individuel) n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51
Avis clients
Avis clients 4,75/5
Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois. Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 mai 2023).
Villes et dates
Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Programme
Programme
Choisir la posture la plus efficace
Cartographier les différentes postures pédagogiques : flash sur le terrain, coaching individualisé, tutorat, codéveloppement ou présentiel collectif.
Définir les objectifs et les critères d’évaluation des résultats finaux : le contrat, les solutions, l’évolution, l’engagement.
Concevoir le dispositif le plus adéquat en fonction des objectifs : la clarification des ressources et des contraintes de temps, l’adaptation au profil des apprenants.
Impliquer l’interlocuteur dans la durée : les questions structurantes, la reformulation du besoin réel, les signes de reconnaissance pédagogiques.
Pratiquer la pédagogie active
Intégrer les conditions de l’apprentissage et les principes de la pédagogie pour adultes : l’apport récent des neurosciences.
Faciliter la compréhension et la mémorisation : le déroulement séquentiel, les ancrages psychologiques et la validation progressive des acquis.
Varier les méthodes visuelles pour solliciter l’intérêt : les schémas, les fiches de synthèse, le mindmapping, l’utilisation des outils digitaux.
Susciter l’envie d’apprendre en élaborant des jeux pédagogiques : 360°, études de cas, quizz, énigmes, exercices en sous-groupes, mises en situation réelle.
Animer une séance de formation ou de coaching pédagogique
Soigner son style pour susciter l’intérêt et l’implication : l’équilibre entre le charisme fédérateur et l’écoute bienveillante.
Prendre la parole de façon claire et vivante : convaincre, rassurer, impliquer personnellement, faire participer.
Présenter un pitch adapté aux attentes de ses interlocuteurs : l’utilisation des termes pédagogiques et des exemples parlants.
Repérer et traiter les signes d’incompréhension, de lassitude, d’opposition ou de blocage : les clés du langage verbal et non verbal.
Evaluer les acquis et assurer le suivi
Accompagner la progression sur le terrain par le biais du mentoring : la transformation de l’objectif initial en levier de développement.
Elaborer des modules ludiques d’évaluation : la validation interactive des acquis techniques et des compétences comportementales.
Animer des débriefings et des feedbacks : l’évaluation immédiate et opérationnelle sur le terrain.
Favoriser la montée en compétence en développant l’auto-coaching : les conditions de l’autonomie progressive.
Public / Prérequis
Public / Prérequis
Public
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Prérequis
Cette formation n’exige pas de prérequis particulier.
Objectifs
Objectifs
Objectifs de la formation
Clarifier les objectifs et choisir une méthode pédagogique.
Intégrer des méthodes pédagogiques interactives.
Animer avec aisance un module de formation.
Evaluer les acquis et mettre en place un suivi.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
+ 1h30 coaching
+ 1h30 coaching
Option “Accompagnement individuel” en complément de la formation : En souscrivant à cette option lors de l’inscription sur le site, le participant pourra bénéficier d’un accompagnement individuel par un formateur coach durant 1h30 à la date et l’heure qui lui conviendra.
>> Un questionnaire Performances-Talents est envoyé en amont au participant afin de clarifier ses besoins et d’identifier ses axes d’amélioration. >> Le participant présente le résultat des actions menées à l’issue de la formation et précise ses attentes spécifiques. >> Le formateur-conseil oriente le participant et l’accompagne dans l’utilisation personnalisée des outils. Il complète avec de nouveaux apports pédagogiques contextualisés et élabore en étroite collaboration avec lui un plan d’action sur mesure pour atteindre ses objectifs.
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