Programme
Formation de 2 jours
Créer la confiance
- Dominer la timidité : maîtriser sa respiration, sa voix, son apparence extérieure.
- Accrocher immédiatement son public : l’arrivée en scène, le style, la « présence ».
- Être à l’aise devant des inconnus : comment rester soi-même, s’affirmer sans complexe, parler de soi mais sans excès, dévoiler ses émotions avec mesure et délicatesse.
- Établir la sympathie : la valorisation du public, les anecdotes bien choisies, l’humour approprié.
Construire, formuler et présenter son pitch
- Préparer son intervention : rassembler des matériaux, élaborer son plan, optimiser la gestion de son temps de parole, élaborer (ou non) des supports visuels.
- S’adapter au public ou à l’interlocuteur : congruence, empathie, précision du vocabulaire, concision des phrases, chasse aux redondances, illustrations parlantes.
- Développer son impact et son charisme : articulation, volume, intonation, théâtralité.
- Savoir faire passer son message : rassurer, séduire, persuader, impliquer personnellement, laisser la parole, faire participer et quelquefois… faire taire.
Maîtriser son langage non verbal et son impact relationnel
- Décoder le langage des postures et des mimiques de ses interlocuteurs : intérêt réel, impatience, inquiétudes, désimplication.
- Maîtriser son propre impact gestuel : démarche, postures, sourire sincère.
- Comment éviter de se trahir par un regard fuyant ou des gestes parasites ?
- Adopter la bonne distance vis-à-vis de ses interlocuteurs, exploiter les ressources physiques de l’environnement (table, meubles, accessoires).
Faire face aux situations difficiles ou embarrassantes
- Affronter les interlocuteurs difficiles : les sceptiques, les contradicteurs, les saboteurs.
- Faire face aux agressions et gérer les situations conflictuelles : les tentatives de déstabilisation et les provocations.
- Traiter une question embarrassante ou réfuter un argument sans en dévaloriser l’auteur.
- Associer ses interlocuteurs à la recherche d’une solution : l’art de la question ouverte et de la reformulation.
Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »
Aptitudes évaluées :
- Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Déroulement :
- Cet atelier prépare le candidat à une certification déposée au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Les aptitudes décrites ci-dessus seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l’atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
- En pratique :
- Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
- Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
- Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.