Formation | Déployer son intelligence émotionnelle

Apprivoiser les émotions cachées

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Programme
Comment développer et déployer toute son intelligence émotionnelle en entreprise  ?

Le contexte des entreprises semble soumis depuis quelques années à des turbulences de plus en plus fréquentes, intenses, imprévisibles. Plus un environnement est changeant, imprévisible, stressant, plus l'intelligence émotionnelle devient une compétence indispensable pour le manager, le communicateur ou l'organisateur.

Cette formation intensive, construite sur des cas concrets et des pratiques accessibles, vous donnera les moyens de mettre en oeuvre au quotidien des compétences relationnelles augmentées.

Programme


Comprendre la mécanique des émotions

  • Comprendre l’organisation de la personnalité et l’imbrication des plans de conscience.
  • Reconnaître ses émotions et celles de ses collaborateurs : l’abécédaire émotionnel.
  • Sortir de l’engourdissement émotionnel pour progresser dans l’échelle de conscience  : refoulement, déni, transferts, mimétisme local, conformisme culturel, actes manqués.
  • Reprogrammer ses croyances limitatives, désactiver ses mécanismes de défense.

Utiliser les leviers de l’intelligence émotionnelle

  • Discerner ce que l’autre veut vraiment dire au-delà des mots qu’il prononce : niveau de langue, primitives implicites, effets de voix et de respiration, mimiques, gestuelle.
  • Aider ses interlocuteurs à accoucher de leurs émotions : l’art d’accueillir la vérité de l’autre afin de la faire évoluer à son rythme.
  • Se mettre en phase et le rester : de la synchronisation globale à l’empathie sincère.
  • Construire et entretenir une relation vraie : confiance, fidélité, fiabilité, sincérité, vulnérabilité, intimité.

Déchiffrer, canaliser, utiliser ses propres émotions

  • Donner à ses émotions le droit de vivre leur vie  au quotidien : verbalisation, création, investissement, sublimation, défoulement.
  • Intégrer ses émotions à sa vie relationnelle : graduer leur acceptabilité, les formuler avec simplicité, mesure et pertinence.
  • Apprivoiser, contrôler ou dériver ses pulsions, quand elles sont contre-productives ou risquent d’abîmer une relation importante.
  • Convertir ses émotions en ressources : utiliser les informations qu’apportent les émotions bien décryptées, canaliser son stress pour en faire une source d’efficacité immédiate.

Piloter les émotions en fonction des circonstances

  • Communiquer au quotidien sur le terrain : demander sans complexe, refuser ou critiquer sans blesser, réagir à une critique sans s’enflammer, évacuer (ou faire évacuer) la colère sans dégâts collatéraux, soutenir ou orienter un collaborateur en difficulté.
  • Traiter les situations de crises ou d’urgence  : se dissocier de ses émotions, canaliser celles de ses collaborateurs, renforcer la résilience de son équipe par un format approprié de communication et de prises de décision.
  • Affronter les conflits et les rapports de force  : le renoncement au privilège d’avoir toujours raison  ; l’utilisation du silence, des espaces disponibles, de temporisation ou du tempo  ; l’art de la troisième solution.
  • Quand la personnalité de l’autre pose un vrai problème  : psychopathologie du quotidien en entreprise, névroses obsessionnelles, dérives paranoïdes, antisociales ou narcissiques.

Public / Prérequis

Public

  • Encadrement, chefs d’équipe, responsables RH.
    Collaborateurs impliqués dans des situations relationnelles complexes ou à fort enjeu émotionnel.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement (parfois rusé) des émotions et les enjeux de l’intelligence émotionnelle.
  • Repérer les émotions enfouies ou travesties de ses interlocuteurs afin de leur apporter une réponse appropriée.
  • Reprendre en main ses émotions dans la diversité de ses pratiques professionnelles ou managériales.
  • Préserver ses relations sans renier son authenticité : l’importance de la culture et du contexte.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

+ 1h30 coaching

Option “Accompagnement individuel” en complément de la formation :
En souscrivant à cette option lors de l’inscription sur le site, le participant pourra bénéficier d’un accompagnement individuel par un formateur coach durant 1h30 à la date et l’heure qui lui conviendra.

☛ Consulter et télécharger le programme PDF du pack Formation + accompagnement individuel

Comment se déroule l’accompagnement individuel

>> Un questionnaire Performances-Talents est envoyé en amont au participant afin de clarifier ses besoins et d’identifier ses axes d’amélioration.
>> Le participant présente le résultat des actions menées à l’issue de la formation et précise ses attentes spécifiques.
>> Le formateur-conseil oriente le participant et l’accompagne dans l’utilisation personnalisée des outils. Il complète avec de nouveaux apports pédagogiques contextualisés et élabore en étroite collaboration avec lui un plan d’action sur mesure pour atteindre ses objectifs.

Comment souscrire à cette option

>> Dans la colonne de droite de cette page sélectionnez la ville et la date qui vous convient puis cliquez sur le panier.

Puis dans le « Panier » , vous retrouverez votre sélection. Il ne vous restera qu’à réserver la date et le créneau de votre accompagnement individuel.

>> Si avez besoin d’un conseil ou d’un devis (pour demander une prise en charge à votre OPCO du pack Formation + accompagnement individuel)  n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Avis clients

Avis clients 4,78/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 mai 2023).

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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(À DISTANCE)
28-29 juin 2023
Places disponibles
(À DISTANCE)
25-26 sept. 2023
Places disponibles
(À DISTANCE)
30 nov. & 1 déc. 2023
Places disponibles
Paris
16-17 nov. 2023
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Comprendre la mécanique des émotions

  • Comprendre l’organisation de la personnalité et l’imbrication des plans de conscience.
  • Reconnaître ses émotions et celles de ses collaborateurs : l’abécédaire émotionnel.
  • Sortir de l’engourdissement émotionnel pour progresser dans l’échelle de conscience  : refoulement, déni, transferts, mimétisme local, conformisme culturel, actes manqués.
  • Reprogrammer ses croyances limitatives, désactiver ses mécanismes de défense.

Utiliser les leviers de l’intelligence émotionnelle

  • Discerner ce que l’autre veut vraiment dire au-delà des mots qu’il prononce : niveau de langue, primitives implicites, effets de voix et de respiration, mimiques, gestuelle.
  • Aider ses interlocuteurs à accoucher de leurs émotions : l’art d’accueillir la vérité de l’autre afin de la faire évoluer à son rythme.
  • Se mettre en phase et le rester : de la synchronisation globale à l’empathie sincère.
  • Construire et entretenir une relation vraie : confiance, fidélité, fiabilité, sincérité, vulnérabilité, intimité.

Déchiffrer, canaliser, utiliser ses propres émotions

  • Donner à ses émotions le droit de vivre leur vie  au quotidien : verbalisation, création, investissement, sublimation, défoulement.
  • Intégrer ses émotions à sa vie relationnelle : graduer leur acceptabilité, les formuler avec simplicité, mesure et pertinence.
  • Apprivoiser, contrôler ou dériver ses pulsions, quand elles sont contre-productives ou risquent d’abîmer une relation importante.
  • Convertir ses émotions en ressources : utiliser les informations qu’apportent les émotions bien décryptées, canaliser son stress pour en faire une source d’efficacité immédiate.

Piloter les émotions en fonction des circonstances

  • Communiquer au quotidien sur le terrain : demander sans complexe, refuser ou critiquer sans blesser, réagir à une critique sans s’enflammer, évacuer (ou faire évacuer) la colère sans dégâts collatéraux, soutenir ou orienter un collaborateur en difficulté.
  • Traiter les situations de crises ou d’urgence  : se dissocier de ses émotions, canaliser celles de ses collaborateurs, renforcer la résilience de son équipe par un format approprié de communication et de prises de décision.
  • Affronter les conflits et les rapports de force  : le renoncement au privilège d’avoir toujours raison  ; l’utilisation du silence, des espaces disponibles, de temporisation ou du tempo  ; l’art de la troisième solution.
  • Quand la personnalité de l’autre pose un vrai problème  : psychopathologie du quotidien en entreprise, névroses obsessionnelles, dérives paranoïdes, antisociales ou narcissiques.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Encadrement, chefs d’équipe, responsables RH.
    Collaborateurs impliqués dans des situations relationnelles complexes ou à fort enjeu émotionnel.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement (parfois rusé) des émotions et les enjeux de l’intelligence émotionnelle.
  • Repérer les émotions enfouies ou travesties de ses interlocuteurs afin de leur apporter une réponse appropriée.
  • Reprendre en main ses émotions dans la diversité de ses pratiques professionnelles ou managériales.
  • Préserver ses relations sans renier son authenticité : l’importance de la culture et du contexte.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
+ 1h30 coaching

+ 1h30 coaching

Option “Accompagnement individuel” en complément de la formation :
En souscrivant à cette option lors de l’inscription sur le site, le participant pourra bénéficier d’un accompagnement individuel par un formateur coach durant 1h30 à la date et l’heure qui lui conviendra.

☛ Consulter et télécharger le programme PDF du pack Formation + accompagnement individuel

Comment se déroule l’accompagnement individuel

>> Un questionnaire Performances-Talents est envoyé en amont au participant afin de clarifier ses besoins et d’identifier ses axes d’amélioration.
>> Le participant présente le résultat des actions menées à l’issue de la formation et précise ses attentes spécifiques.
>> Le formateur-conseil oriente le participant et l’accompagne dans l’utilisation personnalisée des outils. Il complète avec de nouveaux apports pédagogiques contextualisés et élabore en étroite collaboration avec lui un plan d’action sur mesure pour atteindre ses objectifs.

Comment souscrire à cette option

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Avis clients 4,78/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 mai 2023).

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