Programme
Formation de 2 jours
Intégrer les spécificités du management au féminin
- La nouvelle donne législative sur la parité : harcèlement, discrimination, parité.
- Différencier les modalités de communication habituelles en fonction de la culture, du genre ou de la génération.
- Utiliser avec dextérité son intelligence émotionnelle : l’art de dédramatiser, de différer, de fédérer avec finesse.
- Construire et déployer un leadership féminin inspirant : délégation, accompagnement, rassemblement, recadrage.
S’affirmer avec bienveillance
- Oser être soi : développer son assurance, clarifier ses besoins, ses souhaits, ses limites.
- Développer sa carrière et son autonomie : monter en compétences et en prise de responsabilité.
- Affronter un rapport de force, une conflit d’intérêt, une négociation compliquée.
- Se faire respecter de façon professionnelle dans la provocation.
Différencier ses postures en fonction des situations
- Explorer de nouvelles attitudes pour s’adapter avec agilité : la position basse, la position haute, l’évitement, le spectre de toutes les émotions manifestées.
- Prendre le temps d’expliciter complètement son point de vue en tête à tête, en réunion ou en public.
- Assurer une fonction de manager de proximité dans un milieu typiquement masculin, avec parfois des collaborateurs d’une autre génération.
- Gérer les phénomènes de rivalité ou de clan dans une équipe masculine, féminine, mixte ou multigénérationnelle.
Optimiser l’articulation de ses vies professionnelles et personnelles
- Optimiser la répartition de son temps entre ses collaborateurs, sa famille, ses amis, sans oublier de garder un peu de temps pour soi.
- Utiliser les méthodes projet pour dégager du temps perso et optimiser son utilisation : les outils, les applis et les techniques de déconnexion.
- Repérer les signaux d’avertissement de stress : les techniques d’anticipation, de relaxation et de décompression.
- Dépasser le sentiment de culpabilité et le faux conflit travail-famille : le storytelling.
Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »
Aptitudes évaluées :
- Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Déroulement :
- Cet atelier prépare le candidat à une certification déposée au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Les aptitudes décrites ci-dessus seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l’atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
- En pratique :
- Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
- Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
- Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.