Institut François Bocquet
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Formation : Communiquer avec talent

L'art des relations humaines

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Objectifs de la formation

- Soigner son impact personnel dés le premier contact.

- Se mettre rapidement en phase avec son interlocuteur.

- S'exprimer avec tact dans la relation de face à face.

- Amener adroitement son interlocuteur à modifier son point de vue.

- Intégrer les subtilités de la diplomatie.

- Gérer les situations embarrassantes ou complexes.

À qui s'adresse cette formation ?

Encadrement.

Collaborateurs RH

Négociateurs et commerciaux.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

Les participants qui le souhaitent peuvent bénéficier d'un coaching personnalisé ou d'un atelier de mise en pratique. Contactez-nous.

Dates et villes programmées (mise à jour le 18 juin 2019)

Bordeaux : 30 nov. & 1-2 déc. 2020 Lille : 17-18-19 juin 2020 Lyon : 14-15-16 déc. 2020 Marseille : 23-24-25 nov. 2020 Metz : 3-4-5 juin 2020 Montpellier : 23-24-25 nov. 2020 Nantes : 5-6-7 mai 2020 Paris : 20-21-22 nov. 2019 / 28-29-30 janv. 2020 / 17-18-19 juin 2020 / 14-15-16 déc. 2020 Strasbourg : 3-4-5 juin 2020 Toulouse : 16-17-18 déc. 2020

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 3 jours (24h) Prix : 1290 € HT (1548 € TTC) - Repas du midi offert

Créer la confiance

  • Diagnostiquer son impact relationnel : l'évaluation de l'image de soi projetée avec l'outil Performances-Talents.
  • Identifier ses propres atouts et ses axes d'amélioration : le dosage de l'estime de soi, l'élégance de la présentation et le charisme des postures.
  • Adopter une attitude bienveillante : le tact, la finesse psychologique et l'humour subtil qui engendrent la considération réciproque.
  • Contrôler ses réactions émotionnelles et son impulsivité : les composantes de l'intelligence émotionnelle.
  • Expériences pratiques : Créer rapidement du lien.

Comprendre son interlocuteur

  • Observer son interlocuteur pour déchiffrer ses émotions et son état ponctuel : le langage du corps et du visage, l'intelligence émotionnelle.
  • Faire parler un partenaire professionnel pour comprendre sa position et son référentiel : l'écoute active et la reformulation intelligente.
  • S'approprier la carte mentale de son interlocuteur : ses besoins, ses croyances, ses valeurs et son référentiel.
  • Créer progressivement du lien : la synchronisation des postures et des phrases en utilisant les techniques de PNL.
  • Expériences pratiques : Profiler en quelques minutes un nouveau partenaire professionnel.

Communiquer avec souplesse

  • Evaluer la situation et clarifier les objectifs à atteindre : l'organisation de ses arguments de manière claire et structurée.
  • S'exprimer avec doigté et exposer son point de vue sans susciter de résistance : la pratique du feutrage.
  • Convaincre avec légèreté : le choix des mots appropriés, des métaphores parlantes et des exemples pertinents.
  • Répondre aux questions délicates : la constitution d'une réserve d'arguments pertinents pour éviter la déstabilisation.
  • Expériences pratiques : Construire un argumentaire pertinent.

Influencer positivement

  • S'adapter à ses interlocuteurs selon qu'ils soient plutôt objectifs (mode rationnel) ou plutôt subjectifs (mode émotionnel).
  • Intégrer les 5 leviers d'influence : l'adaptation à la position hiérarchique et à la nature de la relation.
  • Susciter l'implication personnelle : le partage des valeurs et la mise en place d'actions communes.
  • Proposer une réponse adaptée aux enjeux et aux besoins réels de son interlocuteur : la proposition à choix multiples.
  • Expériences pratiques : Amener un interlocuteur à partager son point de vue.

Déjouer les pièges relationnels

  • Identifier ses propres points faibles pour donner moins de prise à son interlocuteur : la maîtrise de ses émotions en présence d'un sanguin ou d'un provocateur.
  • Eviter de se laisser enfermer dans les situations complexes : l'anticipation des blocages et des conflits.
  • Comprendre les enjeux réels d'un contexte conflictuel : jalousie, confusion de rôles ou de territoires.
  • Débloquer une situation tendue : comment restaurer concrètement une communication mal engagée ?
  • Expériences pratiques : désamorcer un conflit larvé.

Sortir d'une situation difficile

  • Clarifier la situation : la reformulation des intentions et des attentes de son interlocuteur.
  • Gérer les frustrations provoquées par des changements : la présentation adroite des consignes désagréables.
  • Régler une divergence d'opinion ou un rapport de force : l'application étape par étape de la résolution stratégique.
  • Relancer une dynamique positive : les ingrédients du compromis et des relations harmonieuses avec ses collaborateurs.
  • Expériences pratiques : canaliser avec souplesse un interlocuteur difficile.
Fiches conseils et exercices pratiques