Institut François Bocquet
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Formation : Réussir ses conversations professionnelles

Comprendre pour convaincre

Code web : 9RSCP

Objectifs de la formation

- Oser adresser la parole à des inconnus ou créer de vraies conversations avec des collaborateurs méconnus.

- Comprendre le point de vue de l'autre à partir de son référentiel spécifique.

- Savoir se présenter avec élégance et sincérité.

- Savoir convaincre, influencer et rallier l'autre à son point de vue.

À qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s'adresse à tous vos collaborateurs mais plus particulièrement aux commerciaux, aux responsables RH et aux managers qui sont parfois aussi des coaches.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

UNE CONSTRUCTION ORIGINALE

Un entretien de préparation à distance (téléphone ou Skype) sera organisé avant la formation.
Une heure de mentorat à distance sera organisée quelques semaines après la formation de façon à faciliter son application pratique.
Cette formule originale a pour but d'accompagner individuellement l'apprenant dans son processus d'auto-apprentissage.

Dates et villes programmées (mise à jour le 23 oct. 2018)

Paris : 26 août 2019

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 1 jour (8h) Prix : 790 € HT (948 € TTC) - Repas du midi offert

Engager une conversation

  • Oser créer le contact : les techniques pour briser la glace.
  • Lancer le dialogue : évoluer du small talk aux conversations sérieuses.
  • Faire progresser la conversation au rythme de son interlocuteur : du tact à l'ajustement de son niveau d'intimité.
  • Faire sentir à l'autre son importance : des petites attentions à l'attention centrée.

Explorer le référentiel de l'autre

  • Maîtriser l'art de la question : aider l'autre à dire ce qu'il veut vraiment dire sans jamais lui « couper » la parole.
  • Comprendre les primitives, les implicites et les infrastructures du référentiel de l'autre, de sa genèse à sa situation.
  • Comprendre le référentiel caché : entendre les non-dits et les silences qui parlent.
  • L'art de répondre à la question : rester connecté à ce qui vient d'être dit.

Savoir se présenter

  • Savoir se présenter de manière amusante et légère : l'art de l'autodérision.
  • Savoir raconter une histoire accrocheuse : l'art de la narration.
  • Répondre aux questions délicates ou intimes : l'art de la pirouette.
  • Donner envie de partager une aventure : l'art de la motivation.

Obtenir l'adhésion

  • Cibler ou fabriquer le moment parfait : le choix du lieu et de la mise en scène.
  • Argumenter en fonction des motivations de son interlocuteur : la présentation des bénéfices.
  • Traiter les objections explicitées ou inavouables : la présentation des garanties.
  • Utiliser les ressources du langage non verbal pour maintenir la connexion jusqu'au dernier moment.
Fiches conseils et exercices pratiques