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Formation | Le manager bienveillant : conjuguer la performance et la motivation.

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Programme
Comment réconcilier la bienveillance et l'affirmation de soi ?
Dans un contexte différent où se sont invités le télétravail à outrance et un individualisme épris de flexibilité, l'autorité de statut ou de compétence ne suffit plus toujours. La bienveillance personnalisée est devenu un facteur de fidélisation et d'engagement durable. Cette formation vous en fournira les postures ainsi que les meilleures pratiques éprouvées par l'usage.

Programme


Adopter des postures de bienveillance managériale

  • Gérer harmonieusement son statut hiérarchique : comment asseoir sans raidissement sa crédibilité ?
  • Dynamiser ses collaborateurs : manifester du respect et de la reconnaissance, donner du sens au travail.
  • Savoir encadrer sans blesser : critiquer et recevoir la critique avec bienveillance, gérer son n-1 et ses anciens collaborateurs.
  • Accompagner un collaborateur dans le développement de ses compétences comportementales : l’aider à progresser en donnant du feedback constructif.
  • Autodiagnostic :

    Autodiagnostic du style managérial.

Communiquer de façon bienveillante

  • Conduire un entretien : l’art de la question, de la reformulation, de l’encouragement.
  • Développer son intelligence émotionnelle et son attention aux signaux faible : le langage des gestes, des silences embarrassés, des attitudes inappropriées, des sautes d’humeur, des regards absents, des maladresses.
  • Pratiquer le savoir-vivre au quotidien : réintroduire les rituels de la politesse et les fondamentaux de la courtoisie, réagir de façon constructive à la provocation ou à l’incivilité.
  • Communiquer dans les situations difficiles : anxiété collective, surcharge de travail, arbitrage d’un conflit, nécessité d’un recadrage.
  • Mise en situation :

    Conduire un entretien d’évaluation.

Accompagner des collaborateurs démotivés

  • Repérer la démotivation : taux d’absentéisme ou productivité, baisse des interactions ou de la spontanéité.
  • Analyser la démotivation : insuffisance du feedback, manque de reconnaissance objective, discrimination, plafond de verre, situation familiale compliquée, déprime passagère ou dépression saisonnière.
  • Traiter l’épuisement professionnel : l’impact du surmenage ou du manque de sommeil sur la capacité de concentration et sur l’état émotionnel, les attitudes qui facilitent la résilience.
  • Lutter contre le découragement et la démobilisation individuelle : les postures et les bonnes pratiques du manager-coach.
  • Étude de cas :

    Diagnostiquer les besoins émotionnels de collaborateurs fragilisés.

Concilier performance et bien être au travail

  • Soigner le bien-être de ses collaborateurs et devenir un acteur de la qualité de vie au travail (QVT) : les méthodes et les techniques.
  • Favoriser la haute qualité environnementale en entreprise (HQE) : Feng Shui, aménagement des lieux, de la luminosité, de l’insonorisation, de l’ergonomie des outils de travail.
  • Intégrer les leviers de motivation individuels : personnalité, situation personnelle, appartenance culturelle ou générationnelle.
  • Créer de la cohésion motivante : comment rassembler ses collaborateurs autour de défis collectifs ?
  • Atelier de créativité :

    Optimiser l’ergonomie de l’espace de travail pour fidéliser une équipe junior.

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs RH.
    Encadrement.
    Managers de proximité.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Développer son autorité bienveillante.
  • Pratiquer le respect et la reconnaissance au quotidien.
  • Accompagner et remotiver ses collaborateurs.
  • Contribuer au bien-être de ses collaborateurs pour les mobiliser et les fidéliser.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

Aucun résultat ne correspond à votre recherche, cependant vous pouvez nous contacter au 01 64 23 68 51 afin d'envisager une solution sur-mesure.

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Adopter des postures de bienveillance managériale

  • Gérer harmonieusement son statut hiérarchique : comment asseoir sans raidissement sa crédibilité ?
  • Dynamiser ses collaborateurs : manifester du respect et de la reconnaissance, donner du sens au travail.
  • Savoir encadrer sans blesser : critiquer et recevoir la critique avec bienveillance, gérer son n-1 et ses anciens collaborateurs.
  • Accompagner un collaborateur dans le développement de ses compétences comportementales : l’aider à progresser en donnant du feedback constructif.
  • Autodiagnostic :

    Autodiagnostic du style managérial.

Communiquer de façon bienveillante

  • Conduire un entretien : l’art de la question, de la reformulation, de l’encouragement.
  • Développer son intelligence émotionnelle et son attention aux signaux faible : le langage des gestes, des silences embarrassés, des attitudes inappropriées, des sautes d’humeur, des regards absents, des maladresses.
  • Pratiquer le savoir-vivre au quotidien : réintroduire les rituels de la politesse et les fondamentaux de la courtoisie, réagir de façon constructive à la provocation ou à l’incivilité.
  • Communiquer dans les situations difficiles : anxiété collective, surcharge de travail, arbitrage d’un conflit, nécessité d’un recadrage.
  • Mise en situation :

    Conduire un entretien d’évaluation.

Accompagner des collaborateurs démotivés

  • Repérer la démotivation : taux d’absentéisme ou productivité, baisse des interactions ou de la spontanéité.
  • Analyser la démotivation : insuffisance du feedback, manque de reconnaissance objective, discrimination, plafond de verre, situation familiale compliquée, déprime passagère ou dépression saisonnière.
  • Traiter l’épuisement professionnel : l’impact du surmenage ou du manque de sommeil sur la capacité de concentration et sur l’état émotionnel, les attitudes qui facilitent la résilience.
  • Lutter contre le découragement et la démobilisation individuelle : les postures et les bonnes pratiques du manager-coach.
  • Étude de cas :

    Diagnostiquer les besoins émotionnels de collaborateurs fragilisés.

Concilier performance et bien être au travail

  • Soigner le bien-être de ses collaborateurs et devenir un acteur de la qualité de vie au travail (QVT) : les méthodes et les techniques.
  • Favoriser la haute qualité environnementale en entreprise (HQE) : Feng Shui, aménagement des lieux, de la luminosité, de l’insonorisation, de l’ergonomie des outils de travail.
  • Intégrer les leviers de motivation individuels : personnalité, situation personnelle, appartenance culturelle ou générationnelle.
  • Créer de la cohésion motivante : comment rassembler ses collaborateurs autour de défis collectifs ?
  • Atelier de créativité :

    Optimiser l’ergonomie de l’espace de travail pour fidéliser une équipe junior.

Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs RH.
    Encadrement.
    Managers de proximité.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Développer son autorité bienveillante.
  • Pratiquer le respect et la reconnaissance au quotidien.
  • Accompagner et remotiver ses collaborateurs.
  • Contribuer au bien-être de ses collaborateurs pour les mobiliser et les fidéliser.
Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.