Formation | Le langage corporel pour les leaders

Comprendre et se faire comprendre au-delà des mots

Code web : LCL
Programme

Qu'est-ce que le langage corporel et comment l'utilise-t-on ?

L'autorité de statut suffit de moins en moins. Les nouvelles générations ont besoin, pour se mobiliser, d'un leadership plus authentique, plus personnel. Cette formation intensive vous donnera les clefs du langage non-verbal, personnel, culturel et intergénérationnel, pour créer la confiance, convaincre et motiver.

Programme


Décoder l’alphabet du langage corporel

  • Déchiffrer le langage de la parole et du silence, des gestes et des postures, de l’explicite et de l’inconscient.
  • Saisir le sens des gestes enracinés dans une culture, un milieu, une génération.
  • Décoder les dispositions de ses interlocuteurs et leurs intentions cachées.
  • Prendre conscience de ses manifestations involontaires : auto-contacts, balancements, gestes de stress, manipulation d’objets.

Parler avec son visage et son corps

  • Gérer ses postures d’émetteur-récepteur : les messages explicites et implicites.
  • Synchroniser son langage à celui de l’autre : toucher l’inconscient, créer la confiance.
  • Adapter son langage corporel à la situation : entretien de concertation, de négociation ou de recadrage, participation à une réunion, prise de parole en public, visio.
  • Maîtriser des mouvements parasites : anticiper leurs déclencheurs.

Développer son impact physique et son charisme personnel

  • Utiliser les gestes, mimiques et postures à fort impact relationnel.
  • Élargir son vocabulaire gestuel : les gestes quasi-linguistes, co-verbaux et synchronisateurs.
  • Utiliser la syntaxe corporelle d’autres cultures, d’autres milieux ou d’autres générations pour frapper l’attention et élargir sa communication.
  • Développer son intelligence relationnelle : l’exemple de la négociation.

Incarner les différentes postures du leader

  • Gérer les relations à l’espace (distance), au temps (rythme) pour maîtriser les différentes situations.
  • Développer une affirmation de soi tranquille : être soi dans le respect de l’autre, absorber les événements avec résilience, maîtriser ses réactions.
  • Rectifier une erreur de communication et déjouer les risques de malentendu.
  • Construire un leadership à la fois authentique et flexible.

Public / Prérequis

Public

  • Encadrement, managers, chefs d’équipe.
    Collaborateurs impliqués dans des situations relationnelles dont l’enjeu est important.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les différents niveaux de communication (verbales, para-verbales, et non-verbales) et leur imbrication.
  • Communiquer de façon cohérente pour créer la confiance.
  • Enrichir son langage non-verbal pour appuyer son leadership.
  • Différencier ses postures managériales en fonction des circonstances.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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(À DISTANCE)
29-30 mars 2023
Places disponibles
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9-10 oct. 2023
Places disponibles
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11-12 déc. 2023
Places disponibles
Bordeaux
2-3 oct. 2023
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24-25 mai 2023
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Paris
8-9 nov. 2023
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Décoder l’alphabet du langage corporel

  • Déchiffrer le langage de la parole et du silence, des gestes et des postures, de l’explicite et de l’inconscient.
  • Saisir le sens des gestes enracinés dans une culture, un milieu, une génération.
  • Décoder les dispositions de ses interlocuteurs et leurs intentions cachées.
  • Prendre conscience de ses manifestations involontaires : auto-contacts, balancements, gestes de stress, manipulation d’objets.

Parler avec son visage et son corps

  • Gérer ses postures d’émetteur-récepteur : les messages explicites et implicites.
  • Synchroniser son langage à celui de l’autre : toucher l’inconscient, créer la confiance.
  • Adapter son langage corporel à la situation : entretien de concertation, de négociation ou de recadrage, participation à une réunion, prise de parole en public, visio.
  • Maîtriser des mouvements parasites : anticiper leurs déclencheurs.

Développer son impact physique et son charisme personnel

  • Utiliser les gestes, mimiques et postures à fort impact relationnel.
  • Élargir son vocabulaire gestuel : les gestes quasi-linguistes, co-verbaux et synchronisateurs.
  • Utiliser la syntaxe corporelle d’autres cultures, d’autres milieux ou d’autres générations pour frapper l’attention et élargir sa communication.
  • Développer son intelligence relationnelle : l’exemple de la négociation.

Incarner les différentes postures du leader

  • Gérer les relations à l’espace (distance), au temps (rythme) pour maîtriser les différentes situations.
  • Développer une affirmation de soi tranquille : être soi dans le respect de l’autre, absorber les événements avec résilience, maîtriser ses réactions.
  • Rectifier une erreur de communication et déjouer les risques de malentendu.
  • Construire un leadership à la fois authentique et flexible.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Encadrement, managers, chefs d’équipe.
    Collaborateurs impliqués dans des situations relationnelles dont l’enjeu est important.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les différents niveaux de communication (verbales, para-verbales, et non-verbales) et leur imbrication.
  • Communiquer de façon cohérente pour créer la confiance.
  • Enrichir son langage non-verbal pour appuyer son leadership.
  • Différencier ses postures managériales en fonction des circonstances.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Villes et dates

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