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Formation | Parcours certifiant – Le manager confirmé

Certifiante Éligible CPF Nouveau
Code web : PCLMC2
Programme
Comment développer et déployer son expertise managériale ?
Vous avez l'expérience d'un cadre dirigeant ou d'un manager confirmé. Votre expertise se heurte pourtant parfois à des difficultés de contextualisation ou d'adaptation aux profils singuliers de vos collaborateurs. Ce parcours certifiant vous permettra d'élargir votre style managérial, d'expérimenter de nouvelles postures et de faire face à toutes les situations.

Programme

Formation en 3 jours

Mobiliser une équipe de managers autour d’une vision commune

  • Développer des relations de confiance auprès de chacun de ses collaborateurs.
  • Relayer la stratégie de l’entreprise de façon motivante.
  • Communiquer de façon claire sur les résultats attendus.
  • Accompagner l’autonomie, la proactivité et la prise de risque.
  • Diagnostic :

    Évaluer son style managérial et définir des pistes d’amélioration.

Communiquer efficacement avec ses collaborateurs

  • Combiner le management directif, persuasif, participatif et délégatif.
  • Renforcer l’impact de ses réunions et de ses présentations.
  • Communiquer avec doigté dans les situations difficiles.
  • Piloter l’innovation et la résistance au changement.
  • Mise en situation :

    Animation d’une réunion mouvementée.

Optimiser l’utilisation du temps et des ressources disponibles

  • Déléguer les responsabilités et superviser leur exécution.
  • Clarifier les modalités de fonctionnement et l’allocation des ressources.
  • Organiser des projets transversaux (mise en place d’un système d’information partagé).
  • Manager ses équipes à distance avec à la fois plus d’autonomie et plus de rigueur dans le reporting.
  • Présentation d’une étude de cas dynamique :

    Mise en place d’une organisation collective hebdomadaire.

Encourager la transversalité et renforcer le sentiment d’appartenance

  • Maintenir l’équilibre entre la sécurité et la stimulation permanente.
  • Entretenir la motivation (individuelle et collective) dans les périodes de crise ou de transformation.
  • Encourager la collaboration active, formelle ou informelle.
  • Réguler les tensions internes, les rivalités personnelles et les conflits éventuels.
  • Mise en situation appuyée sur une étude de cas à tiroir :

    Briefing d’une équipe divisée et surchargée de travail.

Favoriser l’autonomie et la réalisation du potentiel individuel et collectif

  • Mesurer la performance individuelle et collective.
  • Repérer les talents cachés et les potentiels sous-utilisés.
  • Identifier les besoins en formation et en recrutement (externe ou interne).
  • Accompagner la montée en compétence et en autonomie de ses collaborateurs.
  • Adopter une posture de manager-coach (écouter, questionner, conseiller, soutenir).
  • Étude de cas :

    Réaliser une cartographie des compétences.

Protéger l’équilibre, la qualité de vie et l’engagement

  • Adopter des postures d’ouverture bienveillante et de proactivité relationnelle.
  • Maîtriser ses réactions émotionnelles et leur impact.
  • Protéger la qualité de vie au travail (locaux, horaires, télétravail, ambiance conviviale et respectueuse).
  • Intégrer la « singularité » de ses collaborateurs et les conditions de leur équilibre.
  • Brainstorming :

    Amélioration effective de la Qualité de Vie au Travail dans la réalité.

Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cet atelier prépare le candidat à une certification déposée au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Les aptitudes décrites ci-dessus seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l’atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
  • En pratique :
  • Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Public / Prérequis

Public

  • Managers confirmés.
    Managers de managers ou de chefs d’équipes.
    Cadres supérieurs ou dirigeants.
    Membres du comité de direction.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

Objectifs

Objectifs

  • Développer son leadership et son pouvoir d’influence.
  • Piloter la hiérarchie intermédiaire et les gestionnaires de projet.
  • Déléguer des responsabilités et superviser leur exécution (en direct ou à distance).
  • Construire et préserver la cohésion dans une équipe ou entre les équipes.
  • Encourager les talents et développer les compétences.
  • Contribuer au bien-être de ses collaborateurs afin de favoriser leur engagement.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] — Atelier de certification

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Ce parcours est nouveau, nous ne pouvons donc pas vous donner de taux de réussite pour le moment.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
23-24-25 janv. 2023 / 27 janv. 2023
Places disponibles
(À DISTANCE)
29-30-31 mars 2023 / 5 avril 2023
Places disponibles
(À DISTANCE)
19-20-21 juin 2023 / 23 juin 2023
Places disponibles
(À DISTANCE)
2-3-4 oct. 2023 / 6 oct. 2023
Places disponibles
(À DISTANCE)
11-12-13 déc. 2023 / 15 déc. 2023
Places disponibles
Aix en Provence
3-4-5 mai 2023 / 6 juin 2023 (organisé à distance)
Places disponibles
Angers
20-21-22 nov. 2023 / 30 nov. 2023 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
18-19-20 sept. 2023 / 6 oct. 2023 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
8-9-10 mars 2023 / 22 mars 2023 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
23-24-25 mai 2023 / 6 juin 2023 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
6-7-8 déc. 2023 / 15 déc. 2023 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
5-6-7 juin 2023 / 23 juin 2023 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
28-29-30 nov. 2023 / 15 déc. 2023 (organisé à distance)
Places disponibles
Rennes
8-9-10 nov. 2023 / 15 nov. 2023 (organisé à distance)
Places disponibles
Rouen
13-14-15 nov. 2023 / 30 nov. 2023 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
20-21-22 mars 2023 / 5 avril 2023 (organisé à distance)
Places disponibles
Toulouse
2-3-4 oct. 2023 / 6 oct. 2023 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Formation en 3 jours

Mobiliser une équipe de managers autour d’une vision commune

  • Développer des relations de confiance auprès de chacun de ses collaborateurs.
  • Relayer la stratégie de l’entreprise de façon motivante.
  • Communiquer de façon claire sur les résultats attendus.
  • Accompagner l’autonomie, la proactivité et la prise de risque.
  • Diagnostic :

    Évaluer son style managérial et définir des pistes d’amélioration.

Communiquer efficacement avec ses collaborateurs

  • Combiner le management directif, persuasif, participatif et délégatif.
  • Renforcer l’impact de ses réunions et de ses présentations.
  • Communiquer avec doigté dans les situations difficiles.
  • Piloter l’innovation et la résistance au changement.
  • Mise en situation :

    Animation d’une réunion mouvementée.

Optimiser l’utilisation du temps et des ressources disponibles

  • Déléguer les responsabilités et superviser leur exécution.
  • Clarifier les modalités de fonctionnement et l’allocation des ressources.
  • Organiser des projets transversaux (mise en place d’un système d’information partagé).
  • Manager ses équipes à distance avec à la fois plus d’autonomie et plus de rigueur dans le reporting.
  • Présentation d’une étude de cas dynamique :

    Mise en place d’une organisation collective hebdomadaire.

Encourager la transversalité et renforcer le sentiment d’appartenance

  • Maintenir l’équilibre entre la sécurité et la stimulation permanente.
  • Entretenir la motivation (individuelle et collective) dans les périodes de crise ou de transformation.
  • Encourager la collaboration active, formelle ou informelle.
  • Réguler les tensions internes, les rivalités personnelles et les conflits éventuels.
  • Mise en situation appuyée sur une étude de cas à tiroir :

    Briefing d’une équipe divisée et surchargée de travail.

Favoriser l’autonomie et la réalisation du potentiel individuel et collectif

  • Mesurer la performance individuelle et collective.
  • Repérer les talents cachés et les potentiels sous-utilisés.
  • Identifier les besoins en formation et en recrutement (externe ou interne).
  • Accompagner la montée en compétence et en autonomie de ses collaborateurs.
  • Adopter une posture de manager-coach (écouter, questionner, conseiller, soutenir).
  • Étude de cas :

    Réaliser une cartographie des compétences.

Protéger l’équilibre, la qualité de vie et l’engagement

  • Adopter des postures d’ouverture bienveillante et de proactivité relationnelle.
  • Maîtriser ses réactions émotionnelles et leur impact.
  • Protéger la qualité de vie au travail (locaux, horaires, télétravail, ambiance conviviale et respectueuse).
  • Intégrer la « singularité » de ses collaborateurs et les conditions de leur équilibre.
  • Brainstorming :

    Amélioration effective de la Qualité de Vie au Travail dans la réalité.

Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cet atelier prépare le candidat à une certification déposée au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Les aptitudes décrites ci-dessus seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l’atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
  • En pratique :
  • Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Managers confirmés.
    Managers de managers ou de chefs d’équipes.
    Cadres supérieurs ou dirigeants.
    Membres du comité de direction.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Développer son leadership et son pouvoir d’influence.
  • Piloter la hiérarchie intermédiaire et les gestionnaires de projet.
  • Déléguer des responsabilités et superviser leur exécution (en direct ou à distance).
  • Construire et préserver la cohésion dans une équipe ou entre les équipes.
  • Encourager les talents et développer les compétences.
  • Contribuer au bien-être de ses collaborateurs afin de favoriser leur engagement.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] — Atelier de certification
Certification | CPF

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Ce parcours est nouveau, nous ne pouvons donc pas vous donner de taux de réussite pour le moment.

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.