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Formation | Apprivoiser les cultures : le management de la diversité

Une méthode, un logiciel, des cas pratiques

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Programme
Que la mondialisation décline ou continue à progresser, elle inspire plus que jamais des collaborations multiculturelles. Les différences de référentiel peuvent être pour une équipe une source de richesse mais également une cause de malentendus. Cette formation pratique, appuyée sur une technologie de pointe, vous permettra d'ajuster vos postures managériales ou relationnelles à l'inconscient culturel de chacun.

Programme


Décoder la culture de ses interlocuteurs

  • L’axe autonomie individuelle / sentiment d’appartenance.
  • L’axe agilité / besoin de structures.
  • L’axe confrontation / conjugaison.
  • L’axe anxiété / tolérance à l’incertitude.
  • Cas pratique

    Analyser les axes culturels des pays avec lesquels on a travaillé ou dans lesquels on a vécu.

Reconstituer les logiques culturelles

  • Le modèle germanique : Siemens, Volkswagen, Ikea, Lego
  • Le modèle latin : LVMH, Renault, MSC, Air France
  • Le modèle asiatique : Sony, Toyota, Huawei, Samsung
  • Le modèle anglo-saxon : Wal-Mart, Hilton, Amazon, Mac Donald
  • Les modèles expérimentaux : Apple, Tesla, Facebook, Google
  • Cas pratique

    Analyser la logique culturelle des entreprises pour lesquelles on a travaillé.

Analyser la logique culturelle des entreprises pour lesquelles on a travaillé.

  • Prendre en main l’application (une licence annuelle est incluse)
  • Cartographier une culture, une entreprise ou une équipe.
  • Analyser les déséquilibres éventuels et les pistes d’amélioration.
  • Comparer le profil des cultures et celui des individus afin de favoriser leur intégration.
  • > Atelier : comparer le profil de ses proches collaborateurs à la culture de son entreprise.
  • Étude de cas

    Gérer un collaborateur issu d’une autre culture.

Différencier son style relationnel ou managérial

  • Ajuster son comportement au référentiel de l’autre : la communication différentielle.
  • Différencier son mode de communication dans le cadre d’un entretien, d’une réunion ou d’un recrutement.
  • Adapter son style managérial au profil de ses collaborateurs : le management de la singularité.
  • Gérer au quotidien une équipe, un projet ou une entreprise multiculturelle.
  • Cas pratique

    Mises en situation réelle de communication interculturelle ou de management multiculturel.

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs RH amenés à recruter ou encadrer des collaborateurs issus de cultures différentes.
    Managers devant coordonner des équipes ou des projets multiculturels.
    Commerciaux, acheteurs, négociateurs internationaux ainsi que leurs assistant(e)s en charge du suivi.

Objectifs

Objectifs

  • Saisir la diversité des référentiels géographiques, économiques et sociaux d’un pays, d’une entreprise ou d’une collectivité.
  • Comprendre la logique interne d’une culture d’entreprise et les attentes comportementales d’un collaborateur, d’un partenaire ou d’un client.
  • Utiliser l’application en ligne pour déchiffrer la personnalité de ses interlocuteurs ainsi que leur empreinte culturelle.
  • Adapter son management à la culture de ses collaborateurs pour faire de la diversité une des clefs de la performance.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

Bordeaux
18-19 juin 2020
Places disponibles
Lille
21-22 sept. 2020
Places disponibles
Lyon
7-8 déc. 2020
Places disponibles
Marseille
19-20 nov. 2020
Places disponibles
Nantes
30-31 mars 2020
Places disponibles
Paris
11-12 juin 2020
Places disponibles
Paris
5-6 oct. 2020
Places disponibles
Paris
10-11 déc. 2020
Places disponibles
Strasbourg
15-16 oct. 2020
Places disponibles
Toulouse
18-19 mai 2020
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

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Décoder la culture de ses interlocuteurs

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  • L’axe agilité / besoin de structures.
  • L’axe confrontation / conjugaison.
  • L’axe anxiété / tolérance à l’incertitude.
  • Cas pratique

    Analyser les axes culturels des pays avec lesquels on a travaillé ou dans lesquels on a vécu.

Reconstituer les logiques culturelles

  • Le modèle germanique : Siemens, Volkswagen, Ikea, Lego
  • Le modèle latin : LVMH, Renault, MSC, Air France
  • Le modèle asiatique : Sony, Toyota, Huawei, Samsung
  • Le modèle anglo-saxon : Wal-Mart, Hilton, Amazon, Mac Donald
  • Les modèles expérimentaux : Apple, Tesla, Facebook, Google
  • Cas pratique

    Analyser la logique culturelle des entreprises pour lesquelles on a travaillé.

Analyser la logique culturelle des entreprises pour lesquelles on a travaillé.

  • Prendre en main l’application (une licence annuelle est incluse)
  • Cartographier une culture, une entreprise ou une équipe.
  • Analyser les déséquilibres éventuels et les pistes d’amélioration.
  • Comparer le profil des cultures et celui des individus afin de favoriser leur intégration.
  • > Atelier : comparer le profil de ses proches collaborateurs à la culture de son entreprise.
  • Étude de cas

    Gérer un collaborateur issu d’une autre culture.

Différencier son style relationnel ou managérial

  • Ajuster son comportement au référentiel de l’autre : la communication différentielle.
  • Différencier son mode de communication dans le cadre d’un entretien, d’une réunion ou d’un recrutement.
  • Adapter son style managérial au profil de ses collaborateurs : le management de la singularité.
  • Gérer au quotidien une équipe, un projet ou une entreprise multiculturelle.
  • Cas pratique

    Mises en situation réelle de communication interculturelle ou de management multiculturel.

Public / Prérequis

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  • Collaborateurs RH amenés à recruter ou encadrer des collaborateurs issus de cultures différentes.
    Managers devant coordonner des équipes ou des projets multiculturels.
    Commerciaux, acheteurs, négociateurs internationaux ainsi que leurs assistant(e)s en charge du suivi.
Objectifs

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  • Saisir la diversité des référentiels géographiques, économiques et sociaux d’un pays, d’une entreprise ou d’une collectivité.
  • Comprendre la logique interne d’une culture d’entreprise et les attentes comportementales d’un collaborateur, d’un partenaire ou d’un client.
  • Utiliser l’application en ligne pour déchiffrer la personnalité de ses interlocuteurs ainsi que leur empreinte culturelle.
  • Adapter son management à la culture de ses collaborateurs pour faire de la diversité une des clefs de la performance.
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