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Formation | Prise de parole en public : augmenter son impact

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Programme
Comment captiver et convaincre son auditoire ?
La banalisation des interventions orales, en présentiel ou à distance, exige des compétences paradoxales, des attitudes pertinentes mais percutantes, des présentions stylées mais différentiées, sans jamais perdre l'attention d'un auditoire lassé par des Zoom ou des Teams en cascade. Cette formation, animée par des professionnels de la communication orale et appuyée sur les technologies adéquates, vous outillera de façon complète.

Programme


Acquérir le métier d’acteur

  • Préparer son intervention, son canevas, ses illustrations parlantes, ses formules-choc, sa conclusion, son call to action : savoir raconter une histoire.
  • S’échauffer : la mobilisation de l’énergie, la respiration, le corps au service de la voix.
  • Placer sa voix : le timbre, le volume, la diction, le rythme, l’intonation.
  • Tirer profit des accessoires sans devenir leur esclave : sièges, tables, pupitres, micro, écran, slides.

Marquer son auditoire

  • Auto-diagnostiquer ses atouts et ses faiblesse pour rester authentique avec prudence.
  • Maîtriser les techniques du stand up, de l’improvisation sans filet, du corps à corps avec son auditoire.
  • Capter et maintenir l’attention : l’art du regard, du silence, de la posture, du geste symbolique.
  • Réussir son entrée en scène et sa sortie : l’anecdote, l’humour, l’interpellation, les références à l’actualité.

Faire face aux circonstances

  • Différencier son intervention en fonction du contexte, des publics, du nombre de participants, de leurs dispositions (bienveillants ou réfractaires), de la disposition de la salle (table ronde, table en U, amphithéâtre).
  • Interagir avec son public sans se laisser prendre en otage par un participant : gérer les changements de sujet, de ton, de tempo.
  • Traiter les objections, les débordements, les agressions : l’argumentation, la pirouette, l’autodérision.
  • Prendre la parole devant un groupe en distanciel, synchrone ou asynchrone et déjouer les pièges de la visio ou du webinaire : anticiper la lassitude, combattre le décrochage, renouveler l’intérêt, provoquer la surprise incessante.

Public / Prérequis

Public

  • Toute personne souhaitant développer son impact en situation de prise de parole en public.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Maximiser l’impact de ses messages avec des arguments, des formules et des exemples percutants.
  • Utiliser son stress pour improviser et faire passer des émotions.
  • Asseoir sa crédibilité et conserver l’attention son auditoire, de la première minute à la dernière.
  • Oser avoir un style : personnel, authentique, percutant.
  • Faire face aux objections, aux agressions, aux tentatives de prise en otage.
  • Différencier ses interventions en présentiel et en distanciel : l’utilisation des accessoires ou de la technologie.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

Lyon
11-12-13 oct. 2023
Places disponibles
Paris
5-6-7 déc. 2022
Session garantie*
Paris
14-15-16 juin 2023
Places disponibles
Paris
6-7-8 déc. 2023
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

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  • Préparer son intervention, son canevas, ses illustrations parlantes, ses formules-choc, sa conclusion, son call to action : savoir raconter une histoire.
  • S’échauffer : la mobilisation de l’énergie, la respiration, le corps au service de la voix.
  • Placer sa voix : le timbre, le volume, la diction, le rythme, l’intonation.
  • Tirer profit des accessoires sans devenir leur esclave : sièges, tables, pupitres, micro, écran, slides.

Marquer son auditoire

  • Auto-diagnostiquer ses atouts et ses faiblesse pour rester authentique avec prudence.
  • Maîtriser les techniques du stand up, de l’improvisation sans filet, du corps à corps avec son auditoire.
  • Capter et maintenir l’attention : l’art du regard, du silence, de la posture, du geste symbolique.
  • Réussir son entrée en scène et sa sortie : l’anecdote, l’humour, l’interpellation, les références à l’actualité.

Faire face aux circonstances

  • Différencier son intervention en fonction du contexte, des publics, du nombre de participants, de leurs dispositions (bienveillants ou réfractaires), de la disposition de la salle (table ronde, table en U, amphithéâtre).
  • Interagir avec son public sans se laisser prendre en otage par un participant : gérer les changements de sujet, de ton, de tempo.
  • Traiter les objections, les débordements, les agressions : l’argumentation, la pirouette, l’autodérision.
  • Prendre la parole devant un groupe en distanciel, synchrone ou asynchrone et déjouer les pièges de la visio ou du webinaire : anticiper la lassitude, combattre le décrochage, renouveler l’intérêt, provoquer la surprise incessante.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

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Objectifs de la formation

  • Maximiser l’impact de ses messages avec des arguments, des formules et des exemples percutants.
  • Utiliser son stress pour improviser et faire passer des émotions.
  • Asseoir sa crédibilité et conserver l’attention son auditoire, de la première minute à la dernière.
  • Oser avoir un style : personnel, authentique, percutant.
  • Faire face aux objections, aux agressions, aux tentatives de prise en otage.
  • Différencier ses interventions en présentiel et en distanciel : l’utilisation des accessoires ou de la technologie.

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Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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