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Formation | Déjouer les mensonges et les tentatives de manipulation

Code web : ZDM
Programme
Il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux dans les discours d'un collaborateur. Pourtant il est indispensable de repérer les signes du mensonge ou de la manipulation quand il s'agit de s'engager ou de construire une relation de confiance (comme dans le recrutement ou la signature d'un contrat). Cette formation est consacrée à tous les outils qui peuvent renforcer la vigilance et donc autoriser la confiance.

Programme


Analyser le langage, non verbal et verbal, pour différencier le vrai du faux

  • Le langage du corps : comprendre la démarche, les postures, les gestes (notamment ceux de la main).
  • Le langage du visage : décoder une mimique, un sourire, un regard.
  • Le langage de la voix : phonétique, débit, fluidité, intonation, articulation, structuration, tonalité, irrégularités.
  • L’organisation du discours : cohérence, précision, référence à de l’implicite, expression des émotions.

Identifier les tentatives de manipulation

  • Différencier le non-dit pur et simple, les mécanismes spontanés de défense, l’occultation consciente de la vérité, le mensonge technique, la mauvaise foi volontaire, la malveillance intentionnelle.
  • Analyser les manœuvres sophistiquées : dérobades, bluff, demi-vérités tronquées ou séparées de leur contexte.
  • Comprendre les pourquoi, les dessous et les enjeux réels : frustration, déception, jalousie, compétition, confusion de rôles ou de territoires, peur de perdre une position. Les outils pour cerner le problème caché sous le problème affiché.
  • Mesurer les conséquences collectives de la non-vérité : rumeurs, démotivation, ruptures de cohésion.

Explorer les différentes logiques de manipulation

  • Les ambitieux : l’absence de scrupules, l’instrumentalisation, la culpabilisation, les cadeaux à ne pas accepter.
  • Les séducteurs : les sur-promesses, les compliments hyperboliques, la confusion des rôles, l’engagement illusoire.
  • Les opposants ambigus : le sentimentalisme affiché, le contre-pouvoir revanchard, la victimisation, les « bruits de couloir ».
  • Les joueurs : le goût du danger, l’intellectualisme, le flirt avec l’ambiguïté, les risques de zizanie et de déstabilisation.

Déjouer les stratégies de manipulations

  • Maîtriser ses frustrations, ses émotions, ses impulsions en présence d’un interlocuteur de mauvaise foi.
  • Réagir aux formes perverses de la violence : rapport de force, menaces implicites, chantage affectif.
  • Débloquer une situation : amener l’interlocuteur à formuler ses intentions et ses attentes réelles, faire exploser les non-dits, rétablir la transparence (quitte à prendre des risques), réinventer la spontanéité (pour montrer l’exemple) et pratiquer la « simplicité volontaire » en matière de communication.
  • Déjouer la manipulation en situation de réunion ou d’entretien : pauses-détentes pour éviter les engrenages, changements de rythme, sens de l’humour approprié.

Public / Prérequis

Public

  • Responsables d’une unité ou d’un service.
    Encadrement.
    Collaborateurs RH.
    Acheteurs, commerciaux, négociateurs.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Repérer les signes du mensonge et de la manipulation volontaire et consciente : la syntaxe du langage non verbal et verbal.
  • Identifier et déjouer les situations fausses : les pièges, les risques et les enjeux cachés.
  • Différencier sa réaction en fonction du profil de son interlocuteur et de la situation : négociation, recrutement, management.
  • Établir (ou rétablir) des relations durables fondées sur la communication authentique et explicite.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Avis clients

Avis clients 4,5/5
Avis clients 4,5/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 13 juin 2020).

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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(À DISTANCE)
11-12 oct. 2021
Places disponibles
Paris
11-12 oct. 2021
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Analyser le langage, non verbal et verbal, pour différencier le vrai du faux

  • Le langage du corps : comprendre la démarche, les postures, les gestes (notamment ceux de la main).
  • Le langage du visage : décoder une mimique, un sourire, un regard.
  • Le langage de la voix : phonétique, débit, fluidité, intonation, articulation, structuration, tonalité, irrégularités.
  • L’organisation du discours : cohérence, précision, référence à de l’implicite, expression des émotions.

Identifier les tentatives de manipulation

  • Différencier le non-dit pur et simple, les mécanismes spontanés de défense, l’occultation consciente de la vérité, le mensonge technique, la mauvaise foi volontaire, la malveillance intentionnelle.
  • Analyser les manœuvres sophistiquées : dérobades, bluff, demi-vérités tronquées ou séparées de leur contexte.
  • Comprendre les pourquoi, les dessous et les enjeux réels : frustration, déception, jalousie, compétition, confusion de rôles ou de territoires, peur de perdre une position. Les outils pour cerner le problème caché sous le problème affiché.
  • Mesurer les conséquences collectives de la non-vérité : rumeurs, démotivation, ruptures de cohésion.

Explorer les différentes logiques de manipulation

  • Les ambitieux : l’absence de scrupules, l’instrumentalisation, la culpabilisation, les cadeaux à ne pas accepter.
  • Les séducteurs : les sur-promesses, les compliments hyperboliques, la confusion des rôles, l’engagement illusoire.
  • Les opposants ambigus : le sentimentalisme affiché, le contre-pouvoir revanchard, la victimisation, les « bruits de couloir ».
  • Les joueurs : le goût du danger, l’intellectualisme, le flirt avec l’ambiguïté, les risques de zizanie et de déstabilisation.

Déjouer les stratégies de manipulations

  • Maîtriser ses frustrations, ses émotions, ses impulsions en présence d’un interlocuteur de mauvaise foi.
  • Réagir aux formes perverses de la violence : rapport de force, menaces implicites, chantage affectif.
  • Débloquer une situation : amener l’interlocuteur à formuler ses intentions et ses attentes réelles, faire exploser les non-dits, rétablir la transparence (quitte à prendre des risques), réinventer la spontanéité (pour montrer l’exemple) et pratiquer la « simplicité volontaire » en matière de communication.
  • Déjouer la manipulation en situation de réunion ou d’entretien : pauses-détentes pour éviter les engrenages, changements de rythme, sens de l’humour approprié.
Public / Prérequis

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  • Responsables d’une unité ou d’un service.
    Encadrement.
    Collaborateurs RH.
    Acheteurs, commerciaux, négociateurs.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Repérer les signes du mensonge et de la manipulation volontaire et consciente : la syntaxe du langage non verbal et verbal.
  • Identifier et déjouer les situations fausses : les pièges, les risques et les enjeux cachés.
  • Différencier sa réaction en fonction du profil de son interlocuteur et de la situation : négociation, recrutement, management.
  • Établir (ou rétablir) des relations durables fondées sur la communication authentique et explicite.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Avis clients

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Avis clients 4,5/5
Avis clients 4,5/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 13 juin 2020).

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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