Programme
Analyser le langage, non verbal et verbal, pour différencier le vrai du faux
- Le langage du corps : comprendre la démarche, les postures, les gestes (notamment ceux de la main).
- Le langage du visage : décoder une mimique, un sourire, un regard.
- Le langage de la voix : phonétique, débit, fluidité, intonation, articulation, structuration, tonalité, irrégularités.
- L’organisation du discours : cohérence, précision, référence à de l’implicite, expression des émotions.
Identifier les tentatives de manipulation
- Différencier le non-dit pur et simple, les mécanismes spontanés de défense, l’occultation consciente de la vérité, le mensonge technique, la mauvaise foi volontaire, la malveillance intentionnelle.
- Analyser les manuvres sophistiquées : dérobades, bluff, demi-vérités tronquées ou séparées de leur contexte.
- Comprendre les pourquoi, les dessous et les enjeux réels : frustration, déception, jalousie, compétition, confusion de rôles ou de territoires, peur de perdre une position. Les outils pour cerner le problème caché sous le problème affiché.
- Mesurer les conséquences collectives de la non-vérité : rumeurs, démotivation, ruptures de cohésion.
Explorer les différentes logiques de manipulation
- Les ambitieux : l’absence de scrupules, l’instrumentalisation, la culpabilisation, les cadeaux à ne pas accepter.
- Les séducteurs : les sur-promesses, les compliments hyperboliques, la confusion des rôles, l’engagement illusoire.
- Les opposants ambigus : le sentimentalisme affiché, le contre-pouvoir revanchard, la victimisation, les « bruits de couloir ».
- Les joueurs : le goût du danger, l’intellectualisme, le flirt avec l’ambiguïté, les risques de zizanie et de déstabilisation.
Déjouer les stratégies de manipulations
- Maîtriser ses frustrations, ses émotions, ses impulsions en présence d’un interlocuteur de mauvaise foi.
- Réagir aux formes perverses de la violence : rapport de force, menaces implicites, chantage affectif.
- Débloquer une situation : amener l’interlocuteur à formuler ses intentions et ses attentes réelles, faire exploser les non-dits, rétablir la transparence (quitte à prendre des risques), réinventer la spontanéité (pour montrer l’exemple) et pratiquer la « simplicité volontaire » en matière de communication.
- Déjouer la manipulation en situation de réunion ou d’entretien : pauses-détentes pour éviter les engrenages, changements de rythme, sens de l’humour approprié.