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Formation | Communiquer avec talent

L'art des relations humaines

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Programme
Dans une économie de service évoluant vers toujours plus de personnalisation, il est devenu indispensable d'acquérir des compétences relationnelles de plus en plus poussées. Cette formation complète en 3 jours vous donnera tous les outils et techniques nécessaires pour gérer vos relations professionnelles avec talent. Elle vous permettra et de vous positionner avec adresse dans toutes les situations, même les plus délicates.

Programme


Créer la confiance

  • Diagnostiquer son impact relationnel : l’évaluation de l’image de soi projetée avec l’outil Performances-Talents.
  • Identifier ses propres atouts et ses axes d’amélioration : le dosage de l’estime de soi, l’élégance de la présentation et le charisme des postures.
  • Adopter une attitude bienveillante : le tact, la finesse psychologique et l’humour subtil qui engendrent la considération réciproque.
  • Contrôler ses réactions émotionnelles et son impulsivité : les composantes de l’intelligence émotionnelle.
  • Expérience pratique :

    Créer rapidement du lien.

Comprendre son interlocuteur

  • Observer son interlocuteur pour déchiffrer ses émotions et son état ponctuel : le langage du corps et du visage, l’intelligence émotionnelle.
  • Faire parler un partenaire professionnel pour comprendre sa position et son référentiel : l’écoute active et la reformulation intelligente.
  • S’approprier la carte mentale de son interlocuteur : ses besoins, ses croyances, ses valeurs et son référentiel.
  • Créer progressivement du lien : la synchronisation des postures et des phrases en utilisant les techniques de PNL.
  • Expérience pratique :

    Profiler en quelques minutes un nouveau partenaire professionnel.

Communiquer avec souplesse

  • Evaluer la situation et clarifier les objectifs à atteindre : l’organisation de ses arguments de manière claire et structurée.
  • S’exprimer avec doigté et exposer son point de vue sans susciter de résistance : la pratique du feutrage.
  • Convaincre avec légèreté : le choix des mots appropriés, des métaphores parlantes et des exemples pertinents.
  • Répondre aux questions délicates : la constitution d’une réserve d’arguments pertinents pour éviter la déstabilisation.
  • Expérience pratique :

    Construire un argumentaire pertinent.

Influencer positivement

  • S’adapter à ses interlocuteurs selon qu’ils soient plutôt objectifs (mode rationnel) ou plutôt subjectifs (mode émotionnel).
  • Intégrer les 5 leviers d’influence : l’adaptation à la position hiérarchique et à la nature de la relation.
  • Susciter l’implication personnelle : le partage des valeurs et la mise en place d’actions communes.
  • Proposer une réponse adaptée aux enjeux et aux besoins réels de son interlocuteur : la proposition à choix multiples.
  • Expérience pratique :

    Amener un interlocuteur à partager son point de vue.

Déjouer les pièges relationnels

  • Identifier ses propres points faibles pour donner moins de prise à son interlocuteur : la maîtrise de ses émotions en présence d’un sanguin ou d’un provocateur.
  • Eviter de se laisser enfermer dans les situations complexes : l’anticipation des blocages et des conflits.
  • Comprendre les enjeux réels d’un contexte conflictuel : jalousie, confusion de rôles ou de territoires.
  • Débloquer une situation tendue : comment restaurer concrètement une communication mal engagée ?
  • Expérience pratique :

    Désamorcer un conflit larvé.

Sortir d’une situation difficile

  • Clarifier la situation : la reformulation des intentions et des attentes de son interlocuteur.
  • Gérer les frustrations provoquées par des changements : la présentation adroite des consignes désagréables.
  • Régler une divergence d’opinion ou un rapport de force : l’application étape par étape de la résolution stratégique.
  • Relancer une dynamique positive : les ingrédients du compromis et des relations harmonieuses avec ses collaborateurs.
  • Expérience pratique :

    Canaliser avec souplesse un interlocuteur difficile.

Public / Prérequis


Public

  • Encadrement.
    Collaborateurs RH
    Négociateurs et commerciaux.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Soigner son impact personnel dès le premier contact.
  • Se mettre rapidement en phase avec son interlocuteur.
  • S’exprimer avec tact dans la relation de face à face.
  • Amener adroitement son interlocuteur à modifier son point de vue.
  • Intégrer les subtilités de la diplomatie.
  • Gérer les situations embarrassantes ou complexes.

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

Programme

Programme


Créer la confiance

  • Diagnostiquer son impact relationnel : l’évaluation de l’image de soi projetée avec l’outil Performances-Talents.
  • Identifier ses propres atouts et ses axes d’amélioration : le dosage de l’estime de soi, l’élégance de la présentation et le charisme des postures.
  • Adopter une attitude bienveillante : le tact, la finesse psychologique et l’humour subtil qui engendrent la considération réciproque.
  • Contrôler ses réactions émotionnelles et son impulsivité : les composantes de l’intelligence émotionnelle.
  • Expérience pratique :

    Créer rapidement du lien.

Comprendre son interlocuteur

  • Observer son interlocuteur pour déchiffrer ses émotions et son état ponctuel : le langage du corps et du visage, l’intelligence émotionnelle.
  • Faire parler un partenaire professionnel pour comprendre sa position et son référentiel : l’écoute active et la reformulation intelligente.
  • S’approprier la carte mentale de son interlocuteur : ses besoins, ses croyances, ses valeurs et son référentiel.
  • Créer progressivement du lien : la synchronisation des postures et des phrases en utilisant les techniques de PNL.
  • Expérience pratique :

    Profiler en quelques minutes un nouveau partenaire professionnel.

Communiquer avec souplesse

  • Evaluer la situation et clarifier les objectifs à atteindre : l’organisation de ses arguments de manière claire et structurée.
  • S’exprimer avec doigté et exposer son point de vue sans susciter de résistance : la pratique du feutrage.
  • Convaincre avec légèreté : le choix des mots appropriés, des métaphores parlantes et des exemples pertinents.
  • Répondre aux questions délicates : la constitution d’une réserve d’arguments pertinents pour éviter la déstabilisation.
  • Expérience pratique :

    Construire un argumentaire pertinent.

Influencer positivement

  • S’adapter à ses interlocuteurs selon qu’ils soient plutôt objectifs (mode rationnel) ou plutôt subjectifs (mode émotionnel).
  • Intégrer les 5 leviers d’influence : l’adaptation à la position hiérarchique et à la nature de la relation.
  • Susciter l’implication personnelle : le partage des valeurs et la mise en place d’actions communes.
  • Proposer une réponse adaptée aux enjeux et aux besoins réels de son interlocuteur : la proposition à choix multiples.
  • Expérience pratique :

    Amener un interlocuteur à partager son point de vue.

Déjouer les pièges relationnels

  • Identifier ses propres points faibles pour donner moins de prise à son interlocuteur : la maîtrise de ses émotions en présence d’un sanguin ou d’un provocateur.
  • Eviter de se laisser enfermer dans les situations complexes : l’anticipation des blocages et des conflits.
  • Comprendre les enjeux réels d’un contexte conflictuel : jalousie, confusion de rôles ou de territoires.
  • Débloquer une situation tendue : comment restaurer concrètement une communication mal engagée ?
  • Expérience pratique :

    Désamorcer un conflit larvé.

Sortir d’une situation difficile

  • Clarifier la situation : la reformulation des intentions et des attentes de son interlocuteur.
  • Gérer les frustrations provoquées par des changements : la présentation adroite des consignes désagréables.
  • Régler une divergence d’opinion ou un rapport de force : l’application étape par étape de la résolution stratégique.
  • Relancer une dynamique positive : les ingrédients du compromis et des relations harmonieuses avec ses collaborateurs.
  • Expérience pratique :

    Canaliser avec souplesse un interlocuteur difficile.

Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Encadrement.
    Collaborateurs RH
    Négociateurs et commerciaux.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Soigner son impact personnel dès le premier contact.
  • Se mettre rapidement en phase avec son interlocuteur.
  • S’exprimer avec tact dans la relation de face à face.
  • Amener adroitement son interlocuteur à modifier son point de vue.
  • Intégrer les subtilités de la diplomatie.
  • Gérer les situations embarrassantes ou complexes.
En option

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

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