Programme
Module 1
Construire son leadership
- Imposer son leadership : l’engagement personnel, la construction de la confiance.
- Anticiper les facteurs d’échec : la non prise en compte des profils individuels.
- Présenter un projet motivant et l’incarner personnellement.
- Différencier son leadership en fonction du profil de ses collaborateurs.
Construire son équipe
- Réussir sa délégation et optimiser la gestion du temps collectif.
- Conduire efficacement une réunion difficile.
- Protéger la cohésion de son équipe.
- Accompagner le changement et vaincre les forces d’inertie.
Piloter un projet, coordonner des compétences
- Mettre en place une équipe transversale et la coordonner sans autorité hiérarchique.
- Piloter un projet : les nouveaux outils et les corrections au fil de l’eau.
- Gérer les incidents, le stress et les comportements agressifs.
- Piloter une équipe à distance ou éclatée sur plusieurs sites.
Rassembler, évaluer et développer les compétences
- Identifier les compétences disponibles et les compétences manquantes : l’utilisation de l’appli Performances-Talents.
- Rassembler de nouvelles compétences : la recherche, le recrutement et l’intégration des nouveaux embauchés.
- Évaluer l’évolution des compétences et des motivations : les pièges de l’entretien de recadrage, annuel ou professionnel.
- Développer le potentiel de ses collaborateurs : les transferts internes de savoir-faire, le nouveau paysage de la formation professionnelle.
Motiver ses collaborateurs
- Identifier le profil singulier de ses collaborateurs et leurs motivations individuelles.
- Différencier sa communication et son management en fonction du profil de ses collaborateurs et de la situation.
- Formuler des exigences franches, claires et motivantes.
- Lutter contre la démotivation, l’absentéisme ou le présentéisme.
Gérer les conflits
- Critiquer efficacement et sans abîmer ses relations.
- Demander de façon motivante ; refuser sans blesser.
- Faire face aux comportements difficiles : colère, indiscipline, revendication.
- Gérer les conflits invisibles : rivalité personnelle, conflit de territoire.
Module 2
L’épreuve de certification
- L’épreuve de certification dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon trois méthodes complémentaires :
- 1. Un corpus de tests écrits pour évaluer la qualité des attitudes managériales adoptées par le candidat dans son environnement professionnel interne et externe.
- 2. De nombreuses mises en situation dynamique entre candidats et/ou consultants pour valider leurs aptitudes en matière de management des individus et des équipes.
- 3. Des entretiens individuels pour échanger sur l’utilisation sur le terrain des aptitudes certifiées.
- Si l’évaluation n’est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat sur une autre session.
Les aptitudes évaluées
- 1. Savoir prendre des décisions claires et les expliquer de façon motivante.
- 2. Orchestrer efficacement les compétences et les priorités de ses collaborateurs.
- 3. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité.
- 4. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inapproprié.
- 5. Remotiver un collaborateur démotivé ou une équipe démobilisée.
- 6. Construire et préserver la cohésion d’une équipe ainsi que les synergies entre collaborateurs.