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Formation | Parcours Manager Expert

Formation éligible CPF - Numéro 235468 (Toutes branches) - Certificat «Les compétences managériales"

Certifiante Éligible CPF Nouveau
Code web : PCPME
Programme
Comment déployer son expertise managériale ? Vous avez l'expérience d'un cadre dirigeant ou d'un manager confirmé. Votre expertise se heurte pourtant parfois à des difficultés de contextualisation ou d'adaptation aux profils singuliers de vos collaborateurs. Ce parcours certifiant intensif de 3 jours vous permettra d'expérimenter d'élargir votre style managérial, d'expérimenter de nouvelles postures et de faire face à toutes les situations.

Programme

Module 1

Construire son leadership

  • Imposer son leadership : l’engagement personnel, la construction de la confiance.
  • Anticiper les facteurs d’échec : la non prise en compte des profils individuels.
  • Présenter un projet motivant et l’incarner personnellement.
  • Différencier son leadership en fonction du profil de ses collaborateurs.

Construire son équipe

  • Réussir sa délégation et optimiser la gestion du temps collectif.
  • Conduire efficacement une réunion difficile.
  • Protéger la cohésion de son équipe.
  • Accompagner le changement et vaincre les forces d’inertie.

Piloter un projet, coordonner des compétences

  • Mettre en place une équipe transversale et la coordonner sans autorité hiérarchique.
  • Piloter un projet : les nouveaux outils et les corrections au fil de l’eau.
  • Gérer les incidents, le stress et les comportements agressifs.
  • Piloter une équipe à distance ou éclatée sur plusieurs sites.

Rassembler, évaluer et développer les compétences

  • Identifier les compétences disponibles et les compétences manquantes : l’utilisation de l’appli Performances-Talents.
  • Rassembler de nouvelles compétences : la recherche, le recrutement et l’intégration des nouveaux embauchés.
  • Évaluer l’évolution des compétences et des motivations : les pièges de l’entretien de recadrage, annuel ou professionnel.
  • Développer le potentiel de ses collaborateurs : les transferts internes de savoir-faire, le nouveau paysage de la formation professionnelle.

Motiver ses collaborateurs

  • Identifier le profil singulier de ses collaborateurs et leurs motivations individuelles.
  • Différencier sa communication et son management en fonction du profil de ses collaborateurs et de la situation.
  • Formuler des exigences franches, claires et motivantes.
  • Lutter contre la démotivation, l’absentéisme ou le présentéisme.

Gérer les conflits

  • Critiquer efficacement et sans abîmer ses relations.
  • Demander de façon motivante ; refuser sans blesser.
  • Faire face aux comportements difficiles : colère, indiscipline, revendication.
  • Gérer les conflits invisibles : rivalité personnelle, conflit de territoire.

Module 2

L’épreuve de certification

  • L’épreuve de certification dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon trois méthodes complémentaires :
  • 1. Un corpus de tests écrits pour évaluer la qualité des attitudes managériales adoptées par le candidat dans son environnement professionnel interne et externe.
  • 2. De nombreuses mises en situation dynamique entre candidats et/ou consultants pour valider leurs aptitudes en matière de management des individus et des équipes.
  • 3. Des entretiens individuels pour échanger sur l’utilisation sur le terrain des aptitudes certifiées.
  • Si l’évaluation n’est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat sur une autre session.

Les aptitudes évaluées

  • 1. Savoir prendre des décisions claires et les expliquer de façon motivante.
  • 2. Orchestrer efficacement les compétences et les priorités de ses collaborateurs.
  • 3. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité.
  • 4. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inapproprié.
  • 5. Remotiver un collaborateur démotivé ou une équipe démobilisée.
  • 6. Construire et préserver la cohésion d’une équipe ainsi que les synergies entre collaborateurs.

Public / Prérequis

Public

  • Cadres dirigeants
    Managers confirmés.

Prérequis

  • Les candidats au parcours de certification posséderont au moins une des deux caractéristiques suivantes :
    Une expérience de trois ans au moins à la direction d’une entreprise, d’un établissement, d’un service ou d’une association.
    Une expérience confirmée du management, de la gestion d’équipe ou de la gestion de projet.

Remarques

  • Ce parcours certifiant est adossé à la certification « Les compétences managériales » éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro 235468 (Tout public, toutes branches)

Objectifs

Objectifs

  • Construire son leadership et son équipe.
  • Évaluer, coordonner et développer les compétences.
  • Motiver ses collaborateurs et gérer les conflits.

Certification | CPF

Éligibilité CPF :

Ce parcours certifiant est adossé à la certification “Les compétences managériales” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro 235468 (Tout public, toutes branches)

➤ Pour retrouver ce parcours sur www.moncompteformation.gouv.fr, cliquez sur ce lien

À propos du CPF :

La réforme 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle a été mise en application depuis le 1er janvier 2019, avec la conversion du compteur en euros, la création d’une liste universelle de formations éligibles au CPF et la création du CPF de Transition.

➤ En savoir plus sur vos droits au CPF

Villes et dates

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Aix en Provence
29-30-31 mars 2021 & 1 avril 2021
Places disponibles
Angers
6-7-8 juil. 2021 & 9 juil. 2021
Places disponibles
Bordeaux
14-15-16 déc. 2020 & 17 déc. 2020
Places disponibles
Bordeaux
22-23-24 juin 2021 & 25 juin 2021
Places disponibles
Bordeaux
7-8-9 déc. 2021 & 10 déc. 2021
Places disponibles
Caen
14-15-16 juin 2021 & 17 juin 2021
Places disponibles
Clermont Ferrand
19-20-21 oct. 2021 & 22 oct. 2021
Places disponibles
Dijon
23-24-25 sept. 2020 & 4 nov. 2020
Places disponibles
Dijon
24-25-26 mars 2021 & 24 sept. 2021
Places disponibles
Dijon
21-22-23 sept. 2021 & 24 sept. 2021
Places disponibles
La Rochelle
25-26-27 mai 2021 & 28 mai 2021
Places disponibles
Lille
29-30 juin & 1 juil. 2020 & 4 nov. 2020
Places disponibles
Lille
14-15-16 oct. 2020 & 4 nov. 2020
Places disponibles
Lille
22-23-24 mars 2021 & 25 mars 2021
Places disponibles
Lille
21-22-23 sept. 2021 & 24 sept. 2021
Places disponibles
Lyon
13-14-15 oct. 2020 & 16 oct. 2020
Places disponibles
Lyon
29-30-31 mars 2021 & 1 avril 2021
Places disponibles
Lyon
21-22-23 sept. 2021 & 24 sept. 2021
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Marseille
15-16-17 sept. 2020 & 18 sept. 2020
Places disponibles
Marseille
5-6-7 oct. 2021 & 8 oct. 2021
Places disponibles
Metz
28-29-30 sept. 2021 & 1 oct. 2021
Places disponibles
Montpellier
2-3-4 mars 2021 & 5 mars 2021
Places disponibles
Montpellier
14-15-16 sept. 2021 & 17 sept. 2021
Places disponibles
Nancy
9-10-11 sept. 2020 & 7 oct. 2020
Places disponibles
Nantes
8-9-10 déc. 2020 & 11 déc. 2020
Places disponibles
Nantes
22-23-24 juin 2021 & 25 juin 2021
Places disponibles
Nantes
16-17-18 nov. 2021 & 19 nov. 2021
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Orléans
1-2-3 juin 2021 & 4 juin 2021
Places disponibles
Paris
29-30 juin & 1 juil. 2020 & 2 juil. 2020
Places disponibles
Paris
30 sept. & 1-2 oct. 2020 & 16 oct. 2020
Places disponibles
Paris
14-15-16 déc. 2020 & 17 déc. 2020
Places disponibles
Paris
26-27-28 janv. 2021 & 29 janv. 2021
Places disponibles
Paris
15-16-17 mars 2021 & 15 avril 2021
Places disponibles
Paris
18-19-20 mai 2021 & 21 mai 2021
Places disponibles
Paris
12-13-14 oct. 2021 & 15 oct. 2021
Places disponibles
Paris
14-15-16 déc. 2021 & 17 déc. 2021
Places disponibles
Rennes
1-2-3 déc. 2020 & 4 déc. 2020
Places disponibles
Rennes
18-19-20 mai 2021 & 21 mai 2021
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Rennes
7-8-9 déc. 2021 & 10 déc. 2021
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Rouen
8-9-10 déc. 2020 & 11 déc. 2020
Places disponibles
Rouen
14-15-16 déc. 2021 & 17 déc. 2021
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Strasbourg
30 sept. & 1-2 oct. 2020 & 7 oct. 2020
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Strasbourg
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Places disponibles
Strasbourg
14-15-16 sept. 2021 & 17 sept. 2021
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Toulouse
17-18-19 nov. 2020 & 20 nov. 2020
Places disponibles
Toulouse
31 mai & 1-2 juin 2021 & 3 juin 2021
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Toulouse
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17-18-19 nov. 2020 & 20 nov. 2020
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Tours
30 nov. & 1-2 déc. 2021 & 3 déc. 2021
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Module 1

Construire son leadership

  • Imposer son leadership : l’engagement personnel, la construction de la confiance.
  • Anticiper les facteurs d’échec : la non prise en compte des profils individuels.
  • Présenter un projet motivant et l’incarner personnellement.
  • Différencier son leadership en fonction du profil de ses collaborateurs.

Construire son équipe

  • Réussir sa délégation et optimiser la gestion du temps collectif.
  • Conduire efficacement une réunion difficile.
  • Protéger la cohésion de son équipe.
  • Accompagner le changement et vaincre les forces d’inertie.

Piloter un projet, coordonner des compétences

  • Mettre en place une équipe transversale et la coordonner sans autorité hiérarchique.
  • Piloter un projet : les nouveaux outils et les corrections au fil de l’eau.
  • Gérer les incidents, le stress et les comportements agressifs.
  • Piloter une équipe à distance ou éclatée sur plusieurs sites.

Rassembler, évaluer et développer les compétences

  • Identifier les compétences disponibles et les compétences manquantes : l’utilisation de l’appli Performances-Talents.
  • Rassembler de nouvelles compétences : la recherche, le recrutement et l’intégration des nouveaux embauchés.
  • Évaluer l’évolution des compétences et des motivations : les pièges de l’entretien de recadrage, annuel ou professionnel.
  • Développer le potentiel de ses collaborateurs : les transferts internes de savoir-faire, le nouveau paysage de la formation professionnelle.

Motiver ses collaborateurs

  • Identifier le profil singulier de ses collaborateurs et leurs motivations individuelles.
  • Différencier sa communication et son management en fonction du profil de ses collaborateurs et de la situation.
  • Formuler des exigences franches, claires et motivantes.
  • Lutter contre la démotivation, l’absentéisme ou le présentéisme.

Gérer les conflits

  • Critiquer efficacement et sans abîmer ses relations.
  • Demander de façon motivante ; refuser sans blesser.
  • Faire face aux comportements difficiles : colère, indiscipline, revendication.
  • Gérer les conflits invisibles : rivalité personnelle, conflit de territoire.

Module 2

L’épreuve de certification

  • L’épreuve de certification dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon trois méthodes complémentaires :
  • 1. Un corpus de tests écrits pour évaluer la qualité des attitudes managériales adoptées par le candidat dans son environnement professionnel interne et externe.
  • 2. De nombreuses mises en situation dynamique entre candidats et/ou consultants pour valider leurs aptitudes en matière de management des individus et des équipes.
  • 3. Des entretiens individuels pour échanger sur l’utilisation sur le terrain des aptitudes certifiées.
  • Si l’évaluation n’est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat sur une autre session.

Les aptitudes évaluées

  • 1. Savoir prendre des décisions claires et les expliquer de façon motivante.
  • 2. Orchestrer efficacement les compétences et les priorités de ses collaborateurs.
  • 3. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité.
  • 4. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inapproprié.
  • 5. Remotiver un collaborateur démotivé ou une équipe démobilisée.
  • 6. Construire et préserver la cohésion d’une équipe ainsi que les synergies entre collaborateurs.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Cadres dirigeants
    Managers confirmés.

Prérequis

  • Les candidats au parcours de certification posséderont au moins une des deux caractéristiques suivantes :
    Une expérience de trois ans au moins à la direction d’une entreprise, d’un établissement, d’un service ou d’une association.
    Une expérience confirmée du management, de la gestion d’équipe ou de la gestion de projet.

Remarques

  • Ce parcours certifiant est adossé à la certification « Les compétences managériales » éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro 235468 (Tout public, toutes branches)
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Construire son leadership et son équipe.
  • Évaluer, coordonner et développer les compétences.
  • Motiver ses collaborateurs et gérer les conflits.
Certification | CPF

Certification | CPF

Éligibilité CPF :

Ce parcours certifiant est adossé à la certification “Les compétences managériales” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro 235468 (Tout public, toutes branches)

➤ Pour retrouver ce parcours sur www.moncompteformation.gouv.fr, cliquez sur ce lien

À propos du CPF :

La réforme 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle a été mise en application depuis le 1er janvier 2019, avec la conversion du compteur en euros, la création d’une liste universelle de formations éligibles au CPF et la création du CPF de Transition.

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Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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