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Formation | Les 6 compétences des managers très efficaces

Maîtriser les outils de base et les outils de pointe

Code web : CMTE
Programme
Les nouveaux outils numériques et la pratique du travail collaboratif imposent une mutation profonde du rôle du manager. Sa fonction hiérarchique est de plus en plus relayée par une mission de coordination au centre d'un réseau où les compétences partagées croisent les ressources mutualisées. Cette formation accorde les outils de pointe aux pratiques éprouvées dans la recherche de l'efficacité conjointe à la cohésion des équipes.

Programme


L’efficacité personnelle

  • Clarifier ses objectifs à long terme et surmonter sa réticence à prendre des initiatives.
  • Hiérarchiser ses vraies priorités dans le respect de ses équilibres personnels et faire de vrais choix.
  • Utiliser les meilleurs outils de productivité : les nouveaux outils numériques.
  • Développer inlassablement ses compétences techniques et relationnelles.

L’efficacité relationnelle

  • Optimiser sa connectivité pour rester en contact permanent avec ses collaborateurs en se gardant du temps pour la concentration.
  • Pratiquer l’écoute active professionnelle pour expliciter les non-dits, dénouer les malentendus et faire en sorte que tous ses collaborateurs se « sentent » compris.
  • Communiquer en utilisant tout son cerveau : activer et orchestrer ses quatre formes d’intelligence de façon à ajuster son message, son langage et son argumentation au référentiel de ses collaborateurs et à leurs préoccupations.
  • Communiquer dans les situations critiques : l’intégration, le changement, le recadrage, le conflit, la rupture.

Le partage des responsabilités

  • Créer un écosystème équitable de transparence, de confiance et de loyauté.
  • Identifier les potentiels et les limites de ses collaborateurs : de l’observation à l’expérience.
  • La délégation et l’art de faire confiance ; la motivation et l’art de responsabiliser.
  • Préserver la cohésion d’une équipe et les renvois de responsabilité en période de crise, de changement ou de stress collectif.

Le partage des compétences

  • Introduire une culture de l’apprentissage permanent au sein de ses équipes : traiter les résistances.
  • Organiser les transferts de compétences entre les collaborateurs : du tutorat aux outils de contrôle.
  • Former directement ses collaborateurs : de l’improvisation ponctuelle à l’organisation d’un programme.
  • Accompagner individuellement ses collaborateurs dans la durée : les pratiques du « manager coach ».

L’organisation du travail collaboratif

  • Décliner les emplois du temps individuels en fonction des obligations du planning collectif : les outils du « management agile ».
  • Développer les pratiques du travail collaboratif pour faciliter le travail à distance tout en optimisant les flux de messages échangés (réduction du nombre d’e-mails inutiles).
  • Mutualiser l’information en facilitant l’accès aux ressources logistiques ainsi qu’à une base documentaire.
  • Réussir une réunion : mettre à l’aise, trouver les mots qu’il faut, traiter les objections, obtenir l’adhésion.

Le management multi-projets

  • Les outils de base du management de projets, en local ou à distance.
  • Développer son leadership dans le cadre d’un management non hiérarchique ou transversal.
  • Du multi-tâche au multi-projet : optimiser la répartition de son temps, les synergies de compétences et de calendrier.
  • Préserver sa concentration et son efficacité au coeur de la surcomplexité, de la surinformation, de la sursollicitation permanente.

Public / Prérequis


Public

  • Encadrement et collaborateurs immédiats.
    Managers de proximité, managers coachs.
    Managers transversaux, chefs ou responsables de projets.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Maîtriser les meilleurs outils de management : des grands classiques aux outils de pointe.
  • Équilibrer les exigences de l’efficacité avec celles de la cohésion des équipes.
  • Organiser le partage des responsabilités et des compétences.
  • Mettre les nouveaux outils de mutualisation et de travail collaboratif au service des projets que l’on coordonne.

Villes et dates

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14-15-16 janv. 2020
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


L’efficacité personnelle

  • Clarifier ses objectifs à long terme et surmonter sa réticence à prendre des initiatives.
  • Hiérarchiser ses vraies priorités dans le respect de ses équilibres personnels et faire de vrais choix.
  • Utiliser les meilleurs outils de productivité : les nouveaux outils numériques.
  • Développer inlassablement ses compétences techniques et relationnelles.

L’efficacité relationnelle

  • Optimiser sa connectivité pour rester en contact permanent avec ses collaborateurs en se gardant du temps pour la concentration.
  • Pratiquer l’écoute active professionnelle pour expliciter les non-dits, dénouer les malentendus et faire en sorte que tous ses collaborateurs se « sentent » compris.
  • Communiquer en utilisant tout son cerveau : activer et orchestrer ses quatre formes d’intelligence de façon à ajuster son message, son langage et son argumentation au référentiel de ses collaborateurs et à leurs préoccupations.
  • Communiquer dans les situations critiques : l’intégration, le changement, le recadrage, le conflit, la rupture.

Le partage des responsabilités

  • Créer un écosystème équitable de transparence, de confiance et de loyauté.
  • Identifier les potentiels et les limites de ses collaborateurs : de l’observation à l’expérience.
  • La délégation et l’art de faire confiance ; la motivation et l’art de responsabiliser.
  • Préserver la cohésion d’une équipe et les renvois de responsabilité en période de crise, de changement ou de stress collectif.

Le partage des compétences

  • Introduire une culture de l’apprentissage permanent au sein de ses équipes : traiter les résistances.
  • Organiser les transferts de compétences entre les collaborateurs : du tutorat aux outils de contrôle.
  • Former directement ses collaborateurs : de l’improvisation ponctuelle à l’organisation d’un programme.
  • Accompagner individuellement ses collaborateurs dans la durée : les pratiques du « manager coach ».

L’organisation du travail collaboratif

  • Décliner les emplois du temps individuels en fonction des obligations du planning collectif : les outils du « management agile ».
  • Développer les pratiques du travail collaboratif pour faciliter le travail à distance tout en optimisant les flux de messages échangés (réduction du nombre d’e-mails inutiles).
  • Mutualiser l’information en facilitant l’accès aux ressources logistiques ainsi qu’à une base documentaire.
  • Réussir une réunion : mettre à l’aise, trouver les mots qu’il faut, traiter les objections, obtenir l’adhésion.

Le management multi-projets

  • Les outils de base du management de projets, en local ou à distance.
  • Développer son leadership dans le cadre d’un management non hiérarchique ou transversal.
  • Du multi-tâche au multi-projet : optimiser la répartition de son temps, les synergies de compétences et de calendrier.
  • Préserver sa concentration et son efficacité au coeur de la surcomplexité, de la surinformation, de la sursollicitation permanente.
Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Encadrement et collaborateurs immédiats.
    Managers de proximité, managers coachs.
    Managers transversaux, chefs ou responsables de projets.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Maîtriser les meilleurs outils de management : des grands classiques aux outils de pointe.
  • Équilibrer les exigences de l’efficacité avec celles de la cohésion des équipes.
  • Organiser le partage des responsabilités et des compétences.
  • Mettre les nouveaux outils de mutualisation et de travail collaboratif au service des projets que l’on coordonne.
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