Programme
L’efficacité personnelle
- Clarifier ses objectifs à long terme et surmonter sa réticence à prendre des initiatives.
- Hiérarchiser ses vraies priorités dans le respect de ses équilibres personnels et faire de vrais choix.
- Utiliser les meilleurs outils de productivité : les nouveaux outils numériques.
- Développer inlassablement ses compétences techniques et relationnelles.
L’efficacité relationnelle
- Optimiser sa connectivité pour rester en contact permanent avec ses collaborateurs en se gardant du temps pour la concentration.
- Pratiquer l’écoute active professionnelle pour expliciter les non-dits, dénouer les malentendus et faire en sorte que tous ses collaborateurs se « sentent » compris.
- Communiquer en utilisant tout son cerveau : activer et orchestrer ses quatre formes d’intelligence de façon à ajuster son message, son langage et son argumentation au référentiel de ses collaborateurs et à leurs préoccupations.
- Communiquer dans les situations critiques : l’intégration, le changement, le recadrage, le conflit, la rupture.
Le partage des responsabilités
- Créer un écosystème équitable de transparence, de confiance et de loyauté.
- Identifier les potentiels et les limites de ses collaborateurs : de l’observation à l’expérience.
- La délégation et l’art de faire confiance ; la motivation et l’art de responsabiliser.
- Préserver la cohésion d’une équipe et les renvois de responsabilité en période de crise, de changement ou de stress collectif.
Le partage des compétences
- Introduire une culture de l’apprentissage permanent au sein de ses équipes : traiter les résistances.
- Organiser les transferts de compétences entre les collaborateurs : du tutorat aux outils de contrôle.
- Former directement ses collaborateurs : de l’improvisation ponctuelle à l’organisation d’un programme.
- Accompagner individuellement ses collaborateurs dans la durée : les pratiques du « manager coach ».
L’organisation du travail collaboratif
- Décliner les emplois du temps individuels en fonction des obligations du planning collectif : les outils du « management agile ».
- Développer les pratiques du travail collaboratif pour faciliter le travail à distance tout en optimisant les flux de messages échangés (réduction du nombre d’e-mails inutiles).
- Mutualiser l’information en facilitant l’accès aux ressources logistiques ainsi qu’à une base documentaire.
- Réussir une réunion : mettre à l’aise, trouver les mots qu’il faut, traiter les objections, obtenir l’adhésion.
Le management multi-projets
- Les outils de base du management de projets, en local ou à distance.
- Développer son leadership dans le cadre d’un management non hiérarchique ou transversal.
- Du multi-tâche au multi-projet : optimiser la répartition de son temps, les synergies de compétences et de calendrier.
- Préserver sa concentration et son efficacité au coeur de la surcomplexité, de la surinformation, de la sursollicitation permanente.