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Formation | Le manager hybride : coordonner une équipe en présentiel et/ou à distance

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Code web : LMH
Programme
Comment coordonner efficacement des collaborateurs présents et des collaborateurs à distance ?
Le confinement puis le déconfinement ont décomplexé le travail à distance tout en complexifiant le management hybride, quand il s'agit de faire travailler ensemble des collaborateurs en des lieux différents avec des horaires à la carte. Cette formation vous équipera de tous des outils, des méthodes et des postures qui permettent de préserver la cohésion et l'efficacité d'une équipe quand le présentiel et l'a-distance doivent désormais cohabiter.

Programme


Gérer des collaborateurs à distance

  • Communiquer de manière inspirante pour donner du sens au changement et développer l’autonomie.
  • Distribuer du feedback et des signaux de reconnaissance pour prévenir la lassitude et prévenir la démotivation.
  • Repérer les signaux faibles, comprendre les émotions afin de fidéliser ses collaborateurs, déployer son intelligence émotionnelle.
  • Traiter les sautes d’humeur afin de préserver l’esprit d’équipe et la cohésion.
  • Débriefing et jeu de rôle

    > Débriefing collectif : les leçons de la pandémie et du « télétravail forcé ».
    > « Jeu de rôle » : alimenter en feedback un collaborateur isolé et démobilisé.

Adopter des postures flexibles

  • Manager des équipes hybrides ou partiellement à distance : le manager chef d’orchestre.
  • Introduire une culture de la flexibilité responsable et de la créativité pertinente : le manager équilibriste.
  • Établir une relation de confiance au-delà du formalisme et de la procédure : le manager coach.
  • Manager sans bureau fixe : le manager nomade.
  • Étude de cas

    Différencier son positionnement en fonction de la situation.

Gérer le temps autrement

  • Collaborer de manière asynchrone : les pratiques qui fonctionnent.
  • Déléguer, former et contrôler : les précautions et les méthodes.
  • Organiser et justifier objectivement les retrouvailles en présentiel.
  • L’aménagement du Flex office et la redistribution des locaux.
  • Atelier en sous-groupes

    Réorganiser le fonctionnement de son équipe après un déménagement.

Réussir ses meetings en présentiel ou/et à distance

  • Organiser une réunion à distance : le choix d’une technologie.
  • Conduire une réunion hybride : les usages et les pratiques efficientes.
  • Communiquer différemment : en réunion, avant, après.
  • Déjouer le pièges et connaître les astuces.
  • Jeu de rôle « grandeur nature »

    Animer sur Zoom ou Teams une réunion hybride émaillée d’incidents.

Public / Prérequis

Public

  • Encadrement.
    Managers de proximité.
    Responsables de projet.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Orchestrer des équipes hybrides entre télétravail et présentiel.
  • Communiquer, déléguer et superviser avec agilité et flexibilité.
  • Faire évoluer ses pratiques managériales en collaboration asynchrone.
  • Ajuster ses postures en présentiel ou à distance, en face-à-face ou en réunion.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
31 janv. & 1 févr. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
21-22 mars 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
18-19 mai 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
21-22 sept. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
13-14 déc. 2022
Places disponibles
Bordeaux
7-8 mars 2022
Places disponibles
Paris
31 janv. & 1 févr. 2022
Places disponibles
Paris
21-22 mars 2022
Places disponibles
Paris
18-19 mai 2022
Places disponibles
Paris
21-22 sept. 2022
Places disponibles
Paris
13-14 déc. 2022
Places disponibles
Toulouse
30-31 mars 2022
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Gérer des collaborateurs à distance

  • Communiquer de manière inspirante pour donner du sens au changement et développer l’autonomie.
  • Distribuer du feedback et des signaux de reconnaissance pour prévenir la lassitude et prévenir la démotivation.
  • Repérer les signaux faibles, comprendre les émotions afin de fidéliser ses collaborateurs, déployer son intelligence émotionnelle.
  • Traiter les sautes d’humeur afin de préserver l’esprit d’équipe et la cohésion.
  • Débriefing et jeu de rôle

    > Débriefing collectif : les leçons de la pandémie et du « télétravail forcé ».
    > « Jeu de rôle » : alimenter en feedback un collaborateur isolé et démobilisé.

Adopter des postures flexibles

  • Manager des équipes hybrides ou partiellement à distance : le manager chef d’orchestre.
  • Introduire une culture de la flexibilité responsable et de la créativité pertinente : le manager équilibriste.
  • Établir une relation de confiance au-delà du formalisme et de la procédure : le manager coach.
  • Manager sans bureau fixe : le manager nomade.
  • Étude de cas

    Différencier son positionnement en fonction de la situation.

Gérer le temps autrement

  • Collaborer de manière asynchrone : les pratiques qui fonctionnent.
  • Déléguer, former et contrôler : les précautions et les méthodes.
  • Organiser et justifier objectivement les retrouvailles en présentiel.
  • L’aménagement du Flex office et la redistribution des locaux.
  • Atelier en sous-groupes

    Réorganiser le fonctionnement de son équipe après un déménagement.

Réussir ses meetings en présentiel ou/et à distance

  • Organiser une réunion à distance : le choix d’une technologie.
  • Conduire une réunion hybride : les usages et les pratiques efficientes.
  • Communiquer différemment : en réunion, avant, après.
  • Déjouer le pièges et connaître les astuces.
  • Jeu de rôle « grandeur nature »

    Animer sur Zoom ou Teams une réunion hybride émaillée d’incidents.

Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Encadrement.
    Managers de proximité.
    Responsables de projet.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Orchestrer des équipes hybrides entre télétravail et présentiel.
  • Communiquer, déléguer et superviser avec agilité et flexibilité.
  • Faire évoluer ses pratiques managériales en collaboration asynchrone.
  • Ajuster ses postures en présentiel ou à distance, en face-à-face ou en réunion.
Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.