Fermer

Formation | Gérer ses collaborateurs dans leur diversité

Les compétences pratiques

Certifiante Nouveau
Code web : PCYGC
Programme

Programme

Bloc de compétences CZ1 : Encadrer une équipe

  • Se positionner vis-à-vis de ses collaborateurs : de la confiance à la prise de décision.
  • Ajuster son style managérial au profil de ses collaborateurs et à la singularité des situations.
  • Motiver ses collaborateurs individuellement et collectivement et le remotiver quand ils ne le sont plus.
  • Dénouer les conflits ouverts, les tensions latentes et les jeux de postures contre-productifs.

Bloc de compétences CZ2 : Le temps : mode d’emploi

  • Clarifier les priorités collectives et individuelles.
  • Utiliser et faire utiliser les bons outils organisationnels et digitaux.
  • Gérer l’emploi du temps de ses collaborateurs, leur charge de travail et les ressources disponibles.
  • Optimiser les processus de délégation, de formation, d’accompagnement, de contrôle et de feedback.

Bloc de compétences CZ3 : Communiquer avec ses collaborateurs

  • S’exprimer de façon professionnelle : objective, précise, concise, efficace.
  • Piloter un entretien : la préparation et l’accueil, l’enquête et l’explication, la négociation.
  • Différencier son style relationnel en fonction du type d’entretien : entretien de recrutement, entretien annuel, entretien de recadrage.
  • Animer un événement collectif : brief, débrief, présentation, formation, réunion d’échange, de production créative ou de négociation.

Bloc de compétences CZ4 : S’affirmer de façon professionnelle

  • Acquérir les postures de l’assertivité et construire son image de leader.
  • Trouver, selon ses collaborateurs, le bon équilibre entre l’affirmation de soi et l’écoute attentive.
  • Gérer les tensions, les pressions et les agressions de manière assertive et respectueuse.
  • Déployer son charisme et son leadership, notamment quand la cohésion de l’équipe est menacée.

Bloc de compétences CZ5 : Gérer les personnes et les relations difficiles

  • Comprendre et reconnaître le profil de ses collaborateurs : motivations, compétences, personnalité.
  • Gérer les personnalités égocentriques, dominatrices ou agressives.
  • Gérer les personnalités fragiles, complexées ou insulaires.
  • Différencier son style relationnel ou managérial en fonction du profil de ses collaborateurs.

Bloc de compétences CZ6 : Prendre du recul et faire face aux situations de crise

  • Faire face aux situations de crise : les enrayer à temps ou les résoudre avec sang-froid.
  • Comprendre et maîtriser les mécanismes du stress individuel et collectif.
  • Canaliser le stress de ses collaborateurs pour protéger la cohésion de ses équipes.
  • Développer sa résilience personnelle au stress pour préserver son équilibre et sa concentration.

Le module de certification

  • Le module de certification complète dure une journée entière. Il se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, et associe plusieurs épreuves :
  • – Une présentation par les participants de leurs motivations,
  • – Une évaluation écrite des connaissances,
  • – Une étude de cas,
  • – Un pitch individuel
  • – Des mises en situation réelles.
  • Il pourra être au besoin complété par un entretien en face à face avec le certificateur.

Public / Prérequis

Public

  • Encadrement
    Responsables d’une équipe
    Responsables d’un projet

Prérequis

  • Cette formation s’adresse à tous les collaborateurs quel que soit leur niveau scolaire ou universitaire.
    Une expérience d’un an en entreprise est demandée de façon à disposer d’un minimum de pratique. Nous avons en effet constaté que plus le candidat a conscience de ses insuffisances et de ses besoins, plus cette formation est efficace.

Objectifs

Objectifs

  • Affirmer son leadership vis-à-vis de ses collaborateurs dans leur diversité.
  • Optimiser, dans une équipe, la gestion du temps, des ressources et des compétences.
  • Communiquer efficacement avec ses collaborateurs dans toutes les situations.
  • Conjuguer l’affirmation de soi et l’écoute attentive en fonction du profil de ses collaborateurs.
  • Gérer les relations sensibles et les personnalités réputées difficiles
  • Protéger la cohésion de son équipe et l’équilibre de ses collaborateurs dans les périodes crise.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

Aucun résultat ne correspond à votre recherche, cependant vous pouvez nous contacter au 01 64 23 68 51 afin d'envisager une solution sur-mesure.

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Bloc de compétences CZ1 : Encadrer une équipe

  • Se positionner vis-à-vis de ses collaborateurs : de la confiance à la prise de décision.
  • Ajuster son style managérial au profil de ses collaborateurs et à la singularité des situations.
  • Motiver ses collaborateurs individuellement et collectivement et le remotiver quand ils ne le sont plus.
  • Dénouer les conflits ouverts, les tensions latentes et les jeux de postures contre-productifs.

Bloc de compétences CZ2 : Le temps : mode d’emploi

  • Clarifier les priorités collectives et individuelles.
  • Utiliser et faire utiliser les bons outils organisationnels et digitaux.
  • Gérer l’emploi du temps de ses collaborateurs, leur charge de travail et les ressources disponibles.
  • Optimiser les processus de délégation, de formation, d’accompagnement, de contrôle et de feedback.

Bloc de compétences CZ3 : Communiquer avec ses collaborateurs

  • S’exprimer de façon professionnelle : objective, précise, concise, efficace.
  • Piloter un entretien : la préparation et l’accueil, l’enquête et l’explication, la négociation.
  • Différencier son style relationnel en fonction du type d’entretien : entretien de recrutement, entretien annuel, entretien de recadrage.
  • Animer un événement collectif : brief, débrief, présentation, formation, réunion d’échange, de production créative ou de négociation.

Bloc de compétences CZ4 : S’affirmer de façon professionnelle

  • Acquérir les postures de l’assertivité et construire son image de leader.
  • Trouver, selon ses collaborateurs, le bon équilibre entre l’affirmation de soi et l’écoute attentive.
  • Gérer les tensions, les pressions et les agressions de manière assertive et respectueuse.
  • Déployer son charisme et son leadership, notamment quand la cohésion de l’équipe est menacée.

Bloc de compétences CZ5 : Gérer les personnes et les relations difficiles

  • Comprendre et reconnaître le profil de ses collaborateurs : motivations, compétences, personnalité.
  • Gérer les personnalités égocentriques, dominatrices ou agressives.
  • Gérer les personnalités fragiles, complexées ou insulaires.
  • Différencier son style relationnel ou managérial en fonction du profil de ses collaborateurs.

Bloc de compétences CZ6 : Prendre du recul et faire face aux situations de crise

  • Faire face aux situations de crise : les enrayer à temps ou les résoudre avec sang-froid.
  • Comprendre et maîtriser les mécanismes du stress individuel et collectif.
  • Canaliser le stress de ses collaborateurs pour protéger la cohésion de ses équipes.
  • Développer sa résilience personnelle au stress pour préserver son équilibre et sa concentration.

Le module de certification

  • Le module de certification complète dure une journée entière. Il se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, et associe plusieurs épreuves :
  • – Une présentation par les participants de leurs motivations,
  • – Une évaluation écrite des connaissances,
  • – Une étude de cas,
  • – Un pitch individuel
  • – Des mises en situation réelles.
  • Il pourra être au besoin complété par un entretien en face à face avec le certificateur.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Encadrement
    Responsables d’une équipe
    Responsables d’un projet

Prérequis

  • Cette formation s’adresse à tous les collaborateurs quel que soit leur niveau scolaire ou universitaire.
    Une expérience d’un an en entreprise est demandée de façon à disposer d’un minimum de pratique. Nous avons en effet constaté que plus le candidat a conscience de ses insuffisances et de ses besoins, plus cette formation est efficace.

Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Affirmer son leadership vis-à-vis de ses collaborateurs dans leur diversité.
  • Optimiser, dans une équipe, la gestion du temps, des ressources et des compétences.
  • Communiquer efficacement avec ses collaborateurs dans toutes les situations.
  • Conjuguer l’affirmation de soi et l’écoute attentive en fonction du profil de ses collaborateurs.
  • Gérer les relations sensibles et les personnalités réputées difficiles
  • Protéger la cohésion de son équipe et l’équilibre de ses collaborateurs dans les périodes crise.
Villes et dates

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

nunc leo. commodo id libero leo quis ut dolor. non