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Formation | Gérer ses collaborateurs dans leur diversité

Les compétences pratiques

Certifiante Nouveau
Code web : PCYGC
Programme

Programme

Bloc de compétences CZ1 : Encadrer une équipe

  • Se positionner vis-à-vis de ses collaborateurs : de la confiance à la prise de décision.
  • Ajuster son style managérial au profil de ses collaborateurs et à la singularité des situations.
  • Motiver ses collaborateurs individuellement et collectivement et le remotiver quand ils ne le sont plus.
  • Dénouer les conflits ouverts, les tensions latentes et les jeux de postures contre-productifs.

Bloc de compétences CZ2 : Le temps : mode d’emploi

  • Clarifier les priorités collectives et individuelles.
  • Utiliser et faire utiliser les bons outils organisationnels et digitaux.
  • Gérer l’emploi du temps de ses collaborateurs, leur charge de travail et les ressources disponibles.
  • Optimiser les processus de délégation, de formation, d’accompagnement, de contrôle et de feedback.

Bloc de compétences CZ3 : Communiquer avec ses collaborateurs

  • S’exprimer de façon professionnelle : objective, précise, concise, efficace.
  • Piloter un entretien : la préparation et l’accueil, l’enquête et l’explication, la négociation.
  • Différencier son style relationnel en fonction du type d’entretien : entretien de recrutement, entretien annuel, entretien de recadrage.
  • Animer un événement collectif : brief, débrief, présentation, formation, réunion d’échange, de production créative ou de négociation.

Bloc de compétences CZ4 : S’affirmer de façon professionnelle

  • Acquérir les postures de l’assertivité et construire son image de leader.
  • Trouver, selon ses collaborateurs, le bon équilibre entre l’affirmation de soi et l’écoute attentive.
  • Gérer les tensions, les pressions et les agressions de manière assertive et respectueuse.
  • Déployer son charisme et son leadership, notamment quand la cohésion de l’équipe est menacée.

Bloc de compétences CZ5 : Gérer les personnes et les relations difficiles

  • Comprendre et reconnaître le profil de ses collaborateurs : motivations, compétences, personnalité.
  • Gérer les personnalités égocentriques, dominatrices ou agressives.
  • Gérer les personnalités fragiles, complexées ou insulaires.
  • Différencier son style relationnel ou managérial en fonction du profil de ses collaborateurs.

Bloc de compétences CZ6 : Prendre du recul et faire face aux situations de crise

  • Faire face aux situations de crise : les enrayer à temps ou les résoudre avec sang-froid.
  • Comprendre et maîtriser les mécanismes du stress individuel et collectif.
  • Canaliser le stress de ses collaborateurs pour protéger la cohésion de ses équipes.
  • Développer sa résilience personnelle au stress pour préserver son équilibre et sa concentration.

Le module de certification

  • Le module de certification complète dure une journée entière. Il se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, et associe plusieurs épreuves :
  • – Une présentation par les participants de leurs motivations,
  • – Une évaluation écrite des connaissances,
  • – Une étude de cas,
  • – Un pitch individuel
  • – Des mises en situation réelles.
  • Il pourra être au besoin complété par un entretien en face à face avec le certificateur.

Public / Prérequis


Public

  • Encadrement
    Responsables d’une équipe
    Responsables d’un projet

Prérequis

  • Cette formation s’adresse à tous les collaborateurs quel que soit leur niveau scolaire ou universitaire.
    Une expérience d’un an en entreprise est demandée de façon à disposer d’un minimum de pratique. Nous avons en effet constaté que plus le candidat a conscience de ses insuffisances et de ses besoins, plus cette formation est efficace.

Objectifs

Objectifs

  • Affirmer son leadership vis-à-vis de ses collaborateurs dans leur diversité.
  • Optimiser, dans une équipe, la gestion du temps, des ressources et des compétences.
  • Communiquer efficacement avec ses collaborateurs dans toutes les situations.
  • Conjuguer l’affirmation de soi et l’écoute attentive en fonction du profil de ses collaborateurs.
  • Gérer les relations sensibles et les personnalités réputées difficiles
  • Protéger la cohésion de son équipe et l’équilibre de ses collaborateurs dans les périodes crise.
Programme

Programme

Bloc de compétences CZ1 : Encadrer une équipe

  • Se positionner vis-à-vis de ses collaborateurs : de la confiance à la prise de décision.
  • Ajuster son style managérial au profil de ses collaborateurs et à la singularité des situations.
  • Motiver ses collaborateurs individuellement et collectivement et le remotiver quand ils ne le sont plus.
  • Dénouer les conflits ouverts, les tensions latentes et les jeux de postures contre-productifs.

Bloc de compétences CZ2 : Le temps : mode d’emploi

  • Clarifier les priorités collectives et individuelles.
  • Utiliser et faire utiliser les bons outils organisationnels et digitaux.
  • Gérer l’emploi du temps de ses collaborateurs, leur charge de travail et les ressources disponibles.
  • Optimiser les processus de délégation, de formation, d’accompagnement, de contrôle et de feedback.

Bloc de compétences CZ3 : Communiquer avec ses collaborateurs

  • S’exprimer de façon professionnelle : objective, précise, concise, efficace.
  • Piloter un entretien : la préparation et l’accueil, l’enquête et l’explication, la négociation.
  • Différencier son style relationnel en fonction du type d’entretien : entretien de recrutement, entretien annuel, entretien de recadrage.
  • Animer un événement collectif : brief, débrief, présentation, formation, réunion d’échange, de production créative ou de négociation.

Bloc de compétences CZ4 : S’affirmer de façon professionnelle

  • Acquérir les postures de l’assertivité et construire son image de leader.
  • Trouver, selon ses collaborateurs, le bon équilibre entre l’affirmation de soi et l’écoute attentive.
  • Gérer les tensions, les pressions et les agressions de manière assertive et respectueuse.
  • Déployer son charisme et son leadership, notamment quand la cohésion de l’équipe est menacée.

Bloc de compétences CZ5 : Gérer les personnes et les relations difficiles

  • Comprendre et reconnaître le profil de ses collaborateurs : motivations, compétences, personnalité.
  • Gérer les personnalités égocentriques, dominatrices ou agressives.
  • Gérer les personnalités fragiles, complexées ou insulaires.
  • Différencier son style relationnel ou managérial en fonction du profil de ses collaborateurs.

Bloc de compétences CZ6 : Prendre du recul et faire face aux situations de crise

  • Faire face aux situations de crise : les enrayer à temps ou les résoudre avec sang-froid.
  • Comprendre et maîtriser les mécanismes du stress individuel et collectif.
  • Canaliser le stress de ses collaborateurs pour protéger la cohésion de ses équipes.
  • Développer sa résilience personnelle au stress pour préserver son équilibre et sa concentration.

Le module de certification

  • Le module de certification complète dure une journée entière. Il se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, et associe plusieurs épreuves :
  • – Une présentation par les participants de leurs motivations,
  • – Une évaluation écrite des connaissances,
  • – Une étude de cas,
  • – Un pitch individuel
  • – Des mises en situation réelles.
  • Il pourra être au besoin complété par un entretien en face à face avec le certificateur.
Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Encadrement
    Responsables d’une équipe
    Responsables d’un projet

Prérequis

  • Cette formation s’adresse à tous les collaborateurs quel que soit leur niveau scolaire ou universitaire.
    Une expérience d’un an en entreprise est demandée de façon à disposer d’un minimum de pratique. Nous avons en effet constaté que plus le candidat a conscience de ses insuffisances et de ses besoins, plus cette formation est efficace.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Affirmer son leadership vis-à-vis de ses collaborateurs dans leur diversité.
  • Optimiser, dans une équipe, la gestion du temps, des ressources et des compétences.
  • Communiquer efficacement avec ses collaborateurs dans toutes les situations.
  • Conjuguer l’affirmation de soi et l’écoute attentive en fonction du profil de ses collaborateurs.
  • Gérer les relations sensibles et les personnalités réputées difficiles
  • Protéger la cohésion de son équipe et l’équilibre de ses collaborateurs dans les périodes crise.
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