Programme
Rassembler des compétences
- Recruter : définir un poste, mettre en place une campagne, conduire un entretien.
- Évaluer : planifier l’entretien annuel, préparer ses collaborateurs, éviter les pièges du règlement de compte.
- Accompagner : intégrer les nouveaux embauchés, fixer des objectifs, aider un collaborateur à régler un problème ou à passer un cap difficile.
- Développer les compétences : fournir à ses collaborateurs la formation dont ils ont vraiment besoin, en interne et en externe.
Orchestrer une équipe
- Affirmer sereinement son leadership : savoir doser son assertivité, son agressivité, son impulsivité, son émotivité. Comment se faire respecter par des collaborateurs dans le cadre de la gestion de projets ou du management transversal.
- Organiser le travail : distribuer des tâches, affecter des ressources, établir un planning en tenant compte des imprévus.
- Gérer son temps et celui de ses collaborateurs : savoir se protéger des mangeurs de temps, des interruptions continuelles, des réunions interminables, des pièges de la technologie, des faux problèmes ou des problèmes dramatisés inutilement.
- Réussir la délégation : préparer, former et suivre le délégataire, éviter le piège des « délégations décharge » qui démotivent.
Maîtriser les outils de communication et de motivation
- Communiquer au quotidien : demander, refuser, critiquer adroitement, accepter la critique, faire passer les consignes désagréables, conduire un entretien de recadrage, formuler des exigences franches et claires, savoir percer un abcès.
- Conduire une réunion : prendre la parole en public, convaincre, surmonter le trac, gérer les contradicteurs.
- Développer l’esprit d’équipe : utiliser la dynamique des groupes, protéger la cohésion, encourager la circulation des informations.
- Libérer les motivations : comprendre les individus, partager une vision, réguler la pression, montrer personnellement l’exemple.
Gérer les situations sensibles
- Introduire le changement : faire accepter les transformations, désamorcer les oppositions, vaincre les forces d’inertie.
- Communiquer en situation de crise : gérer les périodes sensibles (réductions d’effectif etc.), différer une explication à chaud, dédramatiser, solliciter la créativité de tous, prendre la meilleure décision et l’imposer avec pédagogie.
- Gérer les conflits : savoir garder une distance courtoise mais bienveillante, désamorcer ou affronter un rapport de force, réagir à l’agression directe, traiter un conflit frontal ou masqué, individuel ou collectif.
- Préserver son efficacité : savoir endiguer ses émotions, canaliser son perfectionnisme, anticiper l’épuisement professionnel. Évacuer les excès de tensions lorsqu’elles commencent à devenir contre-productives, savoir prendre le recul nécessaire.