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Formation | Formation technique au management

Code web : TMX
Programme
La banalisation des crises et des urgences exigent du manager un exercice permanent d'ajustements savants des équilibres internes. Cette formation, très technique, a pour vocation de leur conférer tous les outils nécessaires pour gérer des hommes, des ressources, du temps et des priorités (plus ou moins réelles). Son architecture en 2 + 2 inclut la mesure de ses apports aux réalités du terrain quotidien.

Programme


Rassembler des compétences

  • Recruter : définir un poste, mettre en place une campagne, conduire un entretien.
  • Évaluer : planifier l’entretien annuel, préparer ses collaborateurs, éviter les pièges du règlement de compte.
  • Accompagner : intégrer les nouveaux embauchés, fixer des objectifs, aider un collaborateur à régler un problème ou à passer un cap difficile.
  • Développer les compétences : fournir à ses collaborateurs la formation dont ils ont vraiment besoin, en interne et en externe.

Orchestrer une équipe

  • Affirmer sereinement son leadership : savoir doser son assertivité, son agressivité, son impulsivité, son émotivité. Comment se faire respecter par des collaborateurs dans le cadre de la gestion de projets ou du management transversal.
  • Organiser le travail : distribuer des tâches, affecter des ressources, établir un planning en tenant compte des imprévus.
  • Gérer son temps et celui de ses collaborateurs : savoir se protéger des mangeurs de temps, des interruptions continuelles, des réunions interminables, des pièges de la technologie, des faux problèmes ou des problèmes dramatisés inutilement.
  • Réussir la délégation : préparer, former et suivre le délégataire, éviter le piège des « délégations décharge » qui démotivent.

Maîtriser les outils de communication et de motivation

  • Communiquer au quotidien : demander, refuser, critiquer adroitement, accepter la critique, faire passer les consignes désagréables, conduire un entretien de recadrage, formuler des exigences franches et claires, savoir percer un abcès.
  • Conduire une réunion : prendre la parole en public, convaincre, surmonter le trac, gérer les contradicteurs.
  • Développer l’esprit d’équipe : utiliser la dynamique des groupes, protéger la cohésion, encourager la circulation des informations.
  • Libérer les motivations : comprendre les individus, partager une vision, réguler la pression, montrer personnellement l’exemple.

Gérer les situations sensibles

  • Introduire le changement : faire accepter les transformations, désamorcer les oppositions, vaincre les forces d’inertie.
  • Communiquer en situation de crise : gérer les périodes sensibles (réductions d’effectif etc.), différer une explication à chaud, dédramatiser, solliciter la créativité de tous, prendre la meilleure décision et l’imposer avec pédagogie.
  • Gérer les conflits : savoir garder une distance courtoise mais bienveillante, désamorcer ou affronter un rapport de force, réagir à l’agression directe, traiter un conflit frontal ou masqué, individuel ou collectif.
  • Préserver son efficacité : savoir endiguer ses émotions, canaliser son perfectionnisme, anticiper l’épuisement professionnel. Évacuer les excès de tensions lorsqu’elles commencent à devenir contre-productives, savoir prendre le recul nécessaire.

Public / Prérequis


Public

  • Dirigeants (ou futurs dirigeants).
    Responsables du Personnel et des Ressources Humaines.
    Cadres en charge de la gestion autonome d’une équipe, d’un service ou d’une agence.
    Chefs de projets, responsables d’équipes temporaires et/ou disséminées.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Acquérir la boîte à outils complète du Manager en charge d’une équipe, d’une agence, d’un service ou d’un établissement.
  • Recruter, évaluer, former et accompagner ses collaborateurs.
  • Planifier le travail, gérer les ressources et le temps, déléguer efficacement, développer la cohésion de l’équipe.
  • S’affirmer dans la fonction, communiquer efficacement en entretien et en réunion, libérer les motivations.
  • Traiter une situation de crise, préserver son équilibre, communiquer dans la tempête, dénouer les conflits.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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Paris
9-10-30-31 mars 2020
Places disponibles
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Paris
3-4 sept. & 1-2 oct. 2020
Places disponibles
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre sessions dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Rassembler des compétences

  • Recruter : définir un poste, mettre en place une campagne, conduire un entretien.
  • Évaluer : planifier l’entretien annuel, préparer ses collaborateurs, éviter les pièges du règlement de compte.
  • Accompagner : intégrer les nouveaux embauchés, fixer des objectifs, aider un collaborateur à régler un problème ou à passer un cap difficile.
  • Développer les compétences : fournir à ses collaborateurs la formation dont ils ont vraiment besoin, en interne et en externe.

Orchestrer une équipe

  • Affirmer sereinement son leadership : savoir doser son assertivité, son agressivité, son impulsivité, son émotivité. Comment se faire respecter par des collaborateurs dans le cadre de la gestion de projets ou du management transversal.
  • Organiser le travail : distribuer des tâches, affecter des ressources, établir un planning en tenant compte des imprévus.
  • Gérer son temps et celui de ses collaborateurs : savoir se protéger des mangeurs de temps, des interruptions continuelles, des réunions interminables, des pièges de la technologie, des faux problèmes ou des problèmes dramatisés inutilement.
  • Réussir la délégation : préparer, former et suivre le délégataire, éviter le piège des « délégations décharge » qui démotivent.

Maîtriser les outils de communication et de motivation

  • Communiquer au quotidien : demander, refuser, critiquer adroitement, accepter la critique, faire passer les consignes désagréables, conduire un entretien de recadrage, formuler des exigences franches et claires, savoir percer un abcès.
  • Conduire une réunion : prendre la parole en public, convaincre, surmonter le trac, gérer les contradicteurs.
  • Développer l’esprit d’équipe : utiliser la dynamique des groupes, protéger la cohésion, encourager la circulation des informations.
  • Libérer les motivations : comprendre les individus, partager une vision, réguler la pression, montrer personnellement l’exemple.

Gérer les situations sensibles

  • Introduire le changement : faire accepter les transformations, désamorcer les oppositions, vaincre les forces d’inertie.
  • Communiquer en situation de crise : gérer les périodes sensibles (réductions d’effectif etc.), différer une explication à chaud, dédramatiser, solliciter la créativité de tous, prendre la meilleure décision et l’imposer avec pédagogie.
  • Gérer les conflits : savoir garder une distance courtoise mais bienveillante, désamorcer ou affronter un rapport de force, réagir à l’agression directe, traiter un conflit frontal ou masqué, individuel ou collectif.
  • Préserver son efficacité : savoir endiguer ses émotions, canaliser son perfectionnisme, anticiper l’épuisement professionnel. Évacuer les excès de tensions lorsqu’elles commencent à devenir contre-productives, savoir prendre le recul nécessaire.
Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Dirigeants (ou futurs dirigeants).
    Responsables du Personnel et des Ressources Humaines.
    Cadres en charge de la gestion autonome d’une équipe, d’un service ou d’une agence.
    Chefs de projets, responsables d’équipes temporaires et/ou disséminées.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Acquérir la boîte à outils complète du Manager en charge d’une équipe, d’une agence, d’un service ou d’un établissement.
  • Recruter, évaluer, former et accompagner ses collaborateurs.
  • Planifier le travail, gérer les ressources et le temps, déléguer efficacement, développer la cohésion de l’équipe.
  • S’affirmer dans la fonction, communiquer efficacement en entretien et en réunion, libérer les motivations.
  • Traiter une situation de crise, préserver son équilibre, communiquer dans la tempête, dénouer les conflits.
Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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