Programme
La gestion stratégique
- Analyser et comprendre son environnement pour identifier les meilleures pratiques et idées qui feront évoluer l’organisation.
- Mieux comprendre le concept de stratégie.
- Prévoir l’impact des évolutions majeures propre à son organisation.
- Adapter la stratégie de l’organisation face aux différents changements internes et externes.
- Rallier les intervenants internes et externes pour mieux conduire les changements désirés.
- Se faire une idée des différents processus de développement d’une stratégie.
- Réfléchir à ces sujets en tenant compte des besoins de son organisation ou de son département et au rôle que l’on peut jouer.
Compétences en communication
- Communiquer de façon claire et significative la vision et les résultats attendus.
- Rendre ses présentations orales et écrites plus efficaces et plus convaincantes.
- Se préparer pour une présentation devant des collègues, des patrons, un client ou le conseil d’administration.
- Se démarquer et augmenter ses chances de faire bonne impression et d’influencer son auditoire.
- Consolider son équipe grâce à une communication relationnelle.
Le leadership créatif
- Reconnaître l’importance de l’innovation et de la créativité pour son organisation.
- Connaître les traits personnels et professionnels des personnes créatives.
- Se sensibiliser au processus créatif et innovateur.
- Reconnaître les compétences des leaders créatifs et innovateurs afin de développer des comportements propices au développement de sa créativité.
- Pratiquer une technique de génération d’idées.
- Établir un environnement d’innovation et de créativité dans son organisation.
Mobilisation des équipes
- Développer des relations, mobiliser et encadrer les employés.
- Accroître le niveau de performance d’une équipe.
- Stimuler et appuyer ses employés afin qu’ils atteignent leurs objectifs.
- Réussir à développer des leaders dans son organisation.
- Inspirer et diriger dans des circonstances difficiles.
- Augmenter constamment l’engagement et la productivité de son équipe.
- Créer un climat de travail mobilisateur pour son équipe.
- Reconnaître l’importance et comprendre les caractéristiques de la bonne reconnaissance.
Coaching et gestion des talents
- Faire la différence entre coaching, mentorat, management et gestion.
- Structurer un entretien de coaching efficace.
- Apprendre à questionner adéquatement et avec impact les membres de son équipe.
- Établir un plan d’action profitable en coaching.
- Réaliser que le meilleur investissement en termes de talents n’a parfois rien d’intuitif.
- Devenir apte à reconnaître les talents pour lesquels les investissements fourniront les meilleurs retours.
Sens politiques et l’influence
- Influencer les différents intervenants de son organisation.
- Faire accepter ses demandes auprès de la direction de son organisation et auprès de ses partenaires.
- Connaître les meilleures stratégies pour devenir un acteur efficace au sein de son organisation.
- Devenir un acteur stratégique et éthique.
- Connaître les meilleures techniques pour créer des alliances stratégiques et les faire durer.
- Faire valoir ses idées et rallier les différents intervenants autour de ses projets.
- Réussir à exercer son influence en situation complexe.