Formation | Le manager bienveillant

Conjuguer la performance et la motivation

Code web : LMB
Programme
Comment réconcilier la bienveillance et l'affirmation de soi ?
Dans un contexte différent où se sont invités le télétravail à outrance et un individualisme épris de flexibilité, l'autorité de statut ou de compétence ne suffit plus toujours. La bienveillance personnalisée est devenu un facteur de fidélisation et d'engagement durable. Cette formation vous en fournira les postures ainsi que les meilleures pratiques éprouvées par l'usage.

Programme


Adopter des postures de bienveillance managériale

  • Gérer harmonieusement son statut hiérarchique : comment asseoir sans raidissement sa crédibilité ?
  • Dynamiser ses collaborateurs : manifester du respect et de la reconnaissance, donner du sens au travail.
  • Savoir encadrer sans blesser : critiquer et recevoir la critique avec bienveillance, gérer son n-1 et ses anciens collaborateurs.
  • Accompagner un collaborateur dans le développement de ses compétences comportementales : l’aider à progresser en donnant du feedback constructif.

Communiquer de façon bienveillante

  • Conduire un entretien : l’art de la question, de la reformulation, de l’encouragement.
  • Développer son intelligence émotionnelle et son attention aux signaux faible : le langage des gestes, des silences embarrassés, des attitudes inappropriées, des sautes d’humeur, des regards absents, des maladresses.
  • Pratiquer le savoir-vivre au quotidien : réintroduire les rituels de la politesse et les fondamentaux de la courtoisie, réagir de façon constructive à la provocation ou à l’incivilité.
  • Communiquer dans les situations difficiles : anxiété collective, surcharge de travail, arbitrage d’un conflit, nécessité d’un recadrage.

Accompagner des collaborateurs démotivés

  • Repérer la démotivation : taux d’absentéisme ou productivité, baisse des interactions ou de la spontanéité.
  • Analyser la démotivation : insuffisance du feedback, manque de reconnaissance objective, discrimination, plafond de verre, situation familiale compliquée, déprime passagère ou dépression saisonnière.
  • Traiter l’épuisement professionnel : l’impact du surmenage ou du manque de sommeil sur la capacité de concentration et sur l’état émotionnel, les attitudes qui facilitent la résilience.
  • Lutter contre le découragement et la démobilisation individuelle : les postures et les bonnes pratiques du manager-coach.

Concilier performance et bien être au travail

  • Soigner le bien-être de ses collaborateurs et devenir un acteur de la qualité de vie au travail (QVT) : les méthodes et les techniques.
  • Favoriser la haute qualité environnementale en entreprise (HQE) : Feng Shui, aménagement des lieux, de la luminosité, de l’insonorisation, de l’ergonomie des outils de travail.
  • Intégrer les leviers de motivation individuels : personnalité, situation personnelle, appartenance culturelle ou générationnelle.
  • Créer de la cohésion motivante : comment rassembler ses collaborateurs autour de défis collectifs ?

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs RH.
    Encadrement.
    Managers de proximité.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Développer son autorité bienveillante.
  • Pratiquer le respect et la reconnaissance au quotidien.
  • Accompagner et remotiver ses collaborateurs.
  • Contribuer au bien-être de ses collaborateurs pour les mobiliser et les fidéliser.

+ 1h30 coaching

Option “Accompagnement individuel” en complément de la formation :
En souscrivant à cette option lors de l’inscription sur le site, le participant pourra bénéficier d’un accompagnement individuel par un formateur coach durant 1h30 à la date et l’heure qui lui conviendra.

☛ Consulter et télécharger le programme PDF du pack Formation + accompagnement individuel

Comment se déroule l’accompagnement individuel

>> Un questionnaire Performances-Talents est envoyé en amont au participant afin de clarifier ses besoins et d’identifier ses axes d’amélioration.
>> Le participant présente le résultat des actions menées à l’issue de la formation et précise ses attentes spécifiques.
>> Le formateur-conseil oriente le participant et l’accompagne dans l’utilisation personnalisée des outils. Il complète avec de nouveaux apports pédagogiques contextualisés et élabore en étroite collaboration avec lui un plan d’action sur mesure pour atteindre ses objectifs.

Comment souscrire à cette option

>> Dans la colonne de droite de cette page sélectionnez la ville et la date qui vous convient puis cliquez sur le panier.

Puis dans le « Panier » , vous retrouverez votre sélection. Il ne vous restera qu’à réserver la date et le créneau de votre accompagnement individuel.

>> Si avez besoin d’un conseil ou d’un devis (pour demander une prise en charge à votre OPCO du pack Formation + accompagnement individuel)  n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

CPF

+ En ajoutant l’option “journée de certification”, votre formation deviendra le parcours certifiant “Parcours certifiant Le manager bienveillant” (2 jours + 1 jour de certification) et sera éligible au CPF

Pour choisir cette option, il vous suffira d’ajouter l’option lors de l’étape 1 de votre commande.

☛ Consulter le programme du parcours certifiant + les dates et villes (2 jours de formation + 1 jour de certification)

☛ Demander une devis pour le parcours certifiant de 3 jours

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Taux de réussite : 100 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 mai 2023).

 

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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(À DISTANCE)
9-10 déc. 2024
Places disponibles
Bordeaux
7-8 sept. 2023
Places disponibles
Nantes
11-12 sept. 2023
Places disponibles
Paris
16-17 nov. 2023
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Adopter des postures de bienveillance managériale

  • Gérer harmonieusement son statut hiérarchique : comment asseoir sans raidissement sa crédibilité ?
  • Dynamiser ses collaborateurs : manifester du respect et de la reconnaissance, donner du sens au travail.
  • Savoir encadrer sans blesser : critiquer et recevoir la critique avec bienveillance, gérer son n-1 et ses anciens collaborateurs.
  • Accompagner un collaborateur dans le développement de ses compétences comportementales : l’aider à progresser en donnant du feedback constructif.

Communiquer de façon bienveillante

  • Conduire un entretien : l’art de la question, de la reformulation, de l’encouragement.
  • Développer son intelligence émotionnelle et son attention aux signaux faible : le langage des gestes, des silences embarrassés, des attitudes inappropriées, des sautes d’humeur, des regards absents, des maladresses.
  • Pratiquer le savoir-vivre au quotidien : réintroduire les rituels de la politesse et les fondamentaux de la courtoisie, réagir de façon constructive à la provocation ou à l’incivilité.
  • Communiquer dans les situations difficiles : anxiété collective, surcharge de travail, arbitrage d’un conflit, nécessité d’un recadrage.

Accompagner des collaborateurs démotivés

  • Repérer la démotivation : taux d’absentéisme ou productivité, baisse des interactions ou de la spontanéité.
  • Analyser la démotivation : insuffisance du feedback, manque de reconnaissance objective, discrimination, plafond de verre, situation familiale compliquée, déprime passagère ou dépression saisonnière.
  • Traiter l’épuisement professionnel : l’impact du surmenage ou du manque de sommeil sur la capacité de concentration et sur l’état émotionnel, les attitudes qui facilitent la résilience.
  • Lutter contre le découragement et la démobilisation individuelle : les postures et les bonnes pratiques du manager-coach.

Concilier performance et bien être au travail

  • Soigner le bien-être de ses collaborateurs et devenir un acteur de la qualité de vie au travail (QVT) : les méthodes et les techniques.
  • Favoriser la haute qualité environnementale en entreprise (HQE) : Feng Shui, aménagement des lieux, de la luminosité, de l’insonorisation, de l’ergonomie des outils de travail.
  • Intégrer les leviers de motivation individuels : personnalité, situation personnelle, appartenance culturelle ou générationnelle.
  • Créer de la cohésion motivante : comment rassembler ses collaborateurs autour de défis collectifs ?
Public / Prérequis

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    Encadrement.
    Managers de proximité.
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  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

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  • Développer son autorité bienveillante.
  • Pratiquer le respect et la reconnaissance au quotidien.
  • Accompagner et remotiver ses collaborateurs.
  • Contribuer au bien-être de ses collaborateurs pour les mobiliser et les fidéliser.
+ 1h30 coaching

+ 1h30 coaching

Option “Accompagnement individuel” en complément de la formation :
En souscrivant à cette option lors de l’inscription sur le site, le participant pourra bénéficier d’un accompagnement individuel par un formateur coach durant 1h30 à la date et l’heure qui lui conviendra.

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Comment se déroule l’accompagnement individuel

>> Un questionnaire Performances-Talents est envoyé en amont au participant afin de clarifier ses besoins et d’identifier ses axes d’amélioration.
>> Le participant présente le résultat des actions menées à l’issue de la formation et précise ses attentes spécifiques.
>> Le formateur-conseil oriente le participant et l’accompagne dans l’utilisation personnalisée des outils. Il complète avec de nouveaux apports pédagogiques contextualisés et élabore en étroite collaboration avec lui un plan d’action sur mesure pour atteindre ses objectifs.

Comment souscrire à cette option

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CPF

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Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

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Débouchés et suite de la formation certifiante :

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➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Taux de réussite : 100 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 9 mai 2023).

 

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