Institut François Bocquet
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CertifianteNouveau

Formation : CPFFP - Les compétences en communication professionnelle

Code web : 8PCCP
Adaptation possible : en Intra En savoir plus

Objectifs de la formation

- Maîtriser son apparence et son impact initial.

- Maîtriser l'art de la parole.

- Maîtriser le langage para-verbal.

- Établir un vrai dialogue avec ses collaborateurs.

- Maîtriser les techniques de négociation.

- Différencier son message en fonction de la situation et de l'interlocuteur.

À qui s'adresse cette formation ?

Encadrement, managers de proximité, assistant(e)s, commerciaux, responsables d'un projet.

Prérequis

Les participants auront exercé pendant un an au moins des responsabilités en entreprise.

PROGRAMME TOTAL EN 7 jours
PRIX : 3590 € HT (4308 € TTC) - Repas du midi offert
Module 1[6 jours]Les compétences en communication professionnelle
Maîtriser son apparence et son impact initial
• Comprendre son impact "naturel" : utilisation du caméscope et du feedback des autres participants.
• Identifier ses préférences et rigidités relationnelles afin de les maîtriser et de les moduler en fonction des circonstances.
• Réussir son entrée en scène : se présenter sans complexe et assumer ses émotions (trac, stress, timidité).
• Créer la sympathie et la confiance : le soin du look et du style, la valorisation des interlocuteurs, les anecdotes bien choisies, l'humour approprié.
Maîtriser l'art de la parole
• Avoir une "voix qui parle" : articulation, volume, expressivité. Utilisation des techniques du théatre.
• Construire, formuler et présenter son pitch : la cohérence et la rigueur des arguments.
• Rallier son public à sa cause : entrer immédiatement dans ses préoccupations réelles, oser la théatralité.
• Présenter un message convaincant : rassurer, illustrer, impliquer, faire participer et quelquefois... faire taire.
Maîtriser le langage para-verbal
• Décoder les postures pour déchiffrer la dimension cachée de la relation et les intentions réelles.
• Analyser la dynamique non-verbale : la démarche, les gestes, la mimique, le regard, la façon de s'exprimer.
• Maîtriser sa propre gestuelle pour rassurer ou convaincre ses interlocuteurs : les outils de la PNL.
• Repérer les "feux verts" et les "feux rouges" de la communication et moduler son attitude en conséquence.
Établir un vrai dialogue avec ses collaborateurs
• Écouter de façon professionnelle : les bonnes questions, les demandes de précision, la reformulation des mots et des non-dits.
• Communiquer au-delà des postures convenues ou défensives : comprendre les motivations cachées pour établir une communication authentique.
• Désactiver ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur et se mettre sur la même longueur d'onde que lui.
• Réagir avec agilité à l'objection, à la demande abusive, à l'intimidation, à la frustration, aux tentatives de manipulation.
Maîtriser les techniques de négociation
• Préparer sa négociation : clarification des objectifs et des marges, analyse du rapport de force, choix d'une stratégie, techniques de concentration.
• Maîtriser la psychologie de la négociation et du rapport de force : influencer progressivement et déjouer les tentatives de déstabilisation.
• Structurer son argumentation de façon cohérente et souple en s'inscrivant dans le référentiel de l'autre.
• Traiter les objections méthodiquement et conclure efficacement.
Différencier son message en fonction de la situation et de l'interlocuteur
• Communiquer différemment en fonction du canal : le texto, le courriel, le téléphone, la téléconférence (Skype), la réunion physique, la présentation en public.
• Communiquer avec ses collaborateurs : faire passer un message, transmettre un savoir-faire, demander, recadrer, refuser, réagir à un refus ou à une demande abusive.
• Communiquer en situation commerciale : les leviers de la relation client et les techniques de vente.
• Communiquer avec des fournisseurs et les prestataires de service : diriger ou coordonner des acteurs sans relation hiérarchique.
VILLES ET DATES (Màj le 23/09/17)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

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Module 2[1 jour]Atelier de certification "Les compétences en communication professionnelle"
L'épreuve de certification
• L'épreuve de certification dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon trois méthodes complémentaires :
1. Un corpus de tests écrits pour évaluer les connaissances théoriques des candidats.
2. De nombreuses mises en situation dynamiques entre candidats et/ou consultants pour valider leurs compétences comportementales.
3. Des entretiens individuels pour échanger sur l'utilisation sur le terrain des aptitudes certifiées.
• Si l'évaluation n'est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat.
Aptitudes évaluées
• Maîtriser son apparence et son impact initial.
• Maîtriser l'art de la parole.
• Maîtriser le langage para-verbal.
• Établir un vrai dialogue avec ses collaborateurs.
• Maîtriser les techniques de négociation.
• Différencier son message en fonction de la situation et de l'interlocuteur.
VILLES ET DATES (Màj le 23/09/17)

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Fiches conseils et exercices pratiques