Institut François Bocquet
www.performances.fr 01 64 23 68 51

Formation : Conjuguer l'empathie et l'assertivité

Les deux clefs de la communication en entreprise

Code web : 8CJAE

Objectifs de la formation

- Evaluer son empathie et son assertivité de manière objective avec notre outil exclusif Performances-Talents®.

- Ajuster son niveau d'assertivité et d'empathie à la situation et au profil de son interlocuteur.

- Répondre avec aisance à toutes les nécessités de la communication entreprise : entendre ou faire passer un message, formuler une critique, une demande ou un refus.

À qui s'adresse cette formation ?

Tous collaborateurs.

Prérequis

Cette formation n'exige pas de prérequis particulier.

Travaux pratiques

Autodiagnostic relationnel de chacun des participants et identification de ses freins personnels à l'empathie et à l'assertivité. Confrontation de l'autodiagnostic à l'image de soi projetée à l'extérieure à l'aide de notre outil exclusif Performances-Talents®. Mises en situation réelles pour s'entraîner à formuler ou recevoir des critiques, des demandes ou des refus.

Dates et villes programmées (mise à jour le 19 nov. 2017)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 3 jours (24h) Prix : 1090 € HT (1308 € TTC) - Repas du midi offert

Faire le point sur son Empathie réelle

  • Evaluer son niveau personnel d'empathie avec Performances-Talents®.
  • Différencier l'Empathie de la Sympathie.
  • Comprendre les enjeux et les bénéfices de l'empathie dans les contextes personnels et professionnels.
  • Différencier l'empathie ressentie perçue et l'empathie projetée à l'extérieur : les fonctionnalités 360° de Performances-Talents®.

Entendre les besoins formulés et non-formulés de son interlocuteur

  • Ecouter avec patience son interlocuteur : l'art de ne pas couper la parole.
  • Envoyer un feedback permanent : de la reformulation à la valorisation de l'autre.
  • Déchiffrer le langage corporel pour comprendre les besoins cachés.
  • Manifester de façon visible son empathie par des paroles ou des comportements positifs.

Formuler un message difficile avec bienveillance

  • Adopter une posture calme, solide, stable et confiante.
  • Présenter son message directement en se recentrant sur les éléments factuels.
  • Enrichir son message de signaux de reconnaissances verbaux et non-verbaux.
  • Personnaliser son message en fonction du référentiel singulier de son interlocuteur.

Faire le point sur son Assertivité réelle

  • Evaluer son niveau personnel d'assertivité avec Performances-Talents®.
  • Différencier l'Assertivité de l'Affirmation de soi.
  • Comprendre les enjeux et les bénéfices de l'assertivité dans les contextes personnels et professionnels.
  • Différencier l'assertivité ressentie et l'assertivité projetée à l'extérieur : les fonctionnalités 360° de Performances-Talents®.

Recevoir et formuler des critiques

  • Accueillir de façon positive les critiques justifiées : savoir reformuler et se focaliser sur les faits.
  • Recevoir avec distance les critiques injustifiées : appliquer les techniques du disque rayé et de l'édredon.
  • Formuler des critiques constructives ciblées sur des actions et non sur des personnes.
  • Présenter ses critiques avec tact et diplomatie : faire preuve de franchise sans être blessant.

Demander et refuser sans complexe

  • Formuler clairement une demande ou une directive sans nécessairement se justifier.
  • Gérer la gêne éventuelle du collaborateur qui reçoit la demande : lui éviter de perdre la face pour protéger la relation.
  • Savoir dire Non de façon claire : savoir donner des explications sans s'excuser.
  • Proposer, si nécessaire et si possible, une solution alternative "gagnant-gagnant".
Fiches conseils et exercices pratiques