Comment déconnecter réellement du travail

Publié le 09/04/2024 dans MICRO-COACHING Connaissance et gestion de Soi

Comment vraiment améliorer la QVT au sein de votre équipe - Institut François Bocquet
S’il est normal de penser à son travail de manière ponctuelle quand on est en vacances par exemple, y penser tout le temps n’est pas très bon signe. Cela signifie que l’on n’arrive plus à “déconnecter”, que notre charge mentale s’alourdit et que l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle se fragilise. Cela peut arriver de temps en temps, mais quand cela devient trop fréquent il est nécessaire d’agir. Comment ? Voici quelques conseils à suivre…

Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING

Prenez dix minutes en fin de journée pour faire le point sur les tâches terminées (ah, le plaisir de rayer une ligne dans sa to-do list !), les tâches en cours et les tâches à prioriser le lendemain. Cela permet de partir la tête plus légère et les idées plus claires.

Rangez votre bureau. Cela paraît anodin, mais ranger son environnement permet aussi symboliquement de “ranger son cerveau”.

Profitez du temps de trajet entre votre lieu de travail et votre lieu de vie pour opérer la transition : si vous êtes en voiture ou dans les transports en commun, écouter des podcasts ou des livres audios peut par exemple être une bonne option pour vous changer les idées. Marcher, s’aérer et se dégourdir les pattes en sortant du travail est aussi une excellente habitude.

Vous pouvez aussi profiter du trajet pour appeler des amis, des parents, pour parler du travail mais aussi d’autres choses ! Cela peut permettre de vous aider à évacuer une partie de la tension accumulée dans la journée.

Éteignez votre téléphone pro une fois à la maison (ou mieux, laissez le au travail !), ou désactivez l’arrivée des mails professionnels sur votre boite de réception. Réduisez les tentations donc. Vous en avez parfaitement le droit !

Changez de tenue quand vous rentrez du travail. C’est une bonne façon de faire comprendre à votre corps et à votre cerveau que c’est le moment de se détendre !

MINI-EXERCICE

Complétez les phrases suivantes :

1/ Le droit à la déconnexion est apparu dans le Code du travail en ………………………….

2/ Cette loi a pour objectif principal d’« assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de …………………………. »

3/ Elle concerne tous les salariés amenés à ………………………….

4/ Il peut être utile d’intégrer dans le …………………………. les risques présentés par l’hyperconnexion sur la santé physique et mentale des salariés.

5/ Les entreprises dotées de représentants syndicaux ont l’obligation d’introduire le droit à la déconnexion dans le cadre de la ………………………….