Programme
Clarifier ses résistances personnelles
- Analyser ses propres réactions face au changement : la remise en cause de ses besoins fondamentaux et de son fonctionnement personnel.
- Identifier les croyances et les principaux mécanismes de défense : les pensées automatiques et les pertes éprouvées.
- Comprendre ses freins émotionnels : les composantes de son profil, les complexes personnels et l’impact de l’émotivité sur la réalité objective.
- Déchiffrer le langage du stress individuel : les oppositions franches et les peurs inavouées devant l’incertitude.
Comprendre les mécanismes du changement
- Comprendre l’impact du changement sur la pérennité de l’entreprise : les conséquences de l’inadaptation et les bénéfices de l’adaptation sur l’efficacité individuelle et collective.
- Distinguer les différents types de transition : l’adaptation temporelle et la remise en cause fondamentale.
- Identifier son propre niveau de blocage dans les étapes de la mise en place du changement. Intégrer les principes nécessaires à la transformation de ses habitudes : le sens de l’action et les valeurs mobilisées.
Maîtriser l’incertitude
- Clarifier son rôle et faire préciser les résultats attendus par son responsable : la segmentation de l’objectif en étapes, la mise en place d’un accompagnement et la précision du délai d’évolution.
- Oser exprimer son ressenti pour dépasser ses propres freins : l’affirmation de soi et la détermination des ressources nécessaires à l’adaptation.
- Sortir progressivement de sa zone de confort : la mobilisation de ses capacités personnelles pour surmonter ses résistances.
- Pratiquer l’auto-coaching : le renforcement de l’estime de soi pour développer sa flexibilité.
Mieux vivre le stress de la transformation
- Transformer le stress lié au changement en source de motivation : la transformation du changement redouté en changement attendu.
- Anticiper les changements pour les dompter : l’établissement d’une trajectoire personnelle et d’axes de progrès à sa mesure.
- Établir son contrat personnel de développement : la définition d’actions concrètes et la projection dans le futur.
- Transformer les contraintes en opportunités : la familiarisation avec l’incertitude pour gagner en sérénité.