Comment exprimer son désaccord face à son chef

Publié le 17/01/2024 dans MICRO-COACHING Connaissance et gestion de Soi

Comment vraiment améliorer la QVT au sein de votre équipe - Institut François Bocquet
Vous n’êtes pas d’accord avec une décision de votre chef, et cela vous met dans une position difficile. Car si vous exprimez votre opinion, vous devez bien réfléchir non seulement à ce que vous allez lui dire, mais aussi et surtout à la façon de le lui dire ! Avant de vous lancer, lisez bien les 6 conseils ci-dessous…

Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING

Gardez en tête que votre chef a forcément des informations que vous n’avez pas. Raison pour laquelle il est indispensable de ne pas émettre de jugement ou d’opinion personnelle sur sa  décision. Restez factuel, pointez les inconvénients de sa proposition de façon neutre, et exprimez-vous en face à face individuel plutôt qu’en réunion pour éviter de le mettre en difficultés.

Choisissez le bon moment, prenez le temps de bien réfléchir. Ne vous précipitez pas dans le bureau du chef sans préparation. Avez-vous vraiment tous les éléments en main pour argumenter votre prise de position ? Ne devriez-vous pas en parler à d’autres personnes pour connaître leur vision des choses ?

Partez de l’objectif que vous avez en commun avec votre chef : augmenter la satisfaction client, faire baisser les coûts, harmoniser les pratiques etc… Dites-lui bien que votre but n’est pas de vous opposer à cet objectif, mais au contraire d’aider le service à l’atteindre en créant un débat concret et constructif autour de sa proposition. De même, préférez le “Nous” impliqué au “Vous” accusateur.

Concentrez-vous peut-être sur un (voire deux) contre-argument(s) pour étayer vos propos, et illustrez-le(s) avec des exemples percutants, des chiffres, des statistiques… Mieux vaut développer une démonstration bien pensée qui repose sur un seul “argument-massue” plutôt que vous éparpiller en disant (mal) tout ce à quoi vous avez pensé.

Plutôt que de vous opposer à ce que dit votre chef (surtout si ce dernier est un peu soupe au lait), il est préférable parfois de vous contenter “d’enrichir le débat” (en public ou en tête à tête) avec une seule question vraiment pertinente, et axée sur le futur, comme par exemple “Comment allons-nous limiter les perturbations liées à ce projet ?”.

Lâchez-prise. Ce n’est pas vous qui prenez la décision finale. Votre seul pouvoir est sûrement celui de donner votre avis concernant votre domaine de compétence, et de proposer des actions correctrices ou alternatives. Donc faites-le, tout en ayant conscience que ce n’est pas vous qui décidez de la suite des événements.

Notre formation sur le sujet :

MINI-EXERCICE

Veuillez répondre par vrai ou faux aux affirmations suivantes :

1/ Il est inutile d’introduire son argumentation en disant “Puis-je vous dire pourquoi je ne suis pas d’accord avec vous ?” ou “Puis-je vous exposer mon point de vue ?”

2/ Il est préférable de commencer votre argumentation en rappelant celle de votre chef.

3/ Il est préférable dans cette situation de dire les choses plutôt que de les écrire.