Formation | Déchiffrer la personnalité

De l'évaluation des talents à la gestion des personnes

Code web : DLP
Programme
Et si chacun de vos collaborateurs était un monde singulier ?
Si les compétences et les qualités humaines ne se révèlent qu'avec le temps, on peut rapidement se faire une idée de la « nature » d'un collaborateur, ce qui n'est pas anodin. La nature est porteuse de motivations profondes et de contraintes non négociables. Cette formation vous convaincra qu'en matière de communication ou de management, le prêt-à-porter ne vaut pas grand-chose. C'est dans le sur-mesure et dans la gestion de la « singularité » des profils individuels que se niche le secret des professionnels de la communication.

Programme


Décoder la personnalité de ses interlocuteurs (et leur logique cachée)

  • Comprendre un collaborateur dans sa complexité : invariants du caractère, compétences et comportements acquis, impératifs de la situation.
  • Identifier le caractère par l’apparence extérieure : morphologie, allure, postures, mimiques, discours explicite et implicite, langage non verbal.
  • Analyser la personnalité de façon objective : l’utilisation du 360° et de l’observation croisée, initiation à Performances-Talents.
  • Anticiper les comportements d’un individu : drivers, talents, zones d’ombre, mécanismes de compensation, axes de développement.

Découvrir les familles de caractère (et leur comportement probable)

  • Le charisme des « exubérants » ; le pragmatisme des « réalistes ».
  • L’ambition des « passionnés » ; la bienveillance des « raisonnables ».
  • L’esprit d’initiative des « aventuriers » ; le scepticisme des « joueurs ».
  • L’exigence des « irréprochables » ; la cohérence des « méthodiques ».
  • L’empathie des « aimables » ; la plasticité des « décontractés ».
  • Le dévouement des « sentimentaux » ; la sagesse des « paisibles ».
  • La fantaisie des « irréguliers » ; l’agilité des « insouciants ».
  • Le recul des « idéalistes » ; la concentration des « détachés ».

Gérer la singularité de ses collaborateurs (pour leur permettre de se réaliser… et de s’engager)

  • Cartographier les préférences et les compétences comportementales dans le cadre d’un entretien de recrutement ou d’évaluation.
  • Utiliser les potentiels inutilisés et satisfaire les motivations irrationnelles, de façon à obtenir un engagement durable.
  • Réussir le casting de ses équipes et de ses projets en intégrant la notion de complémentarité.
  • Prévenir les tensions et les conflits en permettant aux collaborateurs de se comprendre.

Ajuster ses postures au profil de ses interlocuteurs (et à leurs contradictions)

  • Déchiffrer les non-dits, les préoccupations et les intentions réelles derrière les apparences.
  • Convaincre ou remotiver un collaborateur en s’adaptant à ses prédispositions.
  • Déléguer une mission ou demander un service en tenant compte des inclinations et des compétences comportementales.
  • Déployer son intelligence relationnelle en entretien, en réunion ou en négociation.

Public / Prérequis

Public

  • Encadrement, collaborateurs RH, responsable d’une équipe ou d’un projet.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Analyser la personnalité en combinant plusieurs approches : de l’observation directe à l’enquête en 360°.
  • Explorer les grandes familles de caractères : comportement, motivations, prédispositions, talents visibles ou cachés.
  • Gérer la personnalité de ses collaborateurs, leurs compétences cachées, leurs motivations irrationnelles.
  • Différencier son style relationnel (ou managerial) en fonction du profil de ses interlocuteurs (ou collaborateurs).

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Avis clients

Avis clients 4,44/5
Avis clients 4,5/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 8 décembre 2022).

Quelques témoignages (extraits des questionnaires de satisfaction ISO-9001 remplis en fin de formation) :

Nicolas J. | Dec. 2021
Très utile pour convertir des a priori et des ressentis en éléments tangibles et objectifs. Sera également très utile pour déterminer un « profil » de poste et vérifier l’adéquation (écarts) des candidats avec ce poste.

Jessica K. | Dec. 2021
Formation vraiment très intéressante.

Christelle N. | Dec. 2021
Une formation concrète complète.

Ludovic R. | Dec. 2021
Formation très satisfaisante et qui va être d’une grande utilité.

Lucie S. | Dec. 2021
Très bien. Je recommande.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
26-27 juin 2023
Places disponibles
(À DISTANCE)
14-15 sept. 2023
Places disponibles
(À DISTANCE)
20-21 nov. 2023
Places disponibles
Paris
30-31 mai 2023
Session garantie*
Paris
13-14 nov. 2023
Places disponibles
Port Louis
27-28 nov. 2023
Places disponibles
Saint Denis de la Réunion
23-24 nov. 2023
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Décoder la personnalité de ses interlocuteurs (et leur logique cachée)

  • Comprendre un collaborateur dans sa complexité : invariants du caractère, compétences et comportements acquis, impératifs de la situation.
  • Identifier le caractère par l’apparence extérieure : morphologie, allure, postures, mimiques, discours explicite et implicite, langage non verbal.
  • Analyser la personnalité de façon objective : l’utilisation du 360° et de l’observation croisée, initiation à Performances-Talents.
  • Anticiper les comportements d’un individu : drivers, talents, zones d’ombre, mécanismes de compensation, axes de développement.

Découvrir les familles de caractère (et leur comportement probable)

  • Le charisme des « exubérants » ; le pragmatisme des « réalistes ».
  • L’ambition des « passionnés » ; la bienveillance des « raisonnables ».
  • L’esprit d’initiative des « aventuriers » ; le scepticisme des « joueurs ».
  • L’exigence des « irréprochables » ; la cohérence des « méthodiques ».
  • L’empathie des « aimables » ; la plasticité des « décontractés ».
  • Le dévouement des « sentimentaux » ; la sagesse des « paisibles ».
  • La fantaisie des « irréguliers » ; l’agilité des « insouciants ».
  • Le recul des « idéalistes » ; la concentration des « détachés ».

Gérer la singularité de ses collaborateurs (pour leur permettre de se réaliser… et de s’engager)

  • Cartographier les préférences et les compétences comportementales dans le cadre d’un entretien de recrutement ou d’évaluation.
  • Utiliser les potentiels inutilisés et satisfaire les motivations irrationnelles, de façon à obtenir un engagement durable.
  • Réussir le casting de ses équipes et de ses projets en intégrant la notion de complémentarité.
  • Prévenir les tensions et les conflits en permettant aux collaborateurs de se comprendre.

Ajuster ses postures au profil de ses interlocuteurs (et à leurs contradictions)

  • Déchiffrer les non-dits, les préoccupations et les intentions réelles derrière les apparences.
  • Convaincre ou remotiver un collaborateur en s’adaptant à ses prédispositions.
  • Déléguer une mission ou demander un service en tenant compte des inclinations et des compétences comportementales.
  • Déployer son intelligence relationnelle en entretien, en réunion ou en négociation.
Public / Prérequis

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Public

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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Analyser la personnalité en combinant plusieurs approches : de l’observation directe à l’enquête en 360°.
  • Explorer les grandes familles de caractères : comportement, motivations, prédispositions, talents visibles ou cachés.
  • Gérer la personnalité de ses collaborateurs, leurs compétences cachées, leurs motivations irrationnelles.
  • Différencier son style relationnel (ou managerial) en fonction du profil de ses interlocuteurs (ou collaborateurs).

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Avis clients

Avis clients

Avis clients 4,44/5
Avis clients 4,5/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 8 décembre 2022).

Quelques témoignages (extraits des questionnaires de satisfaction ISO-9001 remplis en fin de formation) :

Nicolas J. | Dec. 2021
Très utile pour convertir des a priori et des ressentis en éléments tangibles et objectifs. Sera également très utile pour déterminer un « profil » de poste et vérifier l’adéquation (écarts) des candidats avec ce poste.

Jessica K. | Dec. 2021
Formation vraiment très intéressante.

Christelle N. | Dec. 2021
Une formation concrète complète.

Ludovic R. | Dec. 2021
Formation très satisfaisante et qui va être d’une grande utilité.

Lucie S. | Dec. 2021
Très bien. Je recommande.

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.