Programme
Décoder la personnalité de ses interlocuteurs (et leur logique cachée)
- Comprendre un collaborateur dans sa complexité : invariants du caractère, compétences et comportements acquis, impératifs de la situation.
- Identifier le caractère par l’apparence extérieure : morphologie, allure, postures, mimiques, discours explicite et implicite, langage non verbal.
- Analyser la personnalité de façon objective : l’utilisation du 360° et de l’observation croisée, initiation à Performances-Talents.
- Anticiper les comportements d’un individu : drivers, talents, zones d’ombre, mécanismes de compensation, axes de développement.
Découvrir les familles de caractère (et leur comportement probable)
- Le charisme des « exubérants » ; le pragmatisme des « réalistes ».
- L’ambition des « passionnés » ; la bienveillance des « raisonnables ».
- L’esprit d’initiative des « aventuriers » ; le scepticisme des « joueurs ».
- L’exigence des « irréprochables » ; la cohérence des « méthodiques ».
- L’empathie des « aimables » ; la plasticité des « décontractés ».
- Le dévouement des « sentimentaux » ; la sagesse des « paisibles ».
- La fantaisie des « irréguliers » ; l’agilité des « insouciants ».
- Le recul des « idéalistes » ; la concentration des « détachés ».
Gérer la singularité de ses collaborateurs (pour leur permettre de se réaliser… et de s’engager)
- Cartographier les préférences et les compétences comportementales dans le cadre d’un entretien de recrutement ou d’évaluation.
- Utiliser les potentiels inutilisés et satisfaire les motivations irrationnelles, de façon à obtenir un engagement durable.
- Réussir le casting de ses équipes et de ses projets en intégrant la notion de complémentarité.
- Prévenir les tensions et les conflits en permettant aux collaborateurs de se comprendre.
Ajuster ses postures au profil de ses interlocuteurs (et à leurs contradictions)
- Déchiffrer les non-dits, les préoccupations et les intentions réelles derrière les apparences.
- Convaincre ou remotiver un collaborateur en s’adaptant à ses prédispositions.
- Déléguer une mission ou demander un service en tenant compte des inclinations et des compétences comportementales.
- Déployer son intelligence relationnelle en entretien, en réunion ou en négociation.