Programme
Décoder la personnalité de ses interlocuteurs au cours d’un entretien
- Comprendre un collaborateur dans sa complexité : les exigences du contexte, les compétences et les comportements acquis, les invariants du caractère.
- Identifier le caractère par l’apparence extérieure : analyse de photos et de vidéos.
- Déchiffrer le langage du corps, des mimiques, des postures et de la silhouette en mouvement : les préoccupations et les intentions réelles.
- Écouter les niveaux de langage, les modulations de la voix et les implicites du discours : le langage des non-dits.
Analyser la personnalité de façon scientifique : Performances-Talents®
- Lancer une enquête : le choix des questionnaires, l’utilisation du mode 360 et le ciblage des destinataires.
- Générer un rapport de profilage : les outils de synthèse, la comparaison des observations.
- Mettre en évidence le caractère du sujet, ses motivations, ses besoins à satisfaire pour obtenir de lui un engagement durable.
- Cartographier ses compétences comportementales et cognitives, ses talents, ses zones d’ombre, ses axes de progression.
Découvrir les caractères dans leur diversité
- Les extravertis : la boulimie des exubérants, le pragmatisme des réalistes, le papillonnage des aimables, la paresse des décontractés.
- Les introvertis : l’exigence des irréprochables, la cohérence des méthodiques, le recul des idéalistes, la concentration des détachés.
- Les accumulatifs : l’ambition des passionnés, la bienveillance des raisonnables, le dévouement des sentimentaux, la sagesse des paisibles.
- Les prodigues : l’esprit d’initiative des aventuriers, le scepticisme des joueurs, la fantaisie des irréguliers, l’agilité des insouciants.
Gérer la singularité de ses collaborateurs
- Évaluer les forces et les drivers d’un collaborateur dans le cadre d’un entretien de recrutement ou d’évaluation.
- Réussir le casting de ses équipes et de ses projets en intégrant la notion de complémentarité : prévenir les tensions et les conflits en permettant aux collaborateurs de s’épanouir dans leur zone d’excellence.
- Cibler une mission ou une délégation en tenant compte des compétences et des inclinations : contribuer au bien-être en entreprise tout en prévenant les situations démotivantes et les risques psycho-sociaux.
- Déployer son intelligence relationnelle en entretien, en réunion ou en négociation : cerner la singularité de l’autre pour le rassurer, le (re)motiver ou le convaincre.