Comment reconnaître une personnalité hypersensible ?

Publié le 20/09/2023 dans MICRO-COACHING Connaissance et gestion de Soi

Comment vraiment améliorer la QVT au sein de votre équipe - Institut François Bocquet
Parmi les personnalités “atypiques”, on trouve en effet la personnalité dite “hypersensible”, dont on entend beaucoup parler ces dernières années. Mais que recouvre exactement ce terme ? Quelles sont les caractéristiques de ce type de personnalité ? A quoi reconnaît-on un.e hypersensible ? Voici 5 astuces pour les repérer… 

Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING

La sensibilité à l’environnement physique. La personnalité hypersensible est par exemple vite incommodée par une odeur (qu’elle trouvera forte), des lumières trop crues, un bruit de fond persistant. Un peu comme si ses sens percevaient l’environnement de manière trop intense. En général, elle fuit donc la foule et les environnement trop “stimulants”.

La recherche de la solitude. C’est la conséquence directe du premier point. La personne hypersensible peut se sentir relativement “inadaptée” au travail en open-space, aux transports en commun… Elle a donc besoin de solitude pour se préserver et se ressourcer. En général, elle adore le télétravail.

L’anxiété permanente. La personne hypersensible peut être très sujette à l’anxiété, aux crises d’angoisses, aux sursauts de surprise au moindre bruit, aux ruminations, à une charge mentale élevée. Elle envisage souvent le monde comme un endroit assez dangereux.

L’empathie démultipliée. Elle ressent rapidement un état émotionnel, une humeur, une ambiance, de par sa grande sensibilité aux signaux faibles (communication non verbale et para-verbale), mais elle a aussi du mal à s’en protéger, ce qui l’amène à se faire “contaminer” régulièrement par les humeurs d’autrui, sans savoir y réagir de manière assertive.

Le repli relationnel. La personne essaie en général de limiter les rapports avec autrui, car elle se méfie de son émotivité, de son impulsivité, de sa difficulté à gérer les situations tendues, les conflits. Elle se sent aussi souvent décalée, incomprise, inadaptée. Elle peut ainsi sembler distante, froide, voire hautaine, alors que ce n’est qu’une façon de se protéger, de ne pas se faire envahir.

MINI-EXERCICE

La compréhension des mécanismes émotionnels est l’une des clefs permettant à une personne hypersensible de bien gérer cette “faculté particulière”. Et vous, connaissez-vous le fonctionnement des émotions ? Pour le savoir, répondez “vrai” ou “faux” aux affirmations suivantes :

1/ Les émotions sont les conséquences de nos croyances et de notre vision du monde.

2/ Tous les peuples du monde expriment les émotions de base de la même manière.

3/ Les affects nous permettent de prendre les décisions les plus importantes de notre vie.