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Formation | Déployer son intelligence émotionnelle : apprivoiser les émotions cachées

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Comment développer et déployer toute son intelligence émotionnelle en entreprise  ?

Le contexte des entreprises semble soumis depuis quelques années à des turbulences de plus en plus fréquentes, intenses, imprévisibles. Plus un environnement est changeant, imprévisible, stressant, plus l'intelligence émotionnelle devient une compétence indispensable pour le manager, le communicateur ou l'organisateur.

Cette formation intensive, construite sur des cas concrets et des pratiques accessibles, vous donnera les moyens de mettre en oeuvre au quotidien des compétences relationnelles augmentées.

Programme


Comprendre la mécanique des émotions

  • Comprendre l’organisation de la personnalité et l’imbrication des plans de conscience.
  • Reconnaître ses émotions et celles de ses collaborateurs : l’abécédaire émotionnel.
  • Sortir de l’engourdissement émotionnel pour progresser dans l’échelle de conscience  : refoulement, déni, transferts, mimétisme local, conformisme culturel, actes manqués.
  • Reprogrammer ses croyances limitatives, désactiver ses mécanismes de défense.
  • ————————————

    Diagnostic 360° de son intelligence émotionnelle avec « Performances-Talents ».

Utiliser les leviers de l’intelligence émotionnelle

  • Discerner ce que l’autre veut vraiment dire au-delà des mots qu’il prononce : niveau de langue, primitives implicites, effets de voix et de respiration, mimiques, gestuelle.
  • Aider ses interlocuteurs à accoucher de leurs émotions : l’art d’accueillir la vérité de l’autre afin de la faire évoluer à son rythme.
  • Se mettre en phase et le rester : de la synchronisation globale à l’empathie sincère.
  • Construire et entretenir une relation vraie : confiance, fidélité, fiabilité, sincérité, vulnérabilité, intimité.
  • ————————————

    Analyse de mises en scène et mises en situation appropriées.

Déchiffrer, canaliser, utiliser ses propres émotions

  • Donner à ses émotions le droit de vivre leur vie  au quotidien : verbalisation, création, investissement, sublimation, défoulement.
  • Intégrer ses émotions à sa vie relationnelle : graduer leur acceptabilité, les formuler avec simplicité, mesure et pertinence.
  • Apprivoiser, contrôler ou dériver ses pulsions, quand elles sont contre-productives ou risquent d’abîmer une relation importante.
  • Convertir ses émotions en ressources : utiliser les informations qu’apportent les émotions bien décryptées, canaliser son stress pour en faire une source d’efficacité immédiate.
  • ————————————

    Exercices improbables d’expression émotionnelle.

Piloter les émotions en fonction des circonstances

  • Communiquer au quotidien sur le terrain : demander sans complexe, refuser ou critiquer sans blesser, réagir à une critique sans s’enflammer, évacuer (ou faire évacuer) la colère sans dégâts collatéraux, soutenir ou orienter un collaborateur en difficulté.
  • Traiter les situations de crises ou d’urgence  : se dissocier de ses émotions, canaliser celles de ses collaborateurs, renforcer la résilience de son équipe par un format approprié de communication et de prises de décision.
  • Affronter les conflits et les rapports de force  : le renoncement au privilège d’avoir toujours raison  ; l’utilisation du silence, des espaces disponibles, de temporisation ou du tempo  ; l’art de la troisième solution.
  • Quand la personnalité de l’autre pose un vrai problème  : psychopathologie du quotidien en entreprise, névroses obsessionnelles, dérives paranoïdes, antisociales ou narcissiques.
  • ————————————

    Études de cas réels et partages de bonnes pratiques.

Public / Prérequis

Public

  • Encadrement, chefs d’équipe, responsables RH.
    Collaborateurs impliqués dans des situations relationnelles complexes ou à fort enjeu émotionnel.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement (parfois rusé) des émotions et les enjeux de l’intelligence émotionnelle.
  • Repérer les émotions enfouies ou travesties de ses interlocuteurs afin de leur apporter une réponse appropriée.
  • Reprendre en main ses émotions dans la diversité de ses pratiques professionnelles ou managériales.
  • Préserver ses relations sans renier son authenticité : l’importance de la culture et du contexte.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
27-28 juin 2022
Session garantie*
(À DISTANCE)
5-6 déc. 2022
Session garantie*
Bordeaux
22-23 sept. 2022
Places disponibles
Paris
3-4 oct. 2022
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Comprendre la mécanique des émotions

  • Comprendre l’organisation de la personnalité et l’imbrication des plans de conscience.
  • Reconnaître ses émotions et celles de ses collaborateurs : l’abécédaire émotionnel.
  • Sortir de l’engourdissement émotionnel pour progresser dans l’échelle de conscience  : refoulement, déni, transferts, mimétisme local, conformisme culturel, actes manqués.
  • Reprogrammer ses croyances limitatives, désactiver ses mécanismes de défense.
  • ————————————

    Diagnostic 360° de son intelligence émotionnelle avec « Performances-Talents ».

Utiliser les leviers de l’intelligence émotionnelle

  • Discerner ce que l’autre veut vraiment dire au-delà des mots qu’il prononce : niveau de langue, primitives implicites, effets de voix et de respiration, mimiques, gestuelle.
  • Aider ses interlocuteurs à accoucher de leurs émotions : l’art d’accueillir la vérité de l’autre afin de la faire évoluer à son rythme.
  • Se mettre en phase et le rester : de la synchronisation globale à l’empathie sincère.
  • Construire et entretenir une relation vraie : confiance, fidélité, fiabilité, sincérité, vulnérabilité, intimité.
  • ————————————

    Analyse de mises en scène et mises en situation appropriées.

Déchiffrer, canaliser, utiliser ses propres émotions

  • Donner à ses émotions le droit de vivre leur vie  au quotidien : verbalisation, création, investissement, sublimation, défoulement.
  • Intégrer ses émotions à sa vie relationnelle : graduer leur acceptabilité, les formuler avec simplicité, mesure et pertinence.
  • Apprivoiser, contrôler ou dériver ses pulsions, quand elles sont contre-productives ou risquent d’abîmer une relation importante.
  • Convertir ses émotions en ressources : utiliser les informations qu’apportent les émotions bien décryptées, canaliser son stress pour en faire une source d’efficacité immédiate.
  • ————————————

    Exercices improbables d’expression émotionnelle.

Piloter les émotions en fonction des circonstances

  • Communiquer au quotidien sur le terrain : demander sans complexe, refuser ou critiquer sans blesser, réagir à une critique sans s’enflammer, évacuer (ou faire évacuer) la colère sans dégâts collatéraux, soutenir ou orienter un collaborateur en difficulté.
  • Traiter les situations de crises ou d’urgence  : se dissocier de ses émotions, canaliser celles de ses collaborateurs, renforcer la résilience de son équipe par un format approprié de communication et de prises de décision.
  • Affronter les conflits et les rapports de force  : le renoncement au privilège d’avoir toujours raison  ; l’utilisation du silence, des espaces disponibles, de temporisation ou du tempo  ; l’art de la troisième solution.
  • Quand la personnalité de l’autre pose un vrai problème  : psychopathologie du quotidien en entreprise, névroses obsessionnelles, dérives paranoïdes, antisociales ou narcissiques.
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    Études de cas réels et partages de bonnes pratiques.

Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Encadrement, chefs d’équipe, responsables RH.
    Collaborateurs impliqués dans des situations relationnelles complexes ou à fort enjeu émotionnel.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement (parfois rusé) des émotions et les enjeux de l’intelligence émotionnelle.
  • Repérer les émotions enfouies ou travesties de ses interlocuteurs afin de leur apporter une réponse appropriée.
  • Reprendre en main ses émotions dans la diversité de ses pratiques professionnelles ou managériales.
  • Préserver ses relations sans renier son authenticité : l’importance de la culture et du contexte.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Villes et dates

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