que_vous_apporte
 

 
>> Télécharger ce programme au format PDF (100 ko)
 
>> Télécharger un modèle de demande de DIF directement modifiable


Formation à la communication en entreprise

 S'exprimer de façon
professionnelle
La prise de parole en entretien, en réunion
 ou en public


Maîtriser ses émotions en public

  • Créer la confiance et établir la sympathie. De l’écoute « professionnelle » à la valorisation adroite de ses interlocuteurs.
  • Prendre la parole devant des inconnus : se sentir immédiatement en confiance et à l’aise, s’affirmer de façon pertinente.
  • Vaincre la timidité par la maîtrise de sa voix ou, au contraire, utiliser son embarras comme une ressource personnelle originale.
  • Préserver sa stabilité émotionnelle : savoir utiliser l’humour, les anecdotes, les digressions, les pauses afin décrisper une situation.

construire et présenter son discours

  • Préparer un exposé : rassembler des idées, élaborer un plan, structurer son discours. Accrocher l’attention dès l'entrée en matière. Présenter clairement ses objectifs. Faire des  phrases simples, utiliser des mots concrets. Soigner sa conclusion.
  • Savoir faire passer son message : rassurer, influencer, séduire, persuader.
  • Adapter son langage et son discours. Faire participer ses interlocuteurs à sa démonstration : privilégier les questions ouvertes, utiliser l'espace, l'environnement physique (table, meubles, objets), intégrer le référentiel de l’autre (vocabulaire spécifique).
  • Illustrer son discours. Rechercher des exemples vivants, pertinents et concrets pour maintenir constamment l’intérêt en éveil. Les aides visuelles : écrire et dessiner au tableau, avoir le bon usage de PowerPoint et du visio-projecteur.

Maîtriser son langage verbal et non-verbal

  • Le langage des mots. Le choix d’un registre lexical. Trouver un équilibre entre l’écoute active et la parole suggestive.
  • Le langage de la voix. Etre conscient du timbre, de l'articulation, du volume, de l'intonation et de l'expressivité de sa voix.
  • Le langage du corps et du visage : la façon de marcher, de s'asseoir et d'être assis. Savoir utiliser ses mains, son sourire et son regard. Que faire de ses bras ? Comment éviter de se trahir par un regard fuyant ou des gestes parasites ?
  • L’équilibre de la parole et de l’écoute : préserver constamment un niveau élevé d’interactivité.

faire face aux situations difficiles et embarrassantes

  • Etablir un contact personnalisé avec les interlocuteurs « sensibles » : maîtriser son espace et conserver la bonne distance vis-à-vis de son auditoire.
  • Faire face à toutes les formes d’agressions : tentatives d’intimidation, de séduction ou de manipulation.
  • Affronter les différents types d’interlocuteurs difficiles : les saboteurs et les moqueurs, les opposants déclarés ou sournois.
  • Comment traiter une question embarrassante. Réfuter une objec­­tion ou une tentative de déstabilisation sans agresser son contradicteur.


EOZ-3

> Etre rapidement à l'aise avec ses interlocuteurs.
> Formuler clairement son point de vue, aussi bien en entretien qu’en réunion ou en public.
> Convaincre en intégrant au plus près les préoccupations de ses interlocuteurs.
> Maitriser son impact et son influence sur ses interlocuteurs par une affirmation de soi bien dosée.
> Faire face aux interlocuteurs difficiles ou malveillants : gérer les tentatives de déstabilisation.

- Dirigeants et assistant(e)s de direction. Encadrement, responsables de service.
- Formateurs ou orateurs occasionnels.
Durée : 16 heures réparties sur 2 jours consécutifs
 
Prix : 1 090 euros H.T
(1 303,64 euros TTC)
 
>> En savoir plus sur les moyens pédagogiques mis en oeuvre
384