 |

|
< 1ère journée > Analyser les forces qui vous portent
- Le nœud des motivations profondes et permanentes : quel est votre caractère inné ?
- L’héritage de l’histoire personnelle, des rencontres et de la formation.
- Le poids de la culture nationale et des milieux sociaux-professionnels d’appartenance.
- L’impact de la contrariété, de la fatigue, de la santé… de la météo.
- Les rôles que vous choisissez de jouer en fonction de la situation où vous êtes.
- Votre grille de valeurs personnelles et le sens volontaire donné par vous à votre vie.
- Un outil d’analyse : effectuer des questionnaires 360°.
- Identifier l’image de Soi donnée à l’extérieur : comprendre les sentiments qu’elle inspire.
< 2ème journée > faire aboutir vos vraies priorités
- Oser clarifier avec son responsable son cœur de compétence et sa mission réelle au sein de son établissement. En finir avec les jeux de rôles pas drôles et mangeurs d’énergie.
- Savoir identifier ses vraies priorités sans complexe et sans masque : oser se démarquer de son milieu d’appartenance.
- Se libérer des fausses priorités. Renoncer à créer des problèmes inutiles pour se sentir indispensable.
- Renoncer à tout faire, l’art de dire Non. Le maintien de la « bonne distance » avec ses collaborateurs.
- Devenir le seul pilote de sa vie : la notion de plan directeur. Initiation à la « Gestion de Soi ».
- Comprendre les racines profondes de l’inefficacité : une fixation myope sur le respect des méthodes et la perte de la vision à long terme. Comment s’évader du Comment au profit du Pourquoi ?
- La délégation : vrai ou faux raccourci ? Accompagner ses collaborateurs vers l’autonomie compétente. Oser faire vraiment confiance à ses collaborateurs parce qu’on a vraiment envie que le projet aboutisse.
- Protéger son écosystème pour être protégé par lui. Savoir s’aménager de l’Espace-Temps refuge.
< 3ème journée > Retrouver (enfin) la maîtrise de votre temps
- S’isoler pour se protéger des tentations relationnelles : comment se protéger en pratique des mangeurs de temps ?
- Se protéger des mirages de la technologie, des gadgets et des sites qui font perdre plus de temps un temps fou. Savoir oublier son mobile, se priver d’Internet et même (quelquefois) d’électricité.
- Réduire massivement les appels, les réunions inutiles et les déplacements non indispensables. Les regroupements.
- La « nomade attitude » au travail : comment repenser le temps perdu dans les transports et les embouteillages ?
- Les outils de filtrage : oser vivre à contretemps, à contre espace, à contre technologie. Construire son injoignabilité.
- Comme les choses peuvent aller vite quand on sait (enfin) ce qu’on veut. Le coup de fil éclair. L’entretien éclair. La critique éclair. L’encouragement éclair. L’excuse éclair. La réunion éclair. La prise de décision éclair.
- Communiquer de façon minimale, sélective et concise : savoir gommer la forme pour surligner le fond
- La technique du direct. Entrer en contact direct avec le responsable compétent en « oubliant » les intermédiaires.
< 4ème journée > savoir vous protéger des complications inutiles
- Comprendre son processus personnel d’anxiété : identifier et réguler les déclencheurs externes du stress en Soi.
- Le tourbillon des émotions personnelles : agressions, sollicitations, frustrations. Comment en finir avec le réactif ?
- Quand les sentiments personnels viennent empoisonner la vie professionnelle. Les relations abîmées et les inimitiés qui paralysent l’efficacité. Savoir dépasser et enterrer un conflit. Travailler avec un proche avec lequel on ne s’entend plus.
- Se protéger de la réactivité chaotique : micro-agressions banales, micro-conflits inutiles, situations de crise illusoires, situations anxiogènes chroniques, hyperémotivité, perfectionnisme injustifié, culpabilisation stérile.
- Comment se protéger des complications relationnelles inutiles, des personnalités mangeuses d’énergie, des amalgames entre l’affectif et le professionnel, des conflits-vampires, des cycles maniaco-dépressifs.
- Savoir rester léger dans les relations. L’art du retrait et le réapprentissage de l’autonomie. Les méthodes de la communication non violente (CNV).
- Savoir déclencher, dépasser et enterrer un conflit. Savoir évacuer les toxines physiques et mentales. Lutter contre l’épuisement professionnel.
- Savoir se protéger des personnalités toxiques et mangeuses d’énergie. Les agressifs, les « séducteurs », les manipulateurs et les dominateurs.
< 5ème journée > Gérer votre capital énergie-compétences
- Les sources de l’énergie : mettre à profit sur son lieu de travail l’hygiène de vie des sportifs de haut niveau.
- Les lois de l’énergie : comment communiquer son énergie à son entourage.
- Renforcer son estime de Soi de manière à stimuler son ouverture sociale et la richesse de ses échanges.
- Libérer ses mécanismes de motivation professionnelle de façon à exploiter l’intégralité de son potentiel.
- Les sources de gaspillage : comment canaliser son anxiété et convertir ses inquiétudes en source d’énergie.
- Faire l’inventaire de ses expertises et de la cohérence de son patrimoine savoir-faire : grilles d’évaluation.
- Etablir son propre bilan de compétences : délimiter ses zones d’excellence et d’incertitude aujourd’hui.
- Mettre au point un projet individuel de formation (lectures, événements, rencontres).
< 6ème journée > établir un partenariat durable avec votre environnement professionnel
- La gestion du statut hiérarchique : comment se faire respecter sans raideur ? Comment gérer son N-1 ?
- Les conditions relationnelles de l’harmonie : bienveillance, transparence, maturité.
- Les conditions de la forme physique : hygiène, exercices, environnement, bon usage des vacances et des week end.
- Le garde-fou du savoir-vivre. Comment réintroduire sur son lieu de travail les rituels de la politesse et les fondamentaux de la « courtoisie professionnelle ». Comment réagir en pratique aux dérives relationnelles.
- Bien se connaître : comprendre et mettre en place les conditions spécifiques de son épanouissement au travail.
- Bien s’organiser. De l’ergonomie matérielle à la simplification de l'organisation administrative. L’art du raccourci.
- Bien s’entourer. (Re)construire son équipe en fonction des compétences et des profils complémentaires.
- Comment construire la confiance et développer des relations durables : la franchise explicite, la simplicité des relations, l’autodérision, le sens de l’humour. Comment créer de la croissance durable parce que « qualitative ».
|
|
YG3-1 |
 |
> Procéder à l’inventaire lucide de ses ressources personnelles au regard de ses objectifs professionnels.
> Mettre son action professionnelle au service d’une hiérarchie des priorités parfaitement cohérente.
> Reprendre en main son temps professionnel et personnel en personnalisant sa gestion.
> Savoir se soustraire aux complications inutiles, aux agressions continuelles, aux sollicitations chaotiques.
> Optimiser la gestion de son capital intrinsèque d’énergie et de compétences : prendre en main sa (trans)formation.
> Préserver son équilibre dans un environnement de plus en plus interactif et complexe.
|
|
 |
 |
- Dirigeants, encadrement, responsables d’une équipe ou d’un projet, assistant(e)s.
- Tout collaborateur soumis au manque de temps chronique ou à une « pression » forte de sollicitations chaotiques.
|
|
 |
| |
| Durée : 3 x 2 jours consécutifs |
Prix : 2 490 euros H.T
(2978,04 euros TTC) |
|
 |
|
|
| |
 |
|
|