Institut François Bocquet
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Formation : Manager les conflits

La boîte à outils relationnelle du manager

Code web : 0MLC

Objectifs de la formation

- Anticiper les conflits en adoptant les bonnes attitudes.

- Gérer les conflits explosifs et les colères rouges.

- Canaliser les collaborateurs jaloux et ambigus.

- Maîtriser les spécificités de l'entretien de recadrage.

- Accompagner le changement sur le terrain.

- Entretenir la motivation de l'équipe malgré le stress.

À qui s'adresse cette formation ?

Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d'atelier, responsables d'un service ou d'un établissement.

Collaborateurs techniques nommés responsables d'une équipe ou amenés à devoir la gérer.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 22 août 2019)

Aix en Provence : 28-29-30 janv. 2020 Angers : 28-29-30 janv. 2020 Bordeaux : 5-6-7 oct. 2020 Dijon : 1-2-3 avril 2020 Lille : 25-26-27 mars 2020 Lyon : 9-10-11 déc. 2019 / 3-4-5 juin 2020 Marseille : 5-6-7 mai 2020 Metz : 16-17-18 mars 2020 Montpellier : 5-6-7 mai 2020 Nancy : 28-29-30 janv. 2020 Nantes : 18-19-20 nov. 2020 Paris : 23-24-25 sept. 2019 / 9-10-11 déc. 2019 / 1-2-3 avril 2020 / 7-8-9 juil. 2020 / 7-8-9 déc. 2020 Rennes : 18-19-20 nov. 2020 Rouen : 7-8-9 déc. 2020 Strasbourg : 16-17-18 mars 2020 Toulouse : 16-17-18 sept. 2020 Tours : 7-8-9 déc. 2020

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 3 jours (24h) Prix : 1290 € HT (1548 € TTC) - Repas du midi offert

Prévenir les tensions relationnelles

  • Entretenir de bonnes relations avec sa hiérarchie et son équipe : les débriefs réguliers et le partage des informations pertinentes.
  • Adopter une posture assertive et juste pour détourner les comportements opposants : l'encouragement des collaborateurs à exprimer leurs inquiétudes avant l'apparition des tensions.
  • Détecter les signes initiateurs de conflits : la typologie des personnalités toxiques et des mécanismes de défense associés.
  • Identifier l'origine de l'affrontement : l'intervention quand la susceptibilité déforme la réalité objective.
  • Expérience pratique : Ajuster son style managérial aux différents conflits.

Désamorcer les conflits explosifs

  • Identifier les premiers signaux physiques de la colère : l'intervention avant la phase « danger ».
  • Conserver la maîtrise de ses émotions face à l'agression : les mots qui désamorcent immédiatement la spirale offensive.
  • Faire face à un collaborateur revendicateur : les 6 étapes chronologiques pour gérer une colère explosive.
  • Intervenir en situation conflictuelle collective : l'arbitrage d'un conflit entre 2 collaborateurs.
  • Expérience pratique : Désamorcer la colère d'un collaborateur revendicateur.

Désamorcer les conflits larvés

  • Identifier les clans, les jalousies inavouées et les jeux de rôles toxiques : la confrontation d'un collaborateur malgré le manque de preuves tangibles.
  • Détecter la fausse victime, protégée derrière une apparence affective et bienveillante : les méthodes pour retourner la situation à son avantage.
  • Intervenir avant que la colère contenue se capitalise en rancoeur : le questionnement agile pour désamorcer les conflits à retardement.
  • Canaliser un ancien collaborateur jaloux : les méthodes préventives et curatives pour couper court aux rumeurs.
  • Expérience pratique : Recentrer un collaborateur de mauvaise foi.

Conduire un entretien de recadrage

  • Remettre en cause avec doigté un comportement inacceptable : les différentes étapes de l'entretien de recadrage.
  • Déployer la palette des parades positives : l'assertivité bienveillante, l'agilité psychologique et l'humour neutralisant.
  • Recadrer sans démotiver : le choix du lieu pour canaliser un collaborateur déviant.
  • Mettre en place un plan d'action concret et validé : l'association de l'interlocuteur à la résolution de la situation.
  • Expérience pratique : Maîtriser les étapes de l'entretien de recadrage.

Accompagner les changements

  • Utiliser les techniques de communication pour faire évoluer un comportement : l'introduction du changement et la mise en place de nouveaux schémas de fonctionnement.
  • Gérer la frustration provoquée par une modification des conditions de travail : la présentation positive des consignes désagréables.
  • Présenter les bénéfices du changement en accueillant les émotions spontanées : la canalisation du « ras le bol » à travers des objectifs concrets.
  • Rassurer une équipe confrontée à des changements fréquents : les 4 étapes de l'accompagnement.
  • Expérience pratique : Présenter un changement en réunion.

Gérer la pression au quotidien

  • Mobiliser ses ressources personnelles pour faire face à la charge de travail : le « non » pour protéger sa concentration et son efficacité.
  • Repérer les propres signes avant-coureurs du stress : l'utilisation des techniques d'assertivité progressives pour faire passer son message.
  • Identifier les signes du burn out : la gestion des fatigues chroniques et des fatigues cumulées.
  • Gérer le stress de ses collaborateurs : les fondamentaux du management émotionnel et ses bénéfices sur la productivité.
  • Expérience pratique : Fédérer ses collaborateurs malgré la pression quotidienne.
Fiches conseils et exercices pratiques