Institut François Bocquet
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Formation : Manager une équipe au quotidien

Coordonner des compétences et des profils diversifiés

Code web : 8QME
Adaptations possibles : en Intra ou One to one En savoir plus

Objectifs de la formation

- Différencier ses pratiques du management en fonction du profil de ses collaborateurs.

- Évaluer les compétences et accompagner l'évolution individuelle de chacun.

- Développer des relations vraiment professionnelles avec ses collaborateurs.

- Acquérir les outils de l'autorité et déjouer ses pièges.

À qui s'adresse cette formation ?

Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d'atelier, responsables d'un service ou d'un établissement.

Collaborateurs techniques nommés responsables d'une équipe ou amenés à devoir la gérer.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 27 juin 2017)

Aix en Provence : 18-19-20 juin 2018 Amiens : 8-9-10 nov. 2017 Angers : 16-17-18 oct. 2017 / 20-21-22 nov. 2017 / 8-9-10 oct. 2018 Avignon : 16-17-18 mai 2018 Besançon : 20-21-22 sept. 2017 / 3-4-5 déc. 2018 Bordeaux : 20-21-22 nov. 2017 / 21-22-23 mars 2018 / 17-18-19 sept. 2018 Bruxelles : 11-12-13 sept. 2017 Caen : 27-28-29 nov. 2017 / 1-2-3 oct. 2018 Calais : 12-13-14 nov. 2018 Chartres : 4-5-6 déc. 2017 Clermont Ferrand : 20-21-22 nov. 2017 / 4-5-6 juin 2018 Dijon : 9-10-11 oct. 2017 / 12-13-14 mars 2018 / 19-20-21 nov. 2018 Grenoble : 8-9-10 nov. 2017 La Rochelle : 13-14-15 sept. 2017 / 17-18-19 sept. 2018 Le Havre : 2-3-4 oct. 2017 Lille : 18-19-20 sept. 2017 / 26-27-28 mars 2018 / 26-27-28 nov. 2018 Limoges : 27-28-29 sept. 2017 / 5-6-7 mars 2018 Luxembourg : 4-5-6 oct. 2017 Lyon : 11-12-13 déc. 2017 / 28-29-30 mai 2018 / 3-4-5 déc. 2018 Marseille : 29-30 nov. & 1 déc. 2017 Metz : 21-22-23 mars 2018 Montpellier : 13-14-15 nov. 2017 Mulhouse : 7-8-9 févr. 2018 / 21-22-23 nov. 2018 Nancy : 27-28-29 sept. 2017 / 26-27-28 nov. 2018 Nantes : 27-28-29 nov. 2017 / 26-27-28 sept. 2018 Orléans : 19-20-21 sept. 2018 Paris : 10-11-12 juil. 2017 / 25-26-27 sept. 2017 / 13-14-15 déc. 2017 / 15-16-17 janv. 2018 / 19-20-21 mars 2018 / 18-19-20 juin 2018 / 15-16-17 oct. 2018 / 10-11-12 déc. 2018 Reims : 11-12-13 oct. 2017 / 19-20-21 févr. 2018 / 19-20-21 nov. 2018 Rennes : 15-16-17 nov. 2017 / 10-11-12 sept. 2018 Rouen : 6-7-8 déc. 2017 / 26-27-28 sept. 2018 Saint Denis de la Réunion : 21-22-23 févr. 2018 / 11-12-13 avril 2018 / 22-23-24 août 2018 Strasbourg : 16-17-18 oct. 2017 / 3-4-5 avril 2018 / 17-18-19 déc. 2018 Toulouse : 9-10-11 avril 2018 / 9-10-11 oct. 2018 Tours : 4-5-6 déc. 2017 Valence : 28-29-30 juin 2017

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 3 jours (24h) Prix : 1240 € HT (1488 € TTC) - Repas du midi offert

Adapter son style de management

  • L'impact du caractère sur la performance : résistance au stress, affirmation de soi, capacité de concentration, adaptabilité sociale.
  • La dynamique de la personnalité : manager un collaborateur tout au long de son évolution professionnelle.
  • Intégrer la culture d'origine de ses collaborateurs à son mode de communication et de management : les relations multiculturelles.
  • Éviter de se laisser piéger par l'abonnement de certains collaborateurs à des « rôles » dangereux : la victime, l'assisté, le chouchou, le sauveur, le justicier, le révolté, le conspirateur.

Gérer des collaborateurs jeunes... et moins jeunes

  • Les problèmes spécifiques aux jeunes collaborateurs : individualisme, incivilité, indiscipline, faiblesse du sentiment d'appartenance.
  • Les méthodes pour intégrer, mobiliser et accompagner ses jeunes collaborateurs en évitant les malentendus les plus courants.
  • Les problèmes spécifiques aux collaborateurs seniors : fermeture aux technologies nouvelles, résistance au changement, désengagement. Transformer les différences de génération en complémentarités.
  • La question sensible des anciens collègues : faire accepter son nouveau statut, combattre les phénomènes de compétition, recadrer avec douceur mais fermeté. Cas pratique : introduire de nouvelles procédures.

Évaluer les compétences et les faire évoluer

  • La conduite de l'entretien d'évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
  • La gestion prévisionnelle des compétences : quelques outils concrets pour mesurer le potentiel d'un collaborateur, l'état actuel de ses compétences et ses besoins en formation.
  • Définir auprès de sa direction les besoins objectifs de formation de ses collaborateurs.
  • Orchestrer de manière cohérente les échanges de savoir-faire, la délégation, la formation professionnelle et l'accompagnement des individus.

Développer des relations professionnelles efficaces

  • Favoriser les remontées d'information : entendre les frustrations et les suggestions, dissiper les non-dits par des questions directes.
  • Développer ses qualités de communicateur : écoute active, explication du contexte, simplicité claire, précision sans redondance.
  • Improviser un débriefing, conduire une réunion, s'exprimer en public... et tenir sa langue en privé.
  • Formuler des besoins, des dysfonctionnements et des propositions concrètes auprès de sa hiérarchie ; relayer avec neutralité les décisions auprès de ses collaborateurs.

Construire son autorité

  • Les différents styles de commandement et les outils de l'autorité : s'imposer avec doigté mais fermeté.
  • Les ingrédients du charisme personnel : affirmation de soi décontractée, empathie bienveillante, implication contagieuse, justice dans les arbitrages.
  • Equilibrer ses relations hiérarchiques : ni rigidité, ni familiarité excessive.
  • La gestion de la dérive et du hors-jeu : comment recadrer fermement en maintenant le dialogue ouvert.

Déjouer les quatre pièges qui guettent le responsable d'une équipe

  • Affronter la mauvaise foi : hypocrisie, mensonges, manoeuvres sournoises, résistance aux changements.
  • Dominer son impulsivité personnelle : les techniques de self-control qui fonctionnent vraiment.
  • Rester professionnel dans l'agression personnelle : comment ne pas succomber à la spirale de la colère.
  • Savoir canaliser la sursollicitation, hiérarchiser la surinformation et se vider de son stress.
Option disponible : Certification Qualité Gestion d'équipe CQE En savoir plus

Certification Qualité Gestion d'équipe CQE

IFB CQE

Cette formation peut devenir une formation certifiante Qualité Gestion d'équipe (CQE) appuyée sur le référentiel de l'Institut François Bocquet (certifié ISO 9001 et qualifié OPQF). Pour cela, il vous suffit d'ajouter une journée de certification (Atelier de Certification Qualité Gestion d'équipe (CQE)). 



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Vous pouvez également nous contacter au 01 64 23 68 51 pour une réservation téléphonique rapide.

Les parcours certifiants donnent lieu à l'enregistrement des certifications obtenues sur le site www.certifications-competences.org qui se chargera de les référencer et de les valoriser sur le plan international. Cette certification valide en une journée les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'une fonction ou d'une activité.

Fiches conseils et exercices pratiques