Institut François Bocquet
www.performances.fr 01 64 23 68 51

Les neurosciences en entreprise

Utiliser les mécanismes du cerveau

Code web : 8NSE
Adaptation possible : en Intra En savoir plus

Objectifs de la formation

- Comprendre les mécanismes fondamentaux des neurosciences.

- Comprendre les mécanismes du caractère et de la personnalité.

- Comprendre les mécanismes du stress, de l'évitement et de la compensation.

- Comprendre les mécanismes de la mémoire et de l'apprentissage.

- Comprendre les mécanismes de la performance intellectuelle.

- Comprendre les mécanismes de l'intelligence sociale.

À qui s'adresse cette formation ?

Dirigeants.

Responsables RH.

Professionnels de la formation, de l'éducation, de l'accompagnement.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 19 nov. 2017)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 3 jours (24h) Prix : 1490 € HT (1788 € TTC) - Repas du midi offert

Les mécanismes fondamentaux

  • Explorer les territoires cérébraux impliqués (et imbriqués) dans nos processus de décision : le néocortex, le cerveau limbique, l'hippocampe, le thalamus, l'amygdale.
  • Identifier les différents modes de fonctionnement du cerveau : les attitudes induites.
  • Mobiliser son intelligence adaptative pour faire face aux situations nouvelles, complexes ou conflictuelles.
  • S'entraîner à mettre volontairement son cerveau en mode adaptatif pour afin de réduire le stress.

Les mécanismes du caractère et de la personnalité

  • Comprendre le fonctionnement spécifique de son propre cerveau et ce qui le différencie de celui des autres.
  • Reconstituer la genèse du développement de la personnalité, depuis le caractère de départ jusqu'à la collection sans fin des valeurs acquises ou conquises.
  • Différencier les caractères en fonction de leur dépendance, de leur secondarité, de leur proactivité et de leur réactivité : qu'est-ce qui se passe dans le cerveau des autres ?
  • Comment piloter ou compenser le fonctionnement si particulier de son propre cerveau : le potentiel de la neuro-plasticité.

Les mécanismes du stress, de l'évitement et de la compensation

  • Identifier les différents types de stress pour adopter à chaque fois l'attitude la plus appropriée.
  • Optimiser son « alimentation en stress » pour obtenir la vigilance, la lucidité et la créativité nécessaire en fonction des différentes situations rencontrées.
  • Reconnaître rapidement nos émotions parasites (anxiété, agacement, honte, fébrilité, résignation, frustration) ainsi que leurs déclencheurs : comment les absorber pour les remettre sous contrôle ?
  • Comprendre les processus neurobiologiques de l'évitement, de l'addiction, de la compensation, de la douleur morale : comment rompre les chaînes de causalité pour retrouver sa liberté ?

Les mécanismes de la mémoire et de l'apprentissage

  • Comprendre et exploiter le timing du cerveau : les cycles encodage / stockage / rappel / oubli.
  • La consolidation de la mémoire : exposition à l'information, intégration sensorielle, pratique de la répétition.
  • Comment transformer en schéma ou en émotions tout ce que l'on apprend pour le mémoriser plus facilement.
  • L'art d'apprendre : faire évoluer continuellement son cerveau par l'ouverture de nouveaux cycles essais / erreurs.

Les mécanismes de la performance intellectuelle

  • Comment motiver ses collaborateurs en jouant sur leur besoin en dopamine : motivation intrinsèque, reconnaissance extrinsèque, sentiment personnel d'efficacité.
  • Comment la motivation influence t-elle nos performances professionnelles : les lois de l'auto-prophétie positive;
  • Utiliser la relaxation, le sommeil, la sieste mais aussi le mouvement et l'exercice physique pour stimuler sa créativité.
  • Savoir jouer alternativement de ses différents cerveaux... et les faire travailler en équipe de temps en temps.

Les mécanismes de l'intelligence sociale

  • Analyser les différentes aires du cerveau impliquées dans les transactions interpersonnelles : la très complexe notion de « territoire » et ses imbrications avec la notion d' « attachement ».
  • Comprendre la neurobiologie des rapports de force instinctifs : dominance, soumission, attraction, répulsion, intimidation, manipulation, positionnement social spontané.
  • Mobiliser (ou démobiliser) ses « neurones miroirs » et ceux de son interlocuteur.
  • Lire et influencer le cerveau des autres : comment libérer son intelligence émotionnelle.
Fiches conseils et exercices pratiques